Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le 300mm, un autre monde...
-
- Super Gourou
Le 300mm, un autre monde...
Voilà ça ya est je l'ai reçu, le 300mm zuiko...
J'ai l'impression que c'est un autre monde. Jusque là j'allais jusqu'à 200mm, mais les 100mm de plus se payent cher : 72mm de diamètre, poids, longueur... J'ai l'impression que c'est un autre monde !
Même posé sur un pied Gitzo, ne pas avoir de bougé semble être compliqué... Et je vous raconte pas avec le doubleur...
Avez-vous une expérience de cette focale ? Quelles sont les vitesses inférieures à ne pas dépasser pour que le miroir ne fasse pas trembler le zinzin, même au déclencheur souple... (pas de de relevage manuel du miroir sur l'OM4T Olympus, à part avec le retardateur bien sûr...). Arrivez-vous à faire des clichés propres tenu en main ?
J'ai l'impression que c'est un autre monde. Jusque là j'allais jusqu'à 200mm, mais les 100mm de plus se payent cher : 72mm de diamètre, poids, longueur... J'ai l'impression que c'est un autre monde !
Même posé sur un pied Gitzo, ne pas avoir de bougé semble être compliqué... Et je vous raconte pas avec le doubleur...
Avez-vous une expérience de cette focale ? Quelles sont les vitesses inférieures à ne pas dépasser pour que le miroir ne fasse pas trembler le zinzin, même au déclencheur souple... (pas de de relevage manuel du miroir sur l'OM4T Olympus, à part avec le retardateur bien sûr...). Arrivez-vous à faire des clichés propres tenu en main ?
- panda589
- Super Gourou
Re: Le 300mm, un autre monde...
Bien évidemment, tu tires des tas de clichés sans trépied ni monopod
il suffit de te caler contre un muret ou un tronc d'arbre au 1/250sec voire 1/125sec + déclenchements en souplesse et le tour est joué (éviter des situations délicates du style Parkinson ou sevrages)

il suffit de te caler contre un muret ou un tronc d'arbre au 1/250sec voire 1/125sec + déclenchements en souplesse et le tour est joué (éviter des situations délicates du style Parkinson ou sevrages)

-
- Membre de l'association
Sur trépied, j'espère qu'il y a un collier de pied... sinon, pas évident d'éviter les vibrations.
Cherche un peu dans les sites photos animaliers, il y a plein de conseils pour faire de la photo au télé. 300, c'est court! Essaye donc un 500 pour voir, là, ça commence à se compliquer!
Sinon, à main levée, tu devrais pouvoir descendre sans trop de problèmes au 250eme en te calant bien les coudes contre le corps. Le problème avec les optiques un peu lourdes, c'est surtout la fatigue musculaire, alors n'attend pas trop longtemps en position, tu vas te crisper et trembler.
Cherche un peu dans les sites photos animaliers, il y a plein de conseils pour faire de la photo au télé. 300, c'est court! Essaye donc un 500 pour voir, là, ça commence à se compliquer!

Sinon, à main levée, tu devrais pouvoir descendre sans trop de problèmes au 250eme en te calant bien les coudes contre le corps. Le problème avec les optiques un peu lourdes, c'est surtout la fatigue musculaire, alors n'attend pas trop longtemps en position, tu vas te crisper et trembler.
- geuledebois
- Super Gourou
il te faut bricoler une bonne crosse munie d'une courroie pour bloquer avec je pied.
... et utiliser des films rapides.
avec mon 400 je descendais au 60em avec un tau de réussite acceptable
... et utiliser des films rapides.
avec mon 400 je descendais au 60em avec un tau de réussite acceptable
-
- Super Gourou
Je ne vois pas bien le rapport entre une crosse et les pieds...il te faut bricoler une bonne crosse munie d'une courroie pour bloquer avec je pied.
Film sensible, c'est à dire pas inférieur à 400iso, genre triX ?
En fait ce que je voulais dire c'est que jusqu'à 200mm c'est gérable tranquille, c'est des petites optiques maniables, 300mm on commence un peu à rentrer dans la famille bazooka...
J'ai essayé avec le doubleur, soit un 600mm, je confirme que c'est plus compliqué...Essaye donc un 500 pour voir, là, ça commence à se compliquer!
- geuledebois
- Super Gourou
une crosse qui part de l'épaule au milieu de l'objectif , une sangle qui part de la liaison objectif/crosse et que tu bloque, au sol, avec ton pied
(pas le photographique, celui qui te sert a marcher)
(pas le photographique, celui qui te sert a marcher)
-
- Super Gourou
Je vois... Histoire que tout soit sous tension...
-
Cela dit, un 300 à f/4.5, c'est pas la fin du monde... pour peu que tu ais un peu de lumière, c'est pas difficile de passer au dessus de la barre du 1/250éme!
Evidemment, c'est quand la lumière baisse que les ennuis commencent!
Evidemment, c'est quand la lumière baisse que les ennuis commencent!

- Armand29
Tu as tout comprisesox a écrit :Je vois... Histoire que tout soit sous tension...

Donc pas de sandow