Voilà, je n'ai jamais travaillé avec de l'argentique, mais je songe à faire une marche arrière depuis du numérique vers de l'argentique.
Ce n'est pas pour tout de suite mais je commence à m'interroger.
Et parmi mes questions, en voici une. Je fais donc appel aux inconditionnels de l'argentique
Il y a quelques années, un photographe m'a envoyé des clichés.
Ce sont des images qui ont déjà subit une post-production, dans la série que j'ai reçu l'une d'elle était simplement passée en N&B par ordinateur (donc post traitement).
Toutefois, ce sont des clichés fait en argentique, il s'agit de films scannés et retravaillés. Je suis sûr à 3000000% que c'est l'original, ce n'est pas un faux cadre Kodak pour faire croire à de l'argentique.
Sur le bord je peux lire "Kodak 160 VC", les bords noirs à l'intérieur sont légèrement courbés dans les coins, ce qui donne l'impression d'un film photo assez grand (je parle de la finition du film photo à la fabrication)..
J'ai cherché sur Prophot ce qu'il existe en 160 VC et bon... il y a du 24*36 (135 ?), du 120, et des plan film aussi..
Alors j'ai commencé à regarder le rapport entre la hauteur et la largeur des images, et le plus proche c'est le plan film 4*5.. mais je sais pas.. ça me parait bizarre, je ne le vois pas utiliser des plans films on va dire..
Toutefois, les images sont numérotées (donc bobine ?), ça exclut peut être la thèse du plan film..
Egalement, pensez-vous qu'il s'agit de diapo ? de négatif ? de polaroid ?
Si j'ai bien compris les scanners font passer les films négatifs en couleurs normales via un logiciel c'est ça..
mais je me disais, si c'est des négatifs passés en couleurs réelles via un ordi, les cadres noirs ne devraient pas rester noirs non ?
Je vous poste deux images, une en portrait et une en paysage, j'attends vos avis d'experts

Milles mercis par avance !
Gabriel.