Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question à la c.. ...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Question à la c.. ...

Message par SebC »

... qui n'interresse peut-être personne, mais je vais avoir à faire un choix.
Je m'explique. J'ai acheté, il y a fort longtemps, un Eos 10 avec un 1.8/50 (je réalise que ça ne doit pas faire loin de 20 ans :cry: ) auquel j'ai adjoint un flash Cobra dédié pour la TTL. On m'a récemment offert un AE1Programme avec un 35-70 qui ouvre à 4.5 et un 70-210 qui ouvre à 5.6. Le 35-70 commence à champignonner, et ces deux zooms n'on pas un piqué extraordinaire (il y a un Sigma, et l'autre, je ne sais plus). Sachant que la compatibilité FD / EF est inexistante, je pense me séparer de l'un des deux, quitte à le remplacer par un boitier plus proche de celui que je conserverai (genre Eos 10+Eos 50 ou AE1 prog+Ae1, par exemple). J'ai beaucoup de mal à me décider, l'AE1 prog est terriblement attachant, et je n'ai qu'un flash à acheter pour l'instant, alors que l'Eos est hyper efficace, mais je dois completer en optiques. J'ai essayé de faire pencher la balance en regardant les prix sur la baie, mais c'est un chouilla le foutoir.
Donc, voilà ma question à la con: qu'en pensez-vous (même d'un strict point de vue financier)?

Je précise que je n'en voudrai à personne si ce post reste sans réponse.

Amitiés.

Seb.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question à la c.. ...

Message par LYNX »

Puisque tu demandes conseil, utilises un moment les 2 boitiers et tu constateras, peut-être que ton intérêt pour l'AE1P n'est lié qu'à sa nouveauté. Mais tu pourras aussi vouloir....garder les deux :lol:

La question évidemment se poserait différemment si les objectifs étaient compatibles. Les 2 boitiers seraient vraiment complémentaires !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Cette génération de boîtiers "électriques", tel cet AE1-P, ont une connectique qui vit mal le poids des ans...

...et ils ne sont même pas assez lourds pour servir de presse-papier, contrairement à la génération "mécanique".

Le FD est un cul de sac technologique qui fait bonne figure sur une étagère. :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

dans la même veine que mon collègue ci dessus.
profite de tes zoom pour déterminer les optiques que tu vois bien ....
au moins tu saura quelles caillou choisir et c'est indépendant des marques mais fondamental...:wink:
ensuite essaie de trouver le boitier qui tombe bien entre ton œil et tes mains.

j'ai refilé mes canons, reflex, à ma fille ( elle n'aime pas mes télémétriques, heureusement :D ) qui les a revendus .... elle a acheté les cosina moins cotés mais qu'elle aime.... et avec elle a d'excellents résultats....

c'est un peut comme si tu demandais quelle est la meilleure compagne; si tu écoute tout le monde tu va déprimer..... car ici chaque membre a une motivation différent certains sont des collectionneurs d'autres des casanovas ,d'autres des exhibitionnistes , des travailleurs qui tentent de survivre des mono maniaques et même des vieux chnoques comme moi :oops:
chacun va défendre sa paroisse.
tous aiment la photo argentique, mais pas forcement la même....
et , après vingt pages tu n'aura pas avancé.....

choisi, revend et petit a petit tu trouvera ta voie avec un équipement qui comblera tous tes désirs.....

jusqu'à ce que, au coin d'une boutique, tu trouve une nouvelle passion télémétrique et vénéneuse......

la vie n'est pas un long fleuve tranquille
:D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

geuledebois a écrit :c'est un peut comme si tu demandais quelle est la meilleure compagne; si tu écoute tout le monde tu va déprimer..... car ici chaque membre a une motivation différent certains sont des collectionneurs d'autres des casanovas ,d'autres des exhibitionnistes , des travailleurs qui tentent de survivre des mono maniaques et même des vieux chnoques comme moi :oops:
chacun va défendre sa paroisse.
tous aiment la photo argentique, mais pas forcement la même....
et , après vingt pages tu n'aura pas avancé.....

:D
J'en ai bien conscience. En fait, je cherche des arguments objectifs pour prendre une décision. Je pourrais aussi remiser l'un des deux boitiers, mais je me refuse à le faire, ça n'aurait aucun interret, je ne suis pas collectionneur. Ce qui me fais peur, c'est le prix des optiques pour les Eos, même sur la baie. D'autre part, l'autofocus est bien pratique... pour compenser ma myopie :roll: , d'autant qu'avec des zooms qui n'ouvrent pas très fort, faire la mise au point sur l'AE1 en ambiance sombre... Mais ça me fait ch..r de vendre un boitier que l'on m'a donné. Le viseur de l'AE1 est-il sombre, ou est-ce particulièrement du aux optiques que je possède? C'est quoi cette histoire de fiabilité electrique sur les AE1 program? Bref, je n'avance effectivement pas...

Merci

Seb.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

D'autre part, à te lire au fil des fils, tu ne fais pas l'impression d'être un vieux chnoque, Geuledebois :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

SebC a écrit :D'autre part, à te lire au fil des fils, tu ne fais pas l'impression d'être un vieux chnoque, Geuledebois :D
suffisamment vieux pour avoir appris le métier au temps des gilles faller, du portrait "au béret" et des glaceuses à gaz....

en fait, on deviens vieux le jour ou n'a plus de curiosité et que l'on crois tout savoir .....

le seul intérêt des zoom est de déterminer les focales qui vont bien sans recadrage trop important... ça ne pique pas et ça manque de luminosité.
ce matin j'en ai encore eut la preuve avec mon pentax j'ai été tourner la bague d'un helios 44 -3 (le modèle design dont la bague de mise au point frotte sur l'ergot de blocage) a f2 il est cent fois plus performant que mon SMC DA 18-55 en objectif fixes, une fois que tu as déterminé LA bonne focale, tu achète la focale /2 et la focalex2 et tu as ton jeu de base ....
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

geuledebois a écrit :le seul intérêt des zoom est de déterminer les focales qui vont bien sans recadrage trop important... ça ne pique pas et ça manque de luminosité.
Tout à fait d'accord, je n'aime pas les zooms plus que ça, mais mon 50 mm (choix délibéré à l'achat de mon Eos, je ne voulais déjà pas de zooms étant plus jeune :wink: ) se sent seul sur mon Eos, et les zooms de mon Ae1 m'ont été donnés avec l'appareil. Je vois aussi les choses d'un strict point de vue financier. Gamin, j'utilisais le FE2 de mon oncle avec un excellent 85mm (si je me souviens bien). Je te suis donc parfaitement dans ton point de vue zooms/focales fixes.

Si c'est l'Ae1 Prog que je garde, j'opterai de toutes façons à + ou - brève échéance pour un 50mm et un 100 ou un 135, mais j'ai un peu de temps. Si c'est l'Eos que je garde, j'opterai aussi pour un petit télé, mais j'aurai moins de temps.

Merci.

Seb.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ma solution a été de donner a ma fille le ae1 et le program pour qu'elle les revende et s'achète un appareil qui lui plaise.....
mon choix en reflex est un pentax mz 10 il accepte aussi bien mes vieux cailloux en 42 que les trucs automatiques de mon k10d... 8)
il trouve même le moyen d'être moins encombrant que mon zorki 4k :D :D :D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

J'ai, effectivement, aussi la possibilité de vendre les deux boitiers que je possede et changer mon fusil d'épaule... Je vais y réfléchir.

Au fait, comment ton MZ10 peut-il accepter le 42? Il est en baïo K, non? Tu utilises une bague?

Merci.

Seb.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

SebC a écrit : Au fait, comment ton MZ10 peut-il accepter le 42? Il est en baïo K, non? Tu utilises une bague?

Merci.

Seb.
On peut utiliser tous les objos en M 42 sur les reflex pentax mais ceci avec pas mal de limitations, le plus ennuyeux étant le travail à ouverture réelle.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

SebC a écrit :... qui n'interresse peut-être personne, mais je vais avoir à faire un choix.
Je m'explique. J'ai acheté, il y a fort longtemps, un Eos 10 avec un 1.8/50 (je réalise que ça ne doit pas faire loin de 20 ans :cry: ) auquel j'ai adjoint un flash Cobra dédié pour la TTL. On m'a récemment offert un AE1Programme avec un 35-70 qui ouvre à 4.5 et un 70-210 qui ouvre à 5.6. Le 35-70 commence à champignonner, et ces deux zooms n'on pas un piqué extraordinaire (il y a un Sigma, et l'autre, je ne sais plus). Sachant que la compatibilité FD / EF est inexistante, je pense me séparer de l'un des deux, quitte à le remplacer par un boitier plus proche de celui que je conserverai (genre Eos 10+Eos 50 ou AE1 prog+Ae1, par exemple). J'ai beaucoup de mal à me décider, l'AE1 prog est terriblement attachant, et je n'ai qu'un flash à acheter pour l'instant, alors que l'Eos est hyper efficace, mais je dois completer en optiques. J'ai essayé de faire pencher la balance en regardant les prix sur la baie, mais c'est un chouilla le foutoir.
Donc, voilà ma question à la con: qu'en pensez-vous (même d'un strict point de vue financier)?

Je précise que je n'en voudrai à personne si ce post reste sans réponse.

Amitiés.

Seb.
J'aurai plutôt tendance à préférer la solution "moderne" parceque le jour ou ton AE-1 tombe en panne, la réparation risque d'être quelque peu problématique en raison de la disponibilité des pièces. En plus tu as vécu près de 20 ans avec un eos-10 que tu connais bien alors pourquoi changer pour un boitier peut etre attachant mais sans autre avenir que la collection.
En gamme EF il y a des grand angles genre 2/35 ou 2.8/28 ou encore 2.8/24 qui restent encore raisonnable au niveau du prix. Par contre, pour les télés, la mise risque d'être plus élevée.
Quoi, tu vas pas me dire qu'un eos30 ou un eos 3en plus de ton 10, ça ne te plairait pas ?
Enfin dernier argument, les objectifs EF se trouvent assez facilement en occase. Contrairement à pentax ou à feu minolta
Je précise que je ne suis pas canoniste pour un sou ! :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

bague de conversion 42-k
tu perd la commande de diaph....
mais il existe de fabuleuses optiques, (que je nommerai pas: raz le bol de voir leur prix monter) qui n'ont pas de commandes de diaph auto mais dont le piqué, a pleine ouverture, ridiculise les réputés et indispensables zoom-automatico-détecteurs-de-photos-géniales.....
pour les bagues attention il y en deux modéles un avec une grande colerette qu'il faut oublier ,sauf pour la macro, elles font perdre la mise au point a l'infini :evil:
le bon modèle se place à l'intérieur du boitier et est fourni avec une clef d'extraction.
le meilleur modéle est celui de pentax
mais j'ai trouvé un modèle chinois, sans jeu qui grâce a un prix plancher permet, une fois le ressort de blocage démonté et un point de vernis blocage, d'équiper les optiques en baïonnette fixe....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

se trouvent assez facilement en occase. Contrairement à pentax ou à feu minolta
si tu cherche avec critère "pentax" peut être mais des que passe comme critére de recherche "m42" ou "k" il y a du choix......
pour minolta on tape "sony"?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

clicklak a écrit :...se trouvent assez facilement en occase. Contrairement à pentax ou à feu minolta
Qu'est-ce qui te permet d'écrire cela?...

...sauf p'têt que Pentax, à n'pas s'foutre de la g... de ses clients en jouant comme d'autres avec les baïonnettes
ou les compatibilités, ceux-ci ne sont obligés de se départir de leurs objectifs. :wink:

Tandis que dans la gamme d'Canon, si on aime le plastique, on est soigné.:(
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

c'est clair, si on ne trouve que très peu d'objo pentax à baionnette K, c'est que, depuis le début, la monture K est totalement compatible avec les boitiers les plus récents!!!!

Du coup, les rayons des boutiques d'occaze sont vides de montures K, et les quelques qui se vendent sur la baie partent parfois à des prix de folie, loi de la demande oblige...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

La comp'tibilité des mont'res n's' résume pas à la seul' baionnette. Les transmissions boitiers object' jouent 'ssi leur rôle. la pseudo compat'b'l'té universelle d'la monture K était justifiée, il y a 25 ans mais maint'nant?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Il est certain qu'une optique sans A ne deviendra jamais automatique, pas plus qu'elle ne perturbe
le fonctionnement d'un Ricoh KR5, d'un Pentax MZ-5 ou Z-1, voire d'un *Ist DL.

On ne peut en dire autant de l'autre "marque jaune", la secondaire chronologiquement parlant . 8)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

la compatibilité est toujours d'actualité, en fonction des éléments d'origine de l'objectif visé:

AF ou non,
controle de l'ouverture par le boitier
etc ....

Et comme le dit rvlulu, on ne peut en dire autant des autres baionnettes!
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je ne puis que confirmer.
les autres baïonnettes n'offrent pas une telle pérennité...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »