Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil avant achat....

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Vanessa

Conseil avant achat....

Message par Vanessa »

Bonsoir à tous!!
Je suis toute nouvelle et je ne connai encore pas grand chose à la photo.
Je veux m'acheter un Nikon F80 mais j'hesite entre un objectif 24-120 et un 28-105... aidez moi svp!! c'est assez urgent car c'est de l'occasion! je n'y connais vraiment rien... please!
Merci de voler à mon secour...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil avant achat....

Message par tipi »

Pardon, j'ai déjà répondu dans ton post de présentation:
Je te répond sans hésitations 28-105mm. Cet objectif est déjà très confortable en plage de focale couverte, et il est connu pour être très bon (et en plus il l'est). Donc valeur de revente confortable, y compris en numérique.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Tu vas bien trouver quelqu'un sur le forum pour te répondre que rien ne vaut des optiques fixes :) ...
Le 28/105 a effectivement bonne réputation, sans être une super optique. Il a surtout l'avantage d'être bien moins encombrant et onéreux que le 24/120 qui est plus lourd, plus gros, nécessite des filtres de gros diamètres... bref, un F80 avec un 28/105 me semble un ensemble très valable pour débuter même si perso je préfère monter un 50mm f1.8 dessus :P
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

grains et pixels a écrit :Tu vas bien trouver quelqu'un sur le forum pour te répondre que rien ne vaut des optiques fixes :)
Rien ne vaut des focales fixes. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonjour! Si je comprends bien le choix du boitier lui est définitif ? :wink:

Juste pour dire, et à moins que tu aimes utiliser les automatismes (comme avec un APN), il y a bien d'autres boitiers Nikon d'utilisation plus agréable et plus pratique pour un usage plus "maitrisé" des paramètres d'exposition :D

C'était juste une remarque en passant :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

brof... le F80, que je sache, est tout débrayable. c'est pas un mauvais choix, a mon avis. et il est doté de tout les raffinements des boitiers modernes : mesure matricielle, spot, memo de la mesure...

seule limite : il n'est pas compatible avec les optiques non AF (pas de mesure de lumière). tu te coupe donc des superbes optique AI et Ais qu'on trouve pas trop chére.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

zacharie a écrit :
grains et pixels a écrit :Tu vas bien trouver quelqu'un sur le forum pour te répondre que rien ne vaut des optiques fixes :)
Rien ne vaut des focales fixes. 8)
C'est un fait.

Ooooops, désolé, ça m'a échappé.

Ok, je :arrow:
Vanessa

Message par Vanessa »

Merci pour tout vos conseils!!
Si le F80 n'est pas le meilleur quel boitier devrai-je prendre?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ça dépends vraiment de tes envies...

le F80 est très bien si tu veux un boitier moderne (avec tout les raffinements qui vont avec) et léger. par contre, pas d'optique non AF dessus

le F100 est encore mieux, aussi moderne, meilleure construction, et accepte les optique AI et AIs

sinon, dans les boitiers "anciens", sans AF, mais trés sexy, tu peut trouver ton bonheur dans les séries FM(2), FE(2) et FA.
la série FM est manuelle (avec une cellule, mais fonctionnera sans pile)
la série FE est dotée d'un automatisme a priorité diaph (mais ne fonctionnera pas sans pile)
FE2 et FM2 sont équivalent a leur prédécesseurs, mais avec quelques améliorations, en particulier l'obtu monte a 1/2000° au lieu de 1/1000°

le FA est doté des mode pSAM, son obtu monte a 1/4000° et il a une mesure matricielle.

Dans la gamme des anciens, le F3 est aussi trés apprécié : un boitier pro, priorité diaph, avec une mesure sélective, et un obtu a 1/2000° (je crois)

tout cela si tu es décidée a rester chez nikon.

cela dit, ton choix de F80 est loin d'être mauvais, sauf si tu envisage des optiques non AF!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Un Minolta ! Appareil et optiques bon marché, qualité...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Vanessa a écrit :Merci pour tout vos conseils!!
Il n'y a pas de "meilleur boitier", mais des "affinités" qui se créent entre un appareil et un photographe (c'est beau ce que j'ecris......). En fait, si tu n'es pas décidée sur Nikon, rien ne t'empèche de suivre un conseil donné il y a peu à une autre forumeuse. 'bouge pas, j'va l'retrouver...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

ça y est, c'est frcolin que je cite:

"[...]va dans une petite boutique photo, demande leur un boitier à essayer (en leur présence avec un sourire et des yeux de biche).
Mets y une pelloche (400iso) et fait quelques essai dans la boutique et sur le pas de la porte. Rend le boitier. Fait tirer ta pelloche.

C'est ce que j'ai fait dans une petite boutique d'occase vers chez moi.

Mais attention, selon le boitier, l'essayer c'est l'adopter. "

Je trouve que c'est une excellente idée (si tu manies les yeux de biche avec aisance :wink: )

Amitiés.

Seb.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Vanessa a écrit :Merci pour tout vos conseils!!
C'est pas une question de qualité, mais de fonctionnement. Si tu aimes la sophistication pleine de boutons écrans et molettes: OK. Mais prévoit la notice. Par contre, s'il te suffit une molette pour la vitesse et une bague sur l'objectif pour règler le diaphragme, alors....

Nikon et Pentax n'ont pas changé la baïonnette de leurs objectifs en passant à l'AF, la compatibilité étant montante, il est, à mon avis, plus judicieux de choisir dans ces 2 marques de s'intéresser à des boitiers sur lesquels on peut monter aussi bien les objectifs non AF que AF , question de choix plus important :wink:

C'est juste un conseil. Mais si le F80 te convient, oublie tout ce que je dis :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Le conseil le mieux avisé est celui de frcolin !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

c'est un bon choix: il est facile a revendre si tu change d'avis....

dans la photo, il y a deux grandes joies :
quand tu achète
quand tu vend....
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Le F80/F80s est très bien, j'en ai un déguisé en numérique par Fuji ;)

Il permet à peu près tout et ... on peut monter dessus des optiques AI ou AI-S (non AF), bon on passe alors en tout manuel (plus d'AF et plus de mesure d'exposition) mais c'est pas mal quand même :)

Sur mon clone Fuji je peux même "reprogrammer certains boutons", ça doit être possible aussi sur l'original Nikon : Je peux mémoriser la mise au point avec le pouce et la mesure d'exposition avec l'index, c'est assez génial :)

En résumé, c'est un très bon boitier qui se trouve assez facilement en Occasion (et pas trop cher)

Pour les optiques, je suis de la vieille école => Focales Fixes de rigueur :)
Donc pas d'avis sur les Zooms.

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Brasdfer a écrit :Salut,
Le F80/F80s est très bien, j'en ai un déguisé en numérique par Fuji ;)

A+
Je n'ai rien contre le F80. Mais comme Vanessa s'est présentée comme détestant ce qui ressemble de près ou de loin à un numérique, j'ai préféré.....la mettre en garde :mrgreen: J'aurais dit la même chose à propos d'un Pentax Z1 ou d'un Canon EOS 5O.....Et pourtant , j'aime bien mon Z1 :lol:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Je précise alors ;) : Le Nikon F80 est beaucoup plus léger et gracieux que le clone numérique Fuji dont le poids est identique à mon Nikon F3 voire à mon F2 et la taille proche de mon Mamiya super 23 (sans la poignée latérale naturellement) ;)

:P :P :P

A+
Vanessa

Message par Vanessa »

Coucou, merci infiniment pour tous vos conseils.... :D . J'ai finalement commandé un F100 je suis toute excitée à l'idée de le tenir entre mes mains... :D
Je voulais vous dire aussi: je suis vraiment une débutante je ne connais rien à la photo donc je dois vous avouer que je n'ai pas compris la moitier de ce que vous avez di... dsl! :?
Cependant, je compte bien m'inscrir dans une assoc et apprendre tout ce qu'il y a à savoir!!!!
merci bcp et pour l'objectif je vais prendre un 24-105!
Voilou... je vous tiens informé!
A très vite!!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Vanessa a écrit :je suis vraiment une débutante je ne connais rien à la photo donc je dois vous avouer que je n'ai pas compris la moitier de ce que vous avez di... dsl! :?
A très vite!!

C'est pas grave, tu mets sur "Programme" et tu déclenches :mrgreen: Après, pour sortir de là, la notice te sera très utile :wink:
Blague à part, c'est un très bon boitier :clap:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »