Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et le bouquin de référence sur la photo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Et le bouquin de référence sur la photo ?

Message par fabrice C »

Non, pas sur la technique, sinon il va nous falloir 3000 pages de forum !
Plutôt les BD et les romans qui s'appuyent sur le métier ou la passion d'arrêter le temps dans des grains d'argent.

Allez, je commence :
La série des aventures de Boro (6 tomes parus) : Blémia Borovitch est un photographe talentueux et aventureux, qui vit des aventures mouvementées pendant la seconde guerre mondiale ... Le génie de Franck et Vautrin, les auteurs, tient dans la distillation subtile d'éléments de l'histoire du photoreportage, qui rendent l'histoire très cohérente et savoureuse.
Les clins d'oeils flagrants : Robert Capa pour le personnage de hongrois juif exilé, beau gosse aventureux toujours sur le terrain des guerres du moment.
Les beaux jours de l''agence magnum, et l'agence rapho, même si elles sont nommées autrement !
Des personnages culturels, politiques, et du monde de la photographie, réels, se mélangeant aux inventions des auteurs.
Et les descriptions de Paris comme si on y était, de 1933 à 1944.
Et, j'allais oublier, le vrai héros de l'histoire : Un leica II, et des émulsions "rapides" à 40 ou 64 ASA :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Merci du conseil, je ne connaissais pas mais ça va venir.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Re: Et le bouquin de référence sur la photo ?

Message par MrPingouin »

J'ai commencé ce livre il y a 2 jours et je suis en train de le dévorer !

Trouvé au hasard en sortant de la maison, en retard pour prendre le train il me fallait absolument un peu de lecture, c'est chose faite avec les aventures de Boro, reporter photographe !

On ne peut s'empêcher d'avoir des petits pincements chaque fois que le roman touche à la photographie, surtout le petit passage où Boro et son boss sont sur la scène d'un crime, que les photos doivent partir rapidement, et que ce dernier l'engueule parce qu'il prend des photos à la volée avec son "jouet" de Leica II "qui fait du grain" (dixit le livre) au lieu de déplier le folding !
Coach
Expert
Expert

Re: Et le bouquin de référence sur la photo ?

Message par Coach »

Moi j'en ai lu un, enfin deux pour être plus précit.

Ce sont des bandes dessinées qui décrivent l'aventure d'un repoter photographe en Afghanistan qui a suivi une équipe de Médecin Sans Frontière.
Je n'ai pas lu la troisième, mais les deux prmières sont un reportage poignant. Je suis sûr que la troisième l'est aussi.

C'est la première bande dessinée que je voie où dessins et photos sont mélangés. Ce la donne un rendu très esthétique et qui prend au coeur.

Pour le côté photo, je dirais juste que pour moi ces photos sont des références car elles sont vraiment prises avec le coeur dans des situations pas toujours faciles. En fait, plus que techniques, ces clichets sont vrais.

Juste une pensée pour Didier Lefèvre, père de ces trois BD, décédé le 29 janvier 2007.

Allez faire un tour sur "son" site : http://www.lephotographe.dupuis.com/didierlefevre.html

On peut y voir pleins de choses intéressantes. C'est très instructif.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »