Bonjour,
voila le topo, sur mon Hexar j'ai un filtre de protection Contax P-Filter, le truc c'est que je n'arrive pas a trouver d'info dessus. La visee n'etant pas TTL je me demande si je dois compenser a la prise de vue (comme pour un filtre UV ou polarisant il me semble?), et si oui de combien de diaphragme?
Quelqu'un utilise ce filtre, a t il une idee?
Etant donne que c'est de la diapo ca m'embeterait d'avoir un ecart d'un diaph ou plus?
Y'a t il des filtres ne necessitant aucune compensation?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Compensation filtre protection?????
- Habib
- Super Gourou
- effraie
- Super Gourou
Re: Compensation filtre protection?????
la visée n'est pas TTL, mais la mesure, oui. alors certes, théoriquement, certains affirment qu'il faut compenser tt de même, mais en pratique, je ne l'ai jamais fait, et j'ai jamais eu de soucis
- Habib
- Super Gourou
c'est aussi ce qui me semblait avoir lu mais le livre sur l'Hexar de C. Tauleigne l'auteur dit le contraire alors je ne sais plus trop au pire ca fait un diaph d'ecart et pour du N&B c'est pas trop grave mais pour de la diapo ca m'ennuie un peu. En plus un filtre de protection (diff de UV j'imagine) fait il perdre de la lumiere? je n'en sais rien?effraie a écrit :la visée n'est pas TTL, mais la mesure, oui. alors certes, théoriquement, certains affirment qu'il faut compenser tt de même, mais en pratique, je ne l'ai jamais fait, et j'ai jamais eu de soucis
on va tester sans correction, et on verra
si d'autres avis n'hesitez pas
- Habib
- Super Gourou
j'ai manqué de précision peut être. en fait j'utilise un Hexar AF et la cellule est a cote de l'objectif.
en ce qui concerne l'utilisation d'un filtre il y a généralement une correction a apporté sur l'Hexar AF
d'après la doc trouvée ici le facteur dû a l'utilisation de ce filtre est x1.
Dois je selon vous apporter une correction de 1 diaph pour avoir une exposition correcte?
en ce qui concerne l'utilisation d'un filtre il y a généralement une correction a apporté sur l'Hexar AF
Dois je selon vous apporter une correction de 1 diaph pour avoir une exposition correcte?
- xXx
- Membre de l'association
x1 veut dire aucune correction, comme en maths.Habib a écrit :j'ai manqué de précision peut être. en fait j'utilise un Hexar AF et la cellule est a cote de l'objectif.
par contre tu auras une perte de netteté et deux sufaces à poussières en plus.
- Habib
- Super Gourou
merci xXx, donc pas de correction du coup il est peut etre plus interessant de l'enlever pour les prises de vue et le remettre ensuite pour protection.
la perte de nettete est elle notable?
la perte de nettete est elle notable?
- xXx
- Membre de l'association
il y a des bouchons d'objectif pour ça.Habib a écrit :merci xXx, donc pas de correction du coup il est peut etre plus interessant de l'enlever pour les prises de vue et le remettre ensuite pour protection.
- Habib
- Super Gourou
a ce qu'il paraitxXx a écrit :il y a des bouchons d'objectif pour ça.
j'ai aussi souvent entendu dire qu'un filtre etait souvent utile pour la protection