Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sténopé sur film infra-rouge...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Sténopé sur film infra-rouge...

Message par dirapon »

toujours avide de nouvelles expériences photographiques (argentiques, ça va de soi, pitié pas sur la tête...), j'ai expérimenté en ce 15 août plus qu'ensoleillé, une fois n'est pas coutume à Bruxelles, le sténopé sur film infra-rouge.

Voici les résultats, obtenus avec ma boîte maison http://dirapon.be/bricostenope.html et un dos-film Calumet 120 6 X 7, sténopé 0,37 de chez Stenocamera, filtre Hoya R72, film Efke IR 820, temps de pose entre 4 et 8 minutes...

Image

Image

Image

Image

A titre de comparaison, j'ai refait le dernier plan en insérant le dos et son film dans une chambre Busch Pressman équipée d'un Raptar 135 mm, ici temps de pose de 2 secondes "seulement":

Image
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Sténopé sur film infra-rouge...

Message par NicolasLL »

Amusant.

Oui, je sais, ça peut paraitre cruel comme critique. :D

En fait autant j'aime l'infrarouge que j'aime le sténopé, là, je trouve que c'est un peu trop. L'infrarouge apporte déjà ce flou improbable avec l'aura, et je trouve que le flou velouté du sténopé vient en trop.

La seule photo pour laquelle que je trouve que c'est acceptable car les deux douceurs se marient bien, c'est la photo rapprochée de fleur. Et si le haut de l'image n'avait pas été si lumineux à en manger la fleur, j'aurai dit que ça aurait été une bien belle photo.

PS : je suis dans une phase de critique aigüe. Pardon.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: L'infrarouge ne donne bien que sur des paysages ensoleillés. Cela ne sert à rien de sortir ce film s'il n'y a pas de soleil ni un ciel bleu.
Concernant les deux derniers plans, le pînhole a une plus grande profondeur de champ, une image un rien moins nette et un plus grand angle par rapport au raptar, les contours y sont plus nets et il y a plus de nuances de gris dans le feuillage...Avec le pinhole il n'y pas de correction à faire concernant le décallage de mise au point entre la lumière visible et les infrarouges :!: :?:
Je suppose qu'au sténopé + plan film IR on choisit donc la plus petite ouverture possible f/1:150 à f/1:200... :roll:
:idea: :idea: Sténopé + plan-film inversible + Filtre activateur d'UV de 300 à 400nm et te voilà reparti sur une nouvelle idée: de l'UV couleur au sténopé :idea: :idea: :wink: :lol: 8)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Bonjour,

ce que je trouve assez difficile avec un film IR c'est de garder de la matière dans le ciel. Un ciel totalement noir s'il va très bien dans certaines compositions, fait un peu tache dans d'autres. C'est pour ça que ma préférence va pour les deux dernières.

J'ai actuellement une SFX200 dans me frigo (elle a de la chance, fait plus de 30°C ici :cry: ) et un filtre rouge, je vais voir ce que ça donne.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

NicolasLL a écrit :Amusant.

Oui, je sais, ça peut paraitre cruel comme critique. :D
Je n'avais pas d'autre ambition que de divertir, et de partager cette première expérience en vue de susciter des vocations!

Fort de ce résultat techniquement correct, même si j'en conviens les photos que j'ai mises en ligne ne sont pas de nature à engendrer de grandes émotions esthétiques, j'ai bien l'intention de tirer le meilleur parti des 3 bobines de Efke IR 820 qui me restent, exp. 06/2009...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Alors je t'encourage à photographier les pistils.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

NicolasLL a écrit :Alors je t'encourage à photographier les pistils.
je ne sais à quel degré il faut prendre tes propos...

Quoi qu'il en soit, la profondeur de champ du sténopé permet de faire de la macrophotographie avec des résultats étonnants, y compris sur pistils et étamines (éviter les insectes, à tenter sur limaces et escargots).
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »