Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon F1 (suite de Eos 5 ou Eos 30)
- Olmar
- Gourou
Canon F1 (suite de Eos 5 ou Eos 30)
Finalement je me demande si je ne vais pas me diriger vers quelque chose de plus ancien que la gamme Eos. Et partir à la recherche de ce qui me semble être un bel objet pour faire de la photo : un Canon F1.
Avez-vous des avis là-dessus (qualité du viseur notamment) et sur les points de vigilance à avoir pour un achat d'occasion (est-ce qu'avec ce type de boîtiers le nombre de déclenchement est très préjudiciable, ou dans la mesure où on est sur une technologie mécanique il n'y a rien d'irratrapable ?).
Merci de vos lumières. Et sinon à part le F1, que conseillez vous comme boîtier chez chez Canon ?
Sinon je suis tombé là-dessus et je trouve que les revues photos ont perdu en percussion rédactionnelle - (Nikon F vs Canon F1) !!!
http://www.nikonpassion.com/modules/myd ... anonF1.pdf
Avez-vous des avis là-dessus (qualité du viseur notamment) et sur les points de vigilance à avoir pour un achat d'occasion (est-ce qu'avec ce type de boîtiers le nombre de déclenchement est très préjudiciable, ou dans la mesure où on est sur une technologie mécanique il n'y a rien d'irratrapable ?).
Merci de vos lumières. Et sinon à part le F1, que conseillez vous comme boîtier chez chez Canon ?
Sinon je suis tombé là-dessus et je trouve que les revues photos ont perdu en percussion rédactionnelle - (Nikon F vs Canon F1) !!!
-
- Membre de l'association
Re: Canon F1 (suite de Eos 5 ou Eos 30)
F1 Old, F1n ou NewF1???
Le F1 old ou le F1n (qui est une évolution mineure) sont tout mécanique, le NewF1 intègre un peu d'électronique. Moi, je préfère le New... parce qu'il y a des automatismes, ce qui est quand même bien utile de temps en temps!
Sinon, pas grand chose à en dire, c'est top de chez top, avec un tas de verres de visée et de viseurs, pour tous les goûts. Il faut bien comprendre que le F1, c'est un système, et que tu fabriques ton boitier un peu comme tu le veux.
Si tu cherches quelque chose de plus universel, l'idéal à mon avis, c'est le T90. C'est le premier boitier a porter les gènes de l'EOS, une sorte de EOS1 sans AF. Trois types de mesure de la lumière, verres de visée interchangeable, TTL au flash (avec mémorisation!), moteur 4.5 images/seconde, synchro flash à 250ème, etc.
Dans tous les cas, je ne peux que te recommander Canon pour la qualité et la disponibilité d'optiques formidable à petit coût.
Pour voir le F1 en détail, jète un oeil sur le site www.mir.com.my
PS: j'ai des boitiers T90 et NewF1 à vendre, faut que je fasse de la place a dit madame!!! Message perso si tu es intéressé...
Le F1 old ou le F1n (qui est une évolution mineure) sont tout mécanique, le NewF1 intègre un peu d'électronique. Moi, je préfère le New... parce qu'il y a des automatismes, ce qui est quand même bien utile de temps en temps!
Sinon, pas grand chose à en dire, c'est top de chez top, avec un tas de verres de visée et de viseurs, pour tous les goûts. Il faut bien comprendre que le F1, c'est un système, et que tu fabriques ton boitier un peu comme tu le veux.
Si tu cherches quelque chose de plus universel, l'idéal à mon avis, c'est le T90. C'est le premier boitier a porter les gènes de l'EOS, une sorte de EOS1 sans AF. Trois types de mesure de la lumière, verres de visée interchangeable, TTL au flash (avec mémorisation!), moteur 4.5 images/seconde, synchro flash à 250ème, etc.
Dans tous les cas, je ne peux que te recommander Canon pour la qualité et la disponibilité d'optiques formidable à petit coût.
Pour voir le F1 en détail, jète un oeil sur le site www.mir.com.my
PS: j'ai des boitiers T90 et NewF1 à vendre, faut que je fasse de la place a dit madame!!! Message perso si tu es intéressé...
- Olmar
- Gourou
En fait je me dis que l'électronique est l'ennemie de la durabilité ?
Et qu'une construction entièrement mécanique tiendra encore de nombreuses années.
Dans le F1, la cellule est intégrée ?
Sinon le F1 New, dispose de programmes de type priorité vitesse et ouverture, c'est ça ?
Et qu'une construction entièrement mécanique tiendra encore de nombreuses années.
Dans le F1, la cellule est intégrée ?
Sinon le F1 New, dispose de programmes de type priorité vitesse et ouverture, c'est ça ?
- brezhoneg
Salut,
En fait, tout dépend également du type de photos que tu souhaites faire!!
(j'ai l'impression que cette remarque sonne comme un leitmotiv chez 35mm
).
Un reflex AF permet de grandes possibilités (vitesses élevées, réactivité,...). Perso, j'ai les deux, et j'apprécie. Avec le F1, je fais de la photo plus "calme"... Je prends mon temps... Je compose.
Avec l'EOS, quand je veux partir "léger" ou sur des évènements précis (sport méca). Tu as aussi, sur le F1, un tas d'accessoires, comme le dit Feanolas, qui le transforment en redoutable arme de guerre
. Mais il te faudra du temps et...un peu d'argent pour réunir tout ça.
M'enfin, bon, le F1...
... 
En fait, tout dépend également du type de photos que tu souhaites faire!!
(j'ai l'impression que cette remarque sonne comme un leitmotiv chez 35mm

Un reflex AF permet de grandes possibilités (vitesses élevées, réactivité,...). Perso, j'ai les deux, et j'apprécie. Avec le F1, je fais de la photo plus "calme"... Je prends mon temps... Je compose.
Avec l'EOS, quand je veux partir "léger" ou sur des évènements précis (sport méca). Tu as aussi, sur le F1, un tas d'accessoires, comme le dit Feanolas, qui le transforment en redoutable arme de guerre

M'enfin, bon, le F1...

- Mathieu M
- Super Gourou
Y'a pas à dire ils avaient du style à l'époque. Et même de la prémonition...Olmar a écrit : Sinon je suis tombé là-dessus et je trouve que les revues photos ont perdu en percussion rédactionnelle - (Nikon F vs Canon F1) !!!
- ka.mera
- Super Gourou
hé hé !
Merci mathieu pour ce bon moment de lecture

- SebC
- Super Gourou
Il y a aussi le Canon A1, qui me semble être un sacré bestiau, sans être aussi abouti que le F1 (toutes moutures confondues). C'est un A1 qui me tente (j'aime bien aussi le T90, à mon avis une bonne alternative, mais qui connaît bien la 5ème lettre de l'alphabet si tu ne t'en sers pas régulièrement...). Ceci dit, F1, A1, T90, les prix sont assez élevés (pas loin de 100 euros un A1 sur la baie... hors de ma portée à l'heure actuelle).
Amitiés.
Seb.
Amitiés.
Seb.
- Mathieu M
- Super Gourou
Ha non moi j'y suis pour rien, j'ai juste commenté le lien donné par Olmar un peu plus haut.ka.mera a écrit :hé hé !
- ka.mera
- Super Gourou
Ah oui !
Donc merci OLMAR !
Donc merci OLMAR !

- tipi
- Super Gourou
Ces fabuleuses rubriques étaient l'oeuvre de Chenz, qui, outre son job dans le regretté magazine Zoom (dont les tirages n'atteignaient helas pas les sommets), était le photographe de Hara Kiri, et specialement des fiches bricolages de professeur Choron. A cotoyer tous les jours Georges Bernier (Choron), Cavana et les autres fous de HK, cela developpe à coup sur la creativité et le non conformisme.Mathieu M a écrit : Y'a pas à dire ils avaient du style à l'époque. Et même de la prémonition...
Par ailleurs, Chenz a commis un livre avec .... JL Sieff ! "La Photo", par JL Sieff et Chenz. Deux grands parties, la partie artisitque, redigée par Sieff, avec ses magnifiques photos, et la partie technique, redigée par Chenz, extremement riche, tout dans le style de ses rubriques dans Zoom.
Ce livre est epuisé et probablement cher d'occasion. Je l'ai lu (en bibliotheque, j'avais pas de sous pour l'acheter) des dizaines de fois. Si vous voyez un ex, sautez dessus.
Enfin, pour mettre mon grain de sel, choisir entre le F1 et le T90, c'est choisir entre deux monstres: un monstre de precision, de pure esthétique, et un monstre de laideur. Je vous laisse deviner lequel est lequel

- SebC
- Super Gourou
Les deux sont des monstres de précision, quand aux goûts et aux couleurs... Je ne trouve pas le T90 si laid que ça, mais il n'a évidemment pas le charme d'un F1 ou encore d'un A1 (oui, je sais, j'y tiens au A1, mais bon, j'aime bien, alors...)tipi a écrit :Enfin, pour mettre mon grain de sel, choisir entre le F1 et le T90, c'est choisir entre deux monstres: un monstre de precision, de pure esthétique, et un monstre de laideur. Je vous laisse deviner lequel est lequel![]()
![]()
- Olmar
- Gourou
Quand vous dîtes des monstres de précision, vous faites référence à quoi précisément ?
Quelqu'un peut-il me parler de la visée du F1. C'est avant tout pour ça que pense à la gamme FD.
Et sinon un F1 qui aurait quelques petites taches dans le prisme, c'est grave docteur ?
Quelqu'un peut-il me parler de la visée du F1. C'est avant tout pour ça que pense à la gamme FD.
Et sinon un F1 qui aurait quelques petites taches dans le prisme, c'est grave docteur ?
-
Le prisme se démonte assez facilement, mais si les taches correspondent à des champignons ou de l'oxydation des traitements réfléchissants, c'est mort!
La visée, c'est du 100%... ça ne vaut pas un Nikon F3HP, mais c'est plutôt pas mal. Les verres de visée du NewF1 sont plus lumineux que sur le Old, en particulier les modèle Bright Laser Matte (J et K).
La visée, c'est du 100%... ça ne vaut pas un Nikon F3HP, mais c'est plutôt pas mal. Les verres de visée du NewF1 sont plus lumineux que sur le Old, en particulier les modèle Bright Laser Matte (J et K).
- Olmar
- Gourou
Le processus de développement de ces tâches (champignon ou oxydation) serait donc inexorable ? et rien à faire pour le stopper.
Et les primses du F1 sont dédiés avec une taille particulière ou bien on peut les remplacer par d'autres prismes ? Et si oui combien ça coûterait un prisme ???
Questions de novice... Pas évident l'achat d'occasion.
Et les primses du F1 sont dédiés avec une taille particulière ou bien on peut les remplacer par d'autres prismes ? Et si oui combien ça coûterait un prisme ???
Questions de novice... Pas évident l'achat d'occasion.
- Olmar
- Gourou
J'ai trouvé la réponse à ma question. Les pentaprismes du F1 re remplacent par des pentaprismes du F1... Et ça n'est pas évident d'en trouver isolés.