Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du mal a focaliser....

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
youghourt
Débutant
Débutant

Du mal a focaliser....

Message par youghourt »

Salut a tous,
Voila je debute dans la photo (premier reflex - Pentax sp500 - achete il y a moins d'une semaine) et je suis donc en pleine "decouverte": je lis le plus de choses possible sur la technique, les explications et conseils que ce soit sur le web (sur le forum dans la section technique) ou dans les bouquins (j ai lu l'ouvrage d'Edouard Boubat "la Photographie" ) et, si j'ai appris une tonne de choses en peu de temps, il y a en revanche un point sur lequel je reste plein de confusion: la focale.

En fait, j'ai cerne la notion de profondeur de champ grace a l'explication d'un de mes profs qui nous avait schematise la notion. (similaire a l'analogie avec le seau d'eau et le verre d'eau dans laquelle on verse la meme quantite d'eau: dans le seau le niveau paraitra faible (grande ouverture petite profondeur de champ) alors que dans le verre le niveau paraitra plus haut (petite ouverture, grande profondeur de champ). Tout ca est plutot clair et logique dans ma petite tete.
En revanche, c'est en lisant des explications su les differentes focales et objectifs que la confusion est nee: un objectif a courte focale type 28mm est apparement dote d'une grande profondeur de champ alors que ceux a focales longues type 100mm ont une profondeur de champ courte.....A l'appui un schema (dans le livre d'Edouad Boubat) representait le concept. (schema similaire a celui de l'explicatin de l'ouverture de diaphrame...mais avec le resultat inverse! :shock: :roll:
J'ai beau lire et relire, mon esprit reste confus....Quelqu'un saurait-il m'expliquer le principe de distance focale? Please help :cry: :bonk:
youghourt
Débutant
Débutant

Re: Du mal a focaliser....

Message par youghourt »

Personne pour m'eclairer sur le fonctionnement des differentes focales? :cry:
Peut-etre ma question etait trop bebete pour le forum ou confuse et mal formulee.
Je retourne me gratter la tete. Merci de m'avoir lu.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

C'est difficile d'expliquer sans schema :?

Tu vois le shema du diaph, vu que tu l'as compris, et bien au lieu de diminuer ou d'augmenter la lumiere qui rentre, tu approches ou eloigne le point de croisement... si tu le dessines toi meme ça devrait rentrer tout seul et devenir tout aussi évident que le diaph
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Alorsse...

Ta question ne m'apparait pas clairement. Est-ce bien: "Pourquoi une courte focale donne une profondeur de champs plus grande ?"

Alors allons-y

Tout d'abord, la profondeur de champ.
Il s'agit d'une notion qui n'existe pas réellement: un objectif, ou même une simple lentille n'a qu'un plan de netteté, unique, et donc infiniment mince, dans lequel l'image d'un point est un point. Sorti de ce plan, l'image d'un point est une tache, qui s'agrandi au fur et à mesure qu'elle sort du plan de netteté.

Tu suis ? Alors quid de la profondeur de champ ?

A l'oeil, et surtout sur un tirage, tu ne vois pas de différence entre un point parfait (qui d'ailleurs n'a pas d'existence physique) et une petite tache. Donc on défini arbritrairement, une 'taille de tache' en dessous de laquelle on considère qu'on a un point. Et du coup, le plan de netteté s'etend pour definir un volume, dans lequel on considère que les 'taches' sont assez fines pour donner un image nette.
D'ailleurs cette taille limite des taches est ce qu'on appelle le 'cercle de confusion' qui dépend du format utilisé.

Maintenant, la focale...
Une longue focale, un téléobj, vont te permettre de 'grandir' ce que tu vises: la longue focale va écarter les points sources: deux points d'un visage prendront plus de place sur ton négatif qu'avec un grand angle, a distance égale au sujet. Imagine maintenant que cet ecartement se fait aussi dans la 3e dimension: les points de ton sujet (qui est en relief...) vont se retrouver plus facilement hors du volume définissant ta profondeur de champ.

Avec un grand angle, tu vas rapprocher les points: ton immense paysage va se retrouver tout entier 'tassé' sur ton negatif, et pareil dans la profondeur
Modifié en dernier par DooD le mercredi 17 juin 2009 15:30, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Explication très simple de la profondeur de foyer et du cercle de confusion. . Bravo.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Dood, je tiens à te remercier car je viens enfin de comprendre ce qu'est le cercle de confusion. :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans les bouquins du programme du CAP, ça tient en 8 pages de formules... :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Georgesh a écrit :Dans les bouquins du programme du CAP, ça tient en 8 pages de formules... :lol:
Je sais, j'avais pris les cours du CNED...et j'avais rien compris ! :shock:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:shock: Dood président! :bienjoue:
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Ahhh super Dood! Voila une explication deja bien plus consistente que tout ce que j'ai pu lire. :D Je crois que je commence a saisir! :lol:
Effectivement la representation 3D aide beaucoup (je suis plutot du genre memoire visuelle et representation dans l'espace).
D'ailleurs un schema assez simple mais qui m'a aussi aide lors de mes recherches (trouve ici :http://www.virusphoto.com/16229-la-prof ... ndeur.html): Image

Merci beaucoup en tout cas pour la lueur ta lanterne 8)
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Mael a écrit :Dood, je tiens à te remercier car je viens enfin de comprendre ce qu'est le cercle de confusion. :oops:
Et en plus ca n'aide pas que moi! :bienjoue:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Merci pour vos remerciements ;)

et en plus j'ai appris quelque chose à Mael ! :shock: ;)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »