Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica GTN: problème électrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Yashica GTN: problème électrique

Message par xXx »

Il y a quelques temps j'ai mis une pile 4LR44 dans mon Yashica 35GTN et j'ai fait quelques films sans problèmes.

Puis, plus de signal rouge ou orange avant de déclencher et plus de témoin lors du "battery check".

Je remplace la pile, me disant qu'elle est à plat, mais avec la nouvelle pile j'ai toujours le même problème de lampe-témoin de charge de batterie qui ne s'allume pas.

En vérifiant avec le dos ouvert, l'appareil semble déclencher à la même vitesse quel que soit la quantité de lumière.

Quelqu'un aurait une idée du problème et de la solution?

merci d'avance. :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica GTN: problème électrique

Message par Gilles »

Bonjour

J'ai lu à plusieurs reprises sur des forums de réparation d'appareils photos que le système électrique des yashica electro 35 est assez sensible: des contacts s'oxydent et il semble que certains fils (notamment ceux qui relient les contacts du logement des piles au circuit électrique) tombent parfois en poussière. Si c'est le cas, un démontage et un remplacement des fils s'imposent (deux petites soudures...) Cette page pourrait t'aider.

Je peux aussi t'envoyer le PDF du manuel de réparation yashica (là tout est expliqué en détails pour tout démonter).

Mais avant de se lancer dans un démontage en règle, il faudrait être sûr du diagnostic. Quelqu'un a-t-il une autre idée ?

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est clair ton appareil n'est plus alimenté.
Il faut tomber la semelle et vérifier que le logement n'est pas oxydé et les fils sectionnés. Attention le fond du logement pile est situé très en haut de l'appareil et il faut enlever le capot pour vérifier l'état du fil supérieur.

Manuel de réparation
http://www.suaudeau.eu/memo/Manuels/rep ... ectro.html

Profite en pour nettoyer le viseur.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci pour le lien Benoît.
C'est le manuel que je me proposais d'envoyer à notre ami xXx mais je n'arrivais plus à me souvenir d'où je l'avais téléchargé.:doh:

Amitiés
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Merci pour ces infos.
je vais m'y risquer, ce sera l'occasion de débuter dans l'entretien des appareils. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »