Dans quelques temps je vais à un festival de musique en espagne sur la cote méditérannéene .Je prends donc pas mal de pellicules à 1600 et 3200 pour les concerts de nuit . Y'a t-il un risque de les exposer à une telle chaleur ?sur une plage dans un sac, j'imagine que ça peut serieusement les endommager ...
(Aussi si vous avez des marques de pellicules à me conseiller...allez y! Je prends toujours des Ilford delta pour mes noir et blancs à 3200 , je n'ai rien essayé d'autre ) .
Merci de m'éclairer,j'ai peur de revenir avec cinq négatifs voilés!
Je crois savoir que les pellicules craignent d'autant plus les coups de chaleurs que leur sensibilité est élevée! Donc, ne prends sur toi que la pellicule nécessaire et trouve un moyen pour conserver au frais le stock. Sinon, achètes sur place au fur et à mesure de tes besoins.
Ces précautions sont valables aussi pour les pellicules exposées. Par ailleurs, matériel photo et sable des plages vont pas très bien ensemble
Les pellicules non exposées ne craignent pas trop, encore. Tu peux les conserver au frigo, ça les prolonge à perpette.
Par contre, une fois exposées, développement rapide de rigueur!
Enfin, pour ce qui est de la plage... du 3200 ASAS en plein été, sur une plage espagnole avec le soleil que l'on imagine, est-ce bien utile?! Une brave 100 ASAS me semble mieux convenir, à ces heures là de la journée...
Je crois que notre ami veut faire de la photo de concert de nuit, à 23h, je doute que le soleil espagnol pointe le bout de sa queue (on passera l'expression).
Mais pour les concerts en plein jour, prends du 100ASA, ça c'est sûr.
1) je n'ai pas de frigo (camping)
2)j'y serai pendant 6 jours , est ce deja trop dangereux pour les pellicules exposées en premieres?
3)Svanlierde: euh oui le 3200 c'est pour les concert entre 23h et 5h du matin hin pas pour la plage )
Bon la seule solution c'est la glacière si je comprends bien !
Pour avoir essayé les 3200 c'est moyen bien si tu dévellopes pas toi même dans le bain qui va pil poil.
En 1600, je préfére nettement les fuji neopan1600.
Vu que les 3200 sont des 1000 et quelques poussée, je préfére pousser un poil plus la néopan (mes boitiers ayant 2000 et 2500). Mais là aussi il faudra la bonne chimie avec le bon temps, à donner à un labo ayant l'habitude.
ou un sac thermo de chez Lecl***, Carref***, ou autres, dans lequel on prendra soin de pacer une bouteille d'eau fraiche, elle même placée dans un sac plastique étanche.
les pelloches c'est du solide...en tt cas, la hp5...pendant 3 semaines je me suis promené du côté du désert d'atacama..en plein cagnard..à faire creuver un âne..no problem..de retour en france, les films avaient pas bougé
J'ai traversé en partie le Sahara en trois fois deux semaines avec des films sans problème. Mes films étaient au fond de mon sac à l'ombre dans une poche ziploc.
HRISTO a écrit :J'ai traversé en partie le Sahara en trois fois deux semaines avec des films sans problème. Mes films étaient au fond de mon sac à l'ombre dans une poche ziploc.
D'autant que, si mes souvenirs sont bons, tu as utilisé de la PROVIA 100...donc un film qui se conserve en théorie au frais. Vu la beauté de ce "reportage" on peut être certain que les films ont plutôt bien supporté le voyage
Une question en passant : j'ai des Sensia 100 (exposées !) et je les stock au frigo en attendant de les emmener au labo. Je peux les conserver au frais combien de temps au maximum ?
HRISTO a écrit :J'ai traversé en partie le Sahara en trois fois deux semaines avec des films sans problème. Mes films étaient au fond de mon sac à l'ombre dans une poche ziploc.
D'autant que, si mes souvenirs sont bons, tu as utilisé de la PROVIA 100...donc un film qui se conserve en théorie au frais. Vu la beauté de ce "reportage" on peut être certain que les films ont plutôt bien supporté le voyage
Une question en passant : j'ai des Sensia 100 (exposées !) et je les stock au frigo en attendant de les emmener au labo. Je peux les conserver au frais combien de temps au maximum ?
merci
Merci Floguill
Mes films une fois exposés restent parfois au frigo jusqu'à un mois pour les n&b. Par contre j'apporte souvent les couleurs plus rapidement au labo. Et effectivement dans le Sahara c'était de la Provia 100 et de la Sensia 200. La chaleur ne leur a pas fait de mal...
Bon pour revenir au fil sur l'Espagne, la Fuji Neopan 1600 est plus fine et moins contrastée que la Kodak et la Ilford. De plus elle est moins chère. Développée dans du microphen le résultat est excellent. Tu fait tes photos et tu traitera au retour, aucune angoisse de conservation pour si peu de temps, même à 35° à l'ombre.
Pour la Solution d'enterrer le boitier ou les pelloch sous le sable, c'est une riche idée qui peu se transformer en catastrophe très vite, surtout par chez nous avec des marées de 15 mètres. Comme ce nordiste qui avait garé sa belle Golf tout cuir sur la cale de Saint Servan à marée montante, en sortant de la crêperie, le paysage avait beaucoup changé et sa caisse était à 5 mètres sous l'eau......