Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide pour choix d'un premier télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Slipsale
Débutant
Débutant

Aide pour choix d'un premier télémétrique

Message par Slipsale »

Bonjour à toutes et à tous. :)

Voici mon premier post dans ce forum qui me semble être une mine d'or d'informations.
Venant du reflex, je souhaiterais m'essayer au télémétrique. L'idée de sortir léger semble correspondre parfaitement à mes besoins.
C'est pourquoi je me dirige vers un télé à objectif fixe. J'hésite entre un Canonet QL 17 GIII et un Minolta Hi-Matic 7s II.

J'ai lu plusieurs posts depuis quelques heures sur eux mais je n'arrive pas réellement à les départager.
Y a t-il une grosse différence entre eux et si oui, lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour tous vos conseils. :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aide pour choix d'un premier télémétrique

Message par Pierre-Yves »

Bon, je suis le 1er à répondre... je dirais : ni l'un ni l'autre !
Pour moi ces appareils sont surcôtés !
AMHA on trouve mieux à moins cher, en moins compact, certes... mais tout est une question de compromis !

Il existe moult autres marques et/ou modèles chez Canon / Minolta qui valent le quart du prix (ou moins !) et qui donnent d'aussi bons résultats !

Pour parler de ce que je connais : Hi-Matic 7S (pas II).
Mais il y en a plein d'autres.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Slipsale a écrit : Y a t-il une grosse différence entre eux et si oui, lequel me conseillez vous ?
globalement, c'est l'occasion qui fait le larron. Il y a des brouettes d'appareils candidats à ce que tu cherches.

Une ouverture d'objectif moins grande n'est pas grave si l'appareil a les vitesses lentes.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En tant que collectionneur utilisateur j'ai de nombreux télémétriques dont le Canon Canonet GIII QL17 et le Minolta Hi-matic 7SII. Pierre-Yves à raison, ils sont surcoté et un Hi-matic 7s ou 9 sera plus efficace et bien moins cher.
Slipsale
Débutant
Débutant

Message par Slipsale »

Merci pour ces premières réponses. :)

Un 7s ou un 9 seraient plus efficace ? Je ne comprends pas en quoi. :?:
Je vos surtout en eux des alternatives plus encombrantes, me trompé-je ?

Sinon, vous sembler dire que les deux modèles pour lesquels j'hésite sont surcôtés : quel serait un prix raisonnable à leur sujet ?

Oui, je sais, beaucoup de questions mais je suis un débutant en matière de télémétrique. :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Plus efficaces question optique et visée. Plus solide (et de loin), une exposition fine (système CLC) mais plus encombrant c'est vrai. Des prix entre 20 et 40 euros (voire moins).
Pour le Canonet les prix sont scandaleux (pour un appareil extrêmement courant), largement au delà de 100 euros et bien plus pour le 7SII (car il est rare), or s'ils sont plus compact, ils sont moins bon question optique (surtout le Canonet).
Bon je ne dis pas le Canonet est mauvais, mais largement trop cher pour le service rendu. Le Minolta 7SII est tellement rare que là se pose la question de la concurrence avec les collectionneurs.
Voila cela dit ce n'est que notre avis et si tu tombe sur un Canonet à moins de 50 euros cela vaut le coup.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'embraye sur le fil avec un peu de retard....

J'ai un Canonet GIII QL19 ( donc avec un 45mm 1,9 au lieu du 40mm 1,7) depuis ... 1973 ! Acheté neuf 700F à l'époque, il fonctionne toujours, j'ai fait plein de dias avec sans aucun pb d'expo et avec une excellente qualité...Mais le 40mm est peut être moins bon que le 45 ! :?:
Son défaut ce sont les mousses : il y en a plein partout et quand il faut les changer ce n'est pas forcément simple...mais on y arrive !
C'est donc un point crucial à regarder quand on trouve un Canonet.

Pour le Himatic 7SII, c'est vrai comme disent mes camarades qu'il est surcoté, surtout s'il est noir ! Mais c'est un boitier attachant (j'en ai manipulé un il y a quelques années à Beaumarchais) qui m'a fait (c'est subjectif) une meilleure impression de qualité que le Canonet. J'ai un vieux test de Photo Revue ou son objectif passait "beaucoup" de paires de ligne/mm...Un vrai Rokkor, quoi ! :lol:

Sinon, si tes moyens te le permettent, paye-toi un CLE...Pour moi, y'a pas mieux en compacité avec une baïo "M" !

Personne ne t'a encore parlé des Contax G1 et G2 mais c'est aussi une bonne alternative, surtout pour toi qui a l'habitude de l'AF...
@+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi aussi j'ai le QL19 mais je ne l'ais jamais essayé, Janot en dis tellement de bien qu'il faudra que je le fasse.
Pour la question du fil, il faut tenir compte du budget, or un CLE + son 40mm c'est tout de suite 400 à 500 euros. Un 7SII c'est 100 à 200 euros, un Canonet GIII QL17 c'est 80 à 150 euros et un 7s 15 à 30 euros.
Donc il n'y a pas photo....... :lol:

PS Un QL19 est beaucoup moins cher que le 17.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Faut arrêter avec les "résultats"... :dodo:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Pour rester dans tes choix de départ (7s ou QL17) je ne ferais qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit plus haut :

Le QL19 est bcp moins cotés que le 17 mais tout aussi bon et agreable a l'usage .

Et comme le souligne si justement Charan, l'occasion fait le laron, prend celui que tu trouvera dans un tarif correspondant a ton budget.
S'il ne te convient pas tu trouvera toujours a le revendre ...

Après dans ces gamme de boitiers, et cette philosophie de prise de vue, c'est clair qu'il y a un grand nombre de candidats qui ont tous leurs qualités et leurs défauts. Mais en partant sur ce terrain nous serons encore en train de te filer des conseils que tu aura trouvé ton bonheur (voire tout laissé tomber pour acheter une boite a pixels ;- )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Donc tu te fais une petite liste et tu te mets en chasse.
Slipsale
Débutant
Débutant

Message par Slipsale »

Bon, je vais tout de même vous donner des nouvelles ! :)

J'ai finalement opté pour le Hi-matic 7sII (j'avoue avoir un penchant pour Minolta :oops: ). Acheté et reçu.
L'état cosmétique est impeccable, les mousses en bon état apparemment, le télémètre semble parfaitement fonctionner et la cellule me donne des couples cohérents.

Première pellicule à l'essai et j'ai hâte de voir le résultat. :!:

J'oubliais : très agréablement surpris par le système télémétrique (et surtout, la discrétion de celui ci !).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bienvenu dans le club des Minoltistes.
PS trouve toi un pare-soleil pour ton télémétrique. Un pare-soleil de 35mm en diamètre 49mm sera plus facile à trouver que le pare-soleil dédié introuvable.
Slipsale
Débutant
Débutant

Message par Slipsale »

Merci pour la combine car justement, je n'arrivais pas à trouver le pare-soleil. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »