Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Douane

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Douane

Message par ibraz »

Bon, eh bien voilà, je commence un peu à flipper...

Je rentre au maroc avec mes huit boitiers et une dizaine d'objos, ça va de l'instamatic au pentax superA en passant par des télémétriques russes, je ne risque pas d'être embêté, si?

parce que expliquer à un douanier marocain que la photo est un loisir, que les appareils fonctionnent encore et qu'ils ne sont pas destinés à être vendus avec deux boitiers et 4 objos c'était déjà compliqué...

Au cas où il y a un problème avec la douane, ils se basent sur quels prix? je sais que pour les voitures, c'est 50% du prix neuf, ils ne font pas pareil avec les boitiers au moins? :shock: payer 300 euros de douane pour un boitier à 60 qui en valait 600 il y a 25 ans ça me ferait mal...

Avez-vous déjà déménagé avec du matos comme ça? Comment ça s'est passé?

une connaissance de connaissance me propose de déménager mes affaires avec son camion contre une petite somme, Vous pensez qu'il est plus sûr de mettre les boitiers dans le camion ou les prendre avec moi en avion?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Douane

Message par Mael »

Si tu veux pas être embêté, il faut les factures d'achat, ou le papier que t'as fait le précédent propriétaire comme acte de vente (et pour éviter les problèmes liés au recel si jamais le boitier que tu as acheté a été volé).
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ah :?
Un papier sur lequel il y aurait écrit un truc comme ça?
"Je soussigné xxxx xxx Déclare avoir cédé le boitier xxx N°xxx ainsi que l'objectif yyy N°zzz Contre la somme de SSSS €"

Vous vous faites faire des papiers pour vos boitiers achetés en vide grenier vous? Sinon, pour les frais de douane, je ne risque pas d'avoir des problèmes?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouais moi je le fais faire, même en vide grenier (N) de carte d'identité ou permis de conduire. Si le mec refuse, je prends pas le matériel.). Si t'as acheté du matos volé sans pouvoir le justifier, tu peux être condamné pour recel. Pour du matériel photo d'usage, en principe tu ne peux pas être embêté, sauf si il est en surnombre et cela peut paraitre louche au douanier, qui peut penser que tu vas tout revendre dans son pays. Dans le cas des voitures, je sais qu'il existe des documents pour les pays du maghreb ou tu dois pointer à l'entrée et à la sortie du pays pour qu'ils soient surs que tu les a pas revendues. Je ne sais pas si la même technique est applicable pour des appareils.

Même chose si tu envoies ton appareil en réparation à l'étranger (aux US par ex.) il faut faire établir un certificat d'exportation temporaire sinon tu payes au retour une TVA sur la valeur du boitier qui t'appartient !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bon, eh bien finalement c'est passé, j'ai eu du bol ,le douanier me fixait avec mon sac à dos plein à craquer, il y a eu une engueulade juste à coté qui l'a distrait, et heureusement, sinon j'aurais passé un sale moment...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut aussi arrêter la psychose et surtout, cesser de prendre les douaniers pour des cons.

A chaque passage en douane, quand on me demande d'ouvrir le sac photo et que les douaniers voient un SRT 101 ou un Rolleiflex, à la limite, le douanier qui s'y connait te dit "ah, belle machine" ou "Nice camera", et tu passes sans souci.

C'est si tu reviens des USA, du Japon ou de Chine avec un Nikon D3 rutilant et sentant encore le neuf sans la moindre facture avec toi, là c'est louche.

Mais des vieilleries comme les nôtres, ils en ont rien à faire.

Par contre, ce que dit Mael sur les vide greniers est juste. Mon ex qui était de ta région (limoges même) m'avait un jour interdit d'acheter sur un vide grenier car selon les gens de la région, c'est là que s'écoulent les butins des cambriolages.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Danny a écrit : Par contre, ce que dit Mael sur les vide greniers est juste. Mon ex qui était de ta région (limoges même) m'avait un jour interdit d'acheter sur un vide grenier car selon les gens de la région, c'est là que s'écoulent les butins des cambriolages.
Il suffit parfois de discuter avec le vendeur pour savoir s'il est le propriétaire du matériel en vente :wink:

Maintenant, s'il l'a, lui-même, acheté sans précaution ..... :lol:

Encore que, je doute, en 2009, que des cambrioleurs cherchent à "refiler" du vieux argentique dans un état peu reluisant, qui n'est pas estampillé Leica ou Nikon. Ce ne serait pas malin de leur part de prendre des risques pour un si petit bénéfice :lol: Il y a 10 ans, oui !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

cesser de prendre les douaniers pour des cons.
Les forces de l'ordre et la douanne marocaine sont cons quand ils en ont envie... Les produits de contrebande sont partout, dans des magasins officiels, à la vue de tous, pourtant ils ne font rien.
Les forces de l'ordre marocaines sont super efficaces quand ça leur chante, mais aussi très combinardes et lourdes quand elles ont envie de faire ch*er leur monde.

C'est ça que je cherchais à éviter, l'exès de zèle d'un douanier qui s'ennuie et décide de faire une petite frayeur à un jeune étudiant considéré comme un fils à papa parcequ'il fait ses études à l'étranger.

Par contre, quand je vais en france, je suis tranquile c'est vrai, je sais que ce que j'ai sur moi n'a pas vocation à ête saisi par la douane, et que les douaniers français le savent aussi.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

quand je dis de cesser de prendre les douaniers pour des c... je parle de ceux qui ramènent du matos numérique depuis Hong Kong rutilant et qui racontent au douanier qu'ils l'avaient au départ...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »