Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un site à voir
-
- Débutant
Un site à voir
Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit où mettre ce post, mais je me lance.
En cherchant sur le net des informations sur les filtres de conversion parce
que j'ai des des tirages orangés, j'ai trouvé un site qui a apparemment été
créé le 1er mai 2009 par un Diplômé de l’I.P.C. photo - ciné - son -
audiovisuel de Colmar.
Il est très intéressant et à voir absolument.
http://www.4aep.com/
Bonne lecture.
P.S. Je rajoute http://www.photo-clisson-getigne.org/
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit où mettre ce post, mais je me lance.
En cherchant sur le net des informations sur les filtres de conversion parce
que j'ai des des tirages orangés, j'ai trouvé un site qui a apparemment été
créé le 1er mai 2009 par un Diplômé de l’I.P.C. photo - ciné - son -
audiovisuel de Colmar.
Il est très intéressant et à voir absolument.
http://www.4aep.com/
Bonne lecture.
P.S. Je rajoute http://www.photo-clisson-getigne.org/
- Georgesh
- Site Admin
- Fujicator
- Modérateur
Re: Un site à voir
"Vous pouvez ne rien changer à vos habitudes, l’argentique continuera à vous donner pleinement satisfaction pour quelques années encore."
Encore une fois on nous prédit la fin de l'argentique...
J'en ai vraiment marre de ces Cassandres qui tels de sinistres serpents siffloteur sussurent sans cesse leurs insipides mensonges (plus fort que Victor c'est fujicator !
)
Le numérique "économique" n'est pas seulement quelque chose qui va à l'encontre de notre philosophie, une telle affirmation que l'on retrouve dans les revues des pixellistes est mensongère et contraire à la logique vu que les pellicules sont en vente partout même en supermarché et que l'espérance de vie de ces très coûteux appareils est ridicule au point que ceux qui s'en servent ne cesse de les racheter et de les revendre pour éviter d'avoir une panne.
Enfin, débuter c'est accepter d'entrer dans un processus d'expérimentation, de découvertes de réflexion, tout le contraire du numérique qui donne de bonnes photos tout de suite sans amener celui qui les fait à réfléchir sur ce qui se passe puisque la machine a fait tous les choix à sa place.
Pratiquer l'argentique c'est faire le choix de travailler dans le réel sur un support matériel, cette démarche est exigeante et apporte beaucoup de frustrations ce qui est contraire à la mentalité de notre époque qui prône la facilité et le plaisir immédiat sans efforts, le plaisir au lieu de la recherche du bonheur.
Pour moi le terme de "progrès technologique" relève le plus souvent d'un oxymore. Et je ne suis pas le seul à le penser vu que les failles et les dangers de la mauvaise technologie sont de plus en plus apparentes.
Désolé de m'être un peu emballé mais une fois lancé sur le sujet j'ai du mal à me contenir, affaire de conviction sans doute...
Encore une fois on nous prédit la fin de l'argentique...

J'en ai vraiment marre de ces Cassandres qui tels de sinistres serpents siffloteur sussurent sans cesse leurs insipides mensonges (plus fort que Victor c'est fujicator !

Le numérique "économique" n'est pas seulement quelque chose qui va à l'encontre de notre philosophie, une telle affirmation que l'on retrouve dans les revues des pixellistes est mensongère et contraire à la logique vu que les pellicules sont en vente partout même en supermarché et que l'espérance de vie de ces très coûteux appareils est ridicule au point que ceux qui s'en servent ne cesse de les racheter et de les revendre pour éviter d'avoir une panne.
Enfin, débuter c'est accepter d'entrer dans un processus d'expérimentation, de découvertes de réflexion, tout le contraire du numérique qui donne de bonnes photos tout de suite sans amener celui qui les fait à réfléchir sur ce qui se passe puisque la machine a fait tous les choix à sa place.
Pratiquer l'argentique c'est faire le choix de travailler dans le réel sur un support matériel, cette démarche est exigeante et apporte beaucoup de frustrations ce qui est contraire à la mentalité de notre époque qui prône la facilité et le plaisir immédiat sans efforts, le plaisir au lieu de la recherche du bonheur.
Pour moi le terme de "progrès technologique" relève le plus souvent d'un oxymore. Et je ne suis pas le seul à le penser vu que les failles et les dangers de la mauvaise technologie sont de plus en plus apparentes.
Désolé de m'être un peu emballé mais une fois lancé sur le sujet j'ai du mal à me contenir, affaire de conviction sans doute...

- geuledebois
- Super Gourou
je trouve le site pas mal fait et il souligne bien l'inconvénient majeur du numérique : sa pérennité...
les conseils pratiques pour la prise de vue ,le choix de matériels et le labo sont clairs et censés
je reprend une citation de ce site qui me va bien "Ce qui compte, ce n’est pas le matériel, c’est ce que nous savons en faire !"
je trouve les guerres de religion stériles ....
les conseils pratiques pour la prise de vue ,le choix de matériels et le labo sont clairs et censés
je reprend une citation de ce site qui me va bien "Ce qui compte, ce n’est pas le matériel, c’est ce que nous savons en faire !"
je trouve les guerres de religion stériles ....
- monbon
- Super Gourou
Y a rien de bien vilain d'écrit sur ce site, notre forum est de toute facon la preuve que de nombreux jeunes commence par le numérique pour ensuite passer à l'argentique, c'est ce que je j'ai fait et nous sommes nombreux à l'avoir fait, le numérique permet de tester pas mal de chose et d'affiner ces choix, l'argentique permet de trouver sa voie et de s'épanouir pleinement en faisant de la photo.
- zacharie
- Super Gourou
Il faut reconnaître qu'en 2009, débuter en photo sans aucune notion ni encadrement, par l'argentique, c'est pas la voie la plus facile, surtout avec la difficulté de trouver un labo fournissant des tirages corrects.
En même temps je me souviens qu'autrefois j'ai eu une intervention en audiovisuel par un type qui était prof dans une école de cinéma, Pierre Voyard. C'était les débuts de la vidéo grand public (pas encore les caméscopes, caméra à l'épaule avec le gros bazar en bandoulière). Je lui avais dit "c'est super la vidéo, pour apprendre à filmer, non ?" Sa réponse a été sans appel : "non, nos étudiants font leur premier film en 16mm. Ça coûte cher, ils n'ont pas droit à l'erreur, donc ils s'appliquent. Quand ils ont acquis les bases, ils peuvent passer à la vidéo et là ça devient un outil intéressant".
C'est un peu comme en PF vs MF vs GF : à chaque fois qu'on monte d'un cran, on limite le déchet, parce qu'on fait plus attention à ce qu'on fait et on déclenche moins.
Mais de là à démarrer sans aide, par la 20x25...
En même temps je me souviens qu'autrefois j'ai eu une intervention en audiovisuel par un type qui était prof dans une école de cinéma, Pierre Voyard. C'était les débuts de la vidéo grand public (pas encore les caméscopes, caméra à l'épaule avec le gros bazar en bandoulière). Je lui avais dit "c'est super la vidéo, pour apprendre à filmer, non ?" Sa réponse a été sans appel : "non, nos étudiants font leur premier film en 16mm. Ça coûte cher, ils n'ont pas droit à l'erreur, donc ils s'appliquent. Quand ils ont acquis les bases, ils peuvent passer à la vidéo et là ça devient un outil intéressant".
C'est un peu comme en PF vs MF vs GF : à chaque fois qu'on monte d'un cran, on limite le déchet, parce qu'on fait plus attention à ce qu'on fait et on déclenche moins.
Mais de là à démarrer sans aide, par la 20x25...
- geuledebois
- Super Gourou
pour faire "la photo qui tue" il n'y a que deux solutions: le sniper ou la mitrailleuse...
- monbon
- Super Gourou
Et les deux peuvent donner de très bonne choses, c'est en partie pour canaliser mon côté mitrailleuse que je suis passé en argentique. Mais je continue à pense que commencer par du numérique est une bonne chose, quand on en a bien fait le tour qu'on a expérimenté sans compter de multiples choses, appris à composer sans gacher de multiples pelloches et sans avoir la peur de l'échec, une fois qu'on est un peu plus mur et qu'on découvre alors la magie du grain argentique et des tirages sous l'aggrandisseur on comprend à ce moment là parfaitement l'intérêt de continuer dans cette voie.geuledebois a écrit :pour faire "la photo qui tue" il n'y a que deux solutions: le sniper ou la mitrailleuse...
- geuledebois
- Super Gourou
mes seules photos que verront mes arrières petits enfants seront argentiques...
mes disques durs seront morts et les hébergeurs auront été piratés...
-
- Super Gourou
Et tes négatifs jaunis, ou brulés.geuledebois a écrit :mes seules photos que verront mes arrières petits enfants seront argentiques...
- geuledebois
- Super Gourou
des negatifs stockes dans des conditions decentes ne bougent pas sauf si le fixage a été réduit....beveziers a écrit : Et tes négatifs jaunis, ou brulés.
j'ai encore des plaques de mon grand père, qui était colombeu, elles restent tirables... mes seules images argentiques qui ont disparues sont des diapos qui ont pris l'humidité et ont moisi....
j'ai deux disque durs qui ont rendu l'âme avec leur contenu....
- kristof.project
Ce qui me plaît dans cette article , ça résume mon soucis maintenant . On passe des mois a mettre un peu d'argent de coté. Puis comme j'en avais assez d'attendre j'ai acheter un bridge . Le résultat est agréable .
Comme je ne voulais pas me retrouve un peu seul face a mon appareil , je suis inscrit dans un club photo pour approfondir mes connaissances ... En un rien de temps au clou les modes automatiques et autres. Passage au mode manuel complet ( enfin presque ) et la le drame .
Malgré un bon zoom optique , je me retrouve bloqué au niveau de la focal ( max F8 ) puis le gros point noir la mise au point ...
Puis la question de la conservation des données ( bon je vais pas m'étendre la dessus )
Puis après la question ! Pourquoi pas essayer l'argentique . Actuellement les prix des appareils sont très bas. donc petit investissement.
Ce que j'espère pouvoir faire avec :
Pouvoir enfin faire comme je veux mes photos avec moins de barrières . Ne plus être obligé de faire attention a la résolution pour faire un agrandissement en 40x30.
Enfin de compte , quand je pense a ma réflexion actuel , c'est exactement le même style quand je suis passez à Linux. On suis le mouvement, puis un jour on découvre autre chose; c'est presque pareil , mais il y a une communauté ou c'est pas la performance qui compte mais la qualité, la passion, un état d'esprit ...
-
- Débutant
Salut à tous,
je ne pensais pas que mon post aurait déclenché autant de réponses et de passions. Et çà me ravi car je vois que les passionnés sont toujours présents et se défendent.
Georgesh, je suis d'accord avec toi mais il dit aussi, ce que fait noter geuledebois : "il souligne bien l'inconvénient majeur du numérique : sa pérennité..."
En effet, les disques durs ou autres média et supports informatiques sont fragiles et le risque est de tout perdre (durée de vie d'un disque dur : 30.000 heures; durée de vie des données sur CD-ROM : 10 à 15 ans). Ce professeur fait noter aussi que certains disent d'effectuer des sauvegardes continuellement en fonction de l'évolution des supports, sauf que pensez-vous vous astreindre à ce "pensum" pour garder vos tirages?
Et aussi comme le dit monbon :
Enfin, je pense surtout que ce site apporte beaucoup de réponses aux débutants et des solutions ou rafraichit les connaissances des plus passionnés.
Voilà ma pensée.
Bien des bonnes choses photographiques à tous.
je ne pensais pas que mon post aurait déclenché autant de réponses et de passions. Et çà me ravi car je vois que les passionnés sont toujours présents et se défendent.
Georgesh, je suis d'accord avec toi mais il dit aussi, ce que fait noter geuledebois : "il souligne bien l'inconvénient majeur du numérique : sa pérennité..."
En effet, les disques durs ou autres média et supports informatiques sont fragiles et le risque est de tout perdre (durée de vie d'un disque dur : 30.000 heures; durée de vie des données sur CD-ROM : 10 à 15 ans). Ce professeur fait noter aussi que certains disent d'effectuer des sauvegardes continuellement en fonction de l'évolution des supports, sauf que pensez-vous vous astreindre à ce "pensum" pour garder vos tirages?
Et aussi comme le dit monbon :
Je le pense aussi, le numérique permet de prendre une épreuve rapidement, de voir le résultat et ensuite de régler l'argentique pour le résultat final. Ne pourrions-nous pas le considérer comme un outil de développement, au même titre que l'instamatic d'autrefois qui, je le pense, a été le moteur de notre passion à tous (en tout cas pour moi). Sauf, bien sûr, qu'il fallait attendre d'avoir les résultats une fois la pellicule développée et les tirages effectués.Y a rien de bien vilain d'écrit sur ce site, notre forum est de toute facon la preuve que de nombreux jeunes commence par le numérique pour ensuite passer à l'argentique, c'est ce que je j'ai fait et nous sommes nombreux à l'avoir fait, le numérique permet de tester pas mal de chose et d'affiner ces choix, l'argentique permet de trouver sa voie et de s'épanouir pleinement en faisant de la photo.
Enfin, je pense surtout que ce site apporte beaucoup de réponses aux débutants et des solutions ou rafraichit les connaissances des plus passionnés.
Voilà ma pensée.
Bien des bonnes choses photographiques à tous.
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Le numérique est à la photo traditionnelle ce que Windoze est à Linux.
L'un est facile et rapide, l'autre est exigeant et procure le frisson.
Be funky
M A D
Le numérique est à la photo traditionnelle ce que Windoze est à Linux.
L'un est facile et rapide, l'autre est exigeant et procure le frisson.
Be funky
M A D
Modifié en dernier par MAD le lundi 25 mai 2009 22:34, modifié 1 fois.
- charan
- Super Gourou
vindoze facile et rapide
et sans frisson
toi tu n'a jamais eu le bô plantage fatale au moment où ça fait 1h que tu n'a pas fait de sauvgarde...
ooooohhhh tout doux joly jumper... c'est juste un démarrage de troll ... pouf pouf...
mea culpa.

et sans frisson

toi tu n'a jamais eu le bô plantage fatale au moment où ça fait 1h que tu n'a pas fait de sauvgarde...
ooooohhhh tout doux joly jumper... c'est juste un démarrage de troll ... pouf pouf...
mea culpa.
-
- Débutant
Yo, charan
Yes, le plantage de la mort qui tue
.
Vive le plantage Zindoze après quelques heures de travail sans avoir pu faire de sauvegarde. Le pied, haute voltige sans filet.
Mais bon , ici on parle de photo et de sites pour les débutants.
Salut.
Yes, le plantage de la mort qui tue

Vive le plantage Zindoze après quelques heures de travail sans avoir pu faire de sauvegarde. Le pied, haute voltige sans filet.
Mais bon , ici on parle de photo et de sites pour les débutants.
Salut.
- MAD
- Super Gourou
Hé hé hé...
-
- Super Gourou
erreur etant un grand defenseur de l argentiqueMAD a écrit :Hoya!
L'un est facile , l'autre est exigeant
M A D
et un grand utilisateur de numerique (professionnelement)
je peux te garantir que pour le numerique tu as interet d etre exigent dans ta prise de mesure car ca pardonne pas
quand c'est crame c'est cramé

-
- Super Gourou
Ouais, moi j'ai quitté Ubuntu parce que les dernières mises à jour m'ont rappelé la stabilité de windows 3.11... Et je suis repassé sous XP parce que ça plante moins... Comme quoi...Vive le plantage Zindoze après quelques heures de travail sans avoir pu faire de sauvegarde. Le pied, haute voltige sans filet.
Personnellement, je trouve que le numérique est cool pour la couleur et l'argentique bien pour le n&b... Parce que la couleur en labo dans le cabinet de toilette c'est pas le Pérou...