Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Astuce pour modifier ISO
-
Astuce pour modifier ISO
Bonjour! Mon Minolta (505si) me rend folle quand je veux pousser ma Tri-X. J'affiche 800, il me sous-expose à 1600. Je lui demande 1600, il m'en donne 6400... Et encore, je ne suis pas sûre que la correspondance soit absolue et automatique. J'ai donc pensé à le laisser en sensibilité nominale et à pousser grâce au compensateur d'expo, + ou -3 sur le Minolta. Mes essais au viseur donnent une différence de 1 diaph par demi-division, càd qu'une 400 à -0.5 correspondrait à 800. Mais j'ai trouvé sur Internet plusieurs réflexions sur le sujet qui donneraient plutôt -1 pour avoir 800. Quelqu'un a-t-il fait l'expérience? Autre question: cette méthode est passée sous silence, pourquoi donc? Elle serait idéale pour mon Nikon (F65) qui n'a pas de fonction ISO...
- petraphage
- Débutant
Re: Astuce pour modifier ISO
En principe, chaque "cran" correspond à 1 diaph ou à un doublement des ISO.
Pars d'une position dont tu es sûre : par exemple, tu sembles dire que un affichage de 400 pour un film de 400 amène une exposition correcte.
A partir de là, vérifie effectivement dans ton viseur comment se comporte ta cellule quand tu passes à 800. En principe, il te double la vitesse ou te ferme 1 diaph.
Fais le même essai avec les "crans" de sur/sous exposition : +1 doit t'ajouter ou te retirer un diaph ou doubler ta vitesse (ou la diminuer de moitié suivant le sens).
Je ne sais pas si je suis bien clair...
Pars d'une position dont tu es sûre : par exemple, tu sembles dire que un affichage de 400 pour un film de 400 amène une exposition correcte.
A partir de là, vérifie effectivement dans ton viseur comment se comporte ta cellule quand tu passes à 800. En principe, il te double la vitesse ou te ferme 1 diaph.
Fais le même essai avec les "crans" de sur/sous exposition : +1 doit t'ajouter ou te retirer un diaph ou doubler ta vitesse (ou la diminuer de moitié suivant le sens).
Je ne sais pas si je suis bien clair...
- Armand29
- Membre de l'association
Comme tu le dis ...en principepetraphage a écrit :En principe, chaque "cran" correspond à 1 diaph ou à un doublement des ISO.
...

-
Merci de vos réponses. J'ai fait mes petits tests au viseur. A 400, donc, tout va bien. Je tourne la molette ISO à 800, le diaph saute de 2 valeurs (je reste à vitesse constante, ce que je recherche en poussant, c'est un max de prof de champ). A 1600, je saute encore de 2 diaph. A 3220, mystère, 1 seul diaph. A 6400, c'est 2, voire 3 diaph ! Voilà pourquoi j'ai pensé à la fonction de compensation, qui pour chaque incrément de 0.5 me donne gentiment et régulièrement un diaph de plus. Mais est-ce que ça correspond bien à un doublement d'ISO, voilà la question.
- ibraz
- Super Gourou
Mmmh... il y a un truc qui m'interpelle...le diaph saute de 2 valeurs
Sur certains objectifs, un "cran" de diaphragme correspond à une demi valeur, ce ne serait pas le cas chez toi par hasard?
Sinon, oui, pour exposer à 800 une péloche de 400zazas tu mets la sensibilité sur 400 et correcteur d'expo sur -1.
- petraphage
- Débutant
Oui, quelle que soit la façon de faire, 1 diaph = doublement de la quantité de lumière = doublement des ISO. Utilise ta molette de compensation, visiblement plus fiable et tu obtiendras le même résultat.nathdath a écrit : ... A 3220, mystère, 1 seul diaph. A 6400, c'est 2, voire 3 diaph ! Voilà pourquoi j'ai pensé à la fonction de compensation, qui pour chaque incrément de 0.5 me donne gentiment et régulièrement un diaph de plus. Mais est-ce que ça correspond bien à un doublement d'ISO, voilà la question.
Je ne sais quelle est l'histoire de ton boitier, mais une hypothèse serait que la molette des ISO (couplée à un potentiomètre analogique sans doute) est restée pendant très longtemps sur le même cran. Les autres crans se seraient oxydés faute d'avoir été utilisés et la résistance électrique n'est plus très linaire (ou logarithmique, en l'occurrence).