Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Sténopé et optique
- analogic-man
- Super Gourou
Sténopé et optique
à l'occasion du cours d'optique, en sciences, je vais devoir fabriquer un sténopé.
L'idée m'avait intéressée sans y revenir en lisant quelque information dans un livre. Donc, pour ce cours, on doit prendre une boite de conserve, petit trou dans le fond, et de l'autre côté, papier calque pour admirer l'image retournée. Bien amusant tout ça, mais pour prendre une image ?
Donc, le fondement de ma question est : comment me fabriquer un second sténopé RÉUTILISABLE ? Parce que tout ce que j'ai vu pour l'instant ce sont des sténopé à refaire pour chaque image.
Question subsidiaire, avec à la clé toute ma sympathie : quelle distance focale j'utilise pour avoir l'équivalent 50mm en 135 sur mon papier (surface sensible la plus simple à utiliser) pour avoir une image de taille correcte (je ne sais pas trop comment on sait gérer la taille et la forme de l'image, donc à éclaircir également).
Merci !
L'idée m'avait intéressée sans y revenir en lisant quelque information dans un livre. Donc, pour ce cours, on doit prendre une boite de conserve, petit trou dans le fond, et de l'autre côté, papier calque pour admirer l'image retournée. Bien amusant tout ça, mais pour prendre une image ?
Donc, le fondement de ma question est : comment me fabriquer un second sténopé RÉUTILISABLE ? Parce que tout ce que j'ai vu pour l'instant ce sont des sténopé à refaire pour chaque image.
Question subsidiaire, avec à la clé toute ma sympathie : quelle distance focale j'utilise pour avoir l'équivalent 50mm en 135 sur mon papier (surface sensible la plus simple à utiliser) pour avoir une image de taille correcte (je ne sais pas trop comment on sait gérer la taille et la forme de l'image, donc à éclaircir également).
Merci !
-
- Super Gourou
Re: Sténopé et optique
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:21, modifié 1 fois.
- analogic-man
- Super Gourou
Ok ! Je suis déjà bien mieux éclairé niveau tirage et j'ai téléchargé le petit programme, voir comment ça fonctionne...
- analogic-man
- Super Gourou
Question !
J'ai bien réussi mon sténopé, il peut faire des négas sur du papier 9x13. Seulement, l'image est projetée sur le sol de ma boite, au lieu du côté opposé au sténopé... Je fais quoi ?
J'ai bien réussi mon sténopé, il peut faire des négas sur du papier 9x13. Seulement, l'image est projetée sur le sol de ma boite, au lieu du côté opposé au sténopé... Je fais quoi ?
- effraie
- Super Gourou
tu rajoutes un miroir, et te voila avec un sténopé a visée reflex :p
ok, je sors... sérieusement, tu t'y est pris comment ?
ok, je sors... sérieusement, tu t'y est pris comment ?
- analogic-man
- Super Gourou
Ben une boite, raccourcie pour pouvoir avoir une optique équivalente à 50mm en 135. De là, j'ai essayé plein de tous différents dans un scotch argenté. Dehors, j'ai une image, mais complètement en face, j'arrive pas à contrôler le bins, je réessaye demain, plus de lumière maintenant !
-
- Super Gourou
Heu... là faudrait que tu recommence lentement en articulant, parce que je pige rien du tout !Dehors, j'ai une image, mais complètement en face, j'arrive pas à contrôler le bins, je réessaye demain, plus de lumière maintenant !

- analogic-man
- Super Gourou
Donc, je sais voir quelque chose en mettant mon sténopé à l'air et moi dans le noir. Le hic, c'est que l'image négative projetée n'est pas sur la paroit opposée au sténopé, mais sur le plancher de la boite. Est-ce plus clair ?
-
- Expert
C'est bizarre que ça se projette sur le fond de ta boite
Est -il bien placé par Rapport à ton papier ? ou l'inverse ?
ça m'interesse beaucoup le sténopé et j'aimerais m'en faire un aussi , mais qui marche celui là !

Est -il bien placé par Rapport à ton papier ? ou l'inverse ?

ça m'interesse beaucoup le sténopé et j'aimerais m'en faire un aussi , mais qui marche celui là !

- Georgesh
- Site Admin
C' est normal que l' image ne soit pas dans l' axe souhaité. Le scotch adhésif est une matière souple , et le trou qui s' y trouve ne reste pas dans un axe horizontal. Donc l' image arrive ailleurs que làôù on l' attendait.
Perce une matière qui gardera sa rigidité.
Perce une matière qui gardera sa rigidité.
-
- Super Gourou
Bonjour,
je me permets de te renvoyer vers mon site (bien modeste) qui à mon avis t'aidera pour débuter dans la conception et la prise de vue au sténopé.
http://misterbull.free.fr
je me permets de te renvoyer vers mon site (bien modeste) qui à mon avis t'aidera pour débuter dans la conception et la prise de vue au sténopé.
http://misterbull.free.fr