Cyanotype: explication, definition, experiences...

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par julius23 »

La densité du négatif joue effectivement un grand rôle ;)

@jeanClaude, tu tonifies à froid pour avoir autant de temps d'immersion ? Perso je tonifie à environ 40° et en 2/3minutes, c'est tonifié (avec du maté infusé un peu avant)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Jean-Claude.B »

@Julius 23, j'ai tout essayé, à chaud et à froid. Je vire avec du thé vert, en dosant environ deux fois plus que pour le consommer. Mais je n'ai vraiment eu des tons foncés, comme ceux qu'on peut voir dans cette série, qu'en laissant macérer au moins une heure.

J'ai aussi essayé avec des copeaux de chêne, en plus ça m'oblige à affûter mes fers de rabots et ça me fait faire un peu d'exercice.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par patrickJJ »

" machine à tirer les plans, de l'époque où on faisait des tirages à l'ammoniaque "durant toutes les années 90 je faisais des BAT et autres contrôles photogravure avec cette machine, il y avait un papier bicolore qui permettait des tons du sépia jusqu ' au bleu des cyanotype,
j'en ai posté les résultats ici :
http://www.flickr.com/photos/14101891@N05/
exposition plusieurs heures dans une mini box noire avec pour optique un simple compte-fil.
Ce papier n'existe plus et j'avais vu début 2000 dans les catalogues en ligne des fournisseurs qu'il y avait une version quadrichrome...
Pjj
PS: les canettes écrasées se sont des contact depuis des négatifs 6x6.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Gilles88 »

Je vais essayer avec un négatif moins dense. Je ne vois pas d 'autres explications pour le temps d'exposition. J(ai laissé sécher 3 h la feuille apres l'application du produit.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »