Arthur et César habitent depuis toujours la ferme familiale, ils ne l'ont jamais quitté et ne se sont jamais mariés, leur sœur également, elle est malheureusement décédée il y a quelque temps.
Ce qui m'a donné l'idée de les rencontrer est ce qu'Arthur a fait de sa ferme: il l'a recouverte de sculpture représentant avions de guerre, canons, tank, etc, toutes ces sculptures représentant des armes sont néanmoins fait de matériaux vifs en couleur et de récupération: bouteilles en plastique, jantes de voiture trouvées le long des routes, vieilles cuves en métal, tout ce qui lui passe sous la main, tout est récupéré puis transformé.
La première fois que j'y suis allé j'ai eu du mal à rentrer dans la ferme, il fallu parlementer un moment: Arthur était seul, César étant hospitalisé, il faisait froid, l'ambiance était un peu mélancolique même si Arthur fut très sympathique. La deuxième fois, il y a quelques semaines, donc au printemps, je suis rentré sans attendre que l'on m'ouvre. Arthur ne m'a pas reconnu mais il m'a accueilli comme si j'étais un vieil ami, pourtant il n'avait, semble t'il, aucun souvenir de notre rencontre précédente. Il m'a donc présenté Cesar, le benjamin de la famille, seulement 86 ans, lui envoyant une claque dans le dos tout en l'appelant "Jules César", l'autre répliquant "Salut Mac Arthur" . Et tout deux sont partis dans de joyeux récits sur l'histoire du tour de France, la seconde guerre mondiale, la visite qu'ils ont eu de Mesmer, premier ministre (?). Ils étaient visiblement heureux d'être ensemble, dans leur ferme multicolore collée à quelques mètres de l'autoroute. La couleur m'est apparue plus appropriée pour refléter ce bien être et aussi leurs œuvres bariolés.
Voilà pourquoi vous avez une première partie en noir et blanc (en 24*36) et une deuxième en couleur (au rolleiflex).

1

2

3

4

5

6

7

9

10

11

12

13