Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La majorité silencieuse...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

La majorité silencieuse...

Message par Mozar94 »

Ce matin en cherchant un membre, je suis tombé sur la liste complète des membres du forum, et en la parcourant j'ai constaté un fait notable: 57% des inscrits n'ont pas posté plus de... 2 posts. On atteind presque les deux tiers des membres si on pousse à 3 posts maxi, et pour pousser la démarche plus loin: 94% des membres ont moins de 500 posts à leur actif, et 98% moins de 100 posts.

Ca vous inspire quoi, vous? :shock:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: La majorité silencieuse...

Message par Gaetan R. »

Mozar94 a écrit : Ca vous inspire quoi, vous? :shock:
Que la route vers le super gourou est longue et semée d'embuches
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je peux comprendre, ce forum peut servir à quelqu'un en quête d'infos ou d'un conseil. une fois le conseil obtenu il ne revient pas forcément.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Sauf que nul n'a besoin de s'inscrire pour lire les infos...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Si tu veux pousser ta recherche plus loin, tu peux regarder quels sont les posts ecrits par les membres n'ayant que 2 ou 3 interventions à leur actif. Je pense que pour la plupart ça se limite à la création d'un sujet avec des question techniques ou un demande de conseil pour un achat ; avec parfois un post de présentation pour etre poli.

(ce que j'ai fait en m'inscrivant aussi)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

La conclusion est donc que la majorite silencieuse est... silencieuse! :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ah oui, vu comme ça, ça se tient.
Mézalors, ça fait une ch*** de membres inactifs :shock:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Comme tout forum reconnu d'utilité publique, oui, ya une chiadée d'inactifs :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Gaetan R. a écrit :Si tu veux pousser ta recherche plus loin, tu peux regarder quels sont les posts ecrits par les membres n'ayant que 2 ou 3 interventions à leur actif. Je pense que pour la plupart ça se limite à la création d'un sujet avec des question techniques ou un demande de conseil pour un achat ; avec parfois un post de présentation pour etre poli.

(ce que j'ai fait en m'inscrivant aussi)
+1 C'est en effet ce que je voulais dire.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Le silence de la majorité est comme le silence de la mer... on ne sait pas ce qui se passe par MP, et peut-être le forum n'est-il que la partie visible de l'iceberg ?

Amitiés
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je crois vraiment que les 2/3 en question ont même jusqu'à oublié qu'ils étaient inscrits :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, c'est assez classique sur les forums et moi-même, je suis inscrit sur quelques forums (photo ou pas), sous des pseudos différents avec peu, beaucoup ou pas de participation et dont j'ai sans doute oublié certains. Pourquoi? parce que je ne puis me démultiplier, je ne m'interesse plus au sujet, comme la plomberie par exemple, parce que certains, s'affichant argentique et numérique, en parlent pas d'argentique (et donc je n'ai aucun besoin d'aller le leur reprocher, c'est leur droit, n'est ce pas?), parce que certains forums traitent de sujet sur lequel je suis novice et que leur contenu est suffisamment riche pour ne pas avoir besoin de questionner puisque tout y est, et qu'enfin sur pas mal de forum, il faut être inscrit pour tout voir.
Je pense que les motivations sont les mêmes pour tout le monde.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Plus serieusement, c'est comme ca sur TOUS les forums, quelque soit le sujet... inscris toi (si ce n'est deja fait ...) sur plein d'autres et tu verra, ce n'est pas une particularite de 35mm (tu ferais le meme calcul sur summilux, sur h0lg4, sur Galerie photo, sur photim, sur Virusphoto, etc) ni la consequence des particularités (et notament pas la consequence de sa (quasi) EXCLUSIVITE sur l'argentique...)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mais au fond, je n'aime pas beaucoup l'invocation de cette majorité silencieuse, car elle sert souvent a justifier des positions precaires, voire intenable, en opposition, avec le fond du forum :roll:
Au moins, si elle est silencieuse et informe, cette majorite ne nous contrdira pas donc nous approuvera par son silence...

En democratie, la majorité silencieuse n'existe pas, le vote blanc n'est pas comptabilisé, elle n'a qu'a s'exprimé si elle le veut :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:lol:
donc, en filligrane, et pour eviter de tourner autour du pot, si on ne rentre pas dans des considerations statistiques concernant finalement tous les forum depuis la creation d'internet, tu en penses quoi, toi-meme personnellement? :roll: :wink: (j'ai ma petite idee...) 8)
Parce que quand meme, quand on pose ce genre de question, c'est qu'on a sa reponse, non? :oops: :wink:

@+

Christophe
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si l'on regarde bien c'est une donnée constante depuis le début du forum en 2004.

Certains s'inscrivent pour simplement avoir accès à des catégories où il faut être inscrit, pour poser une question, voire deux, pour inscrire leur site internet, etc...

Il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas. :wink:

Je suis même persuadé qu'il n'y aura pas beaucoup de profil 0,1 ou 2 messages qui participeront à ton fil. Mais peut-être qu'ils me démentiront, va savoir. :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Oui mais n'empeche,
20x25 a écrit :
tu en penses quoi, toi-meme personnellement?:roll: :wink:
juste pour savoir si Mozar94 confirme sa propre théorie...
Mozar94, Jeudi 11 Décembre 2008 9:36.... RIP, Mister BIN... a écrit : Mmmmh. C'est fou comme les réactions peuvent être prévisibles 8)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

20x25 a écrit :tu en penses quoi, toi-meme personnellement?
Ben justement, contrairement à ce que tu sembles penser, je n'avais pas d'idée particulière: je ne m'étais jamais posé la question, et bien qu'inscrit sur pas mal de forums et ce depuis 1998 environ, ce n'est pas un truc qui m'avait sauté au yeux. J'ai trouvé ce fait curieux, et du coup j'ai voulu le partager, voilà.

Mais d'un point de vue philosophique, ça relativise l'aspect "réseau" d'internet, je trouve: les forums ont beaucoup d'inscrits, mais au final l'activité centrale, c'est un groupe de taille relativement restreinte. Ca n'enlève rien à sa valeur ou à son image, mais je trouve le fait intéressant. Il n'a sans doute aucun intérêt pour beaucoup d'entre vous, j'imagine.... :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

20x25 a écrit :Oui mais n'empeche,
20x25 a écrit :
tu en penses quoi, toi-meme personnellement?:roll: :wink:
juste pour savoir si Mozar94 confirme sa propre théorie...
Mozar94, Jeudi 11 Décembre 2008 9:36.... RIP, Mister BIN... a écrit : Mmmmh. C'est fou comme les réactions peuvent être prévisibles 8)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Alors oui, là tu as raison: tu es parfaitement prévisible . Mais tu me fais regretter d'avoir répondu à ton premier post.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Bah comme certains l'ont mentionné, le forum est suffisement riche pour qu'on puisse trouver les infos utiles et on a pas tous (pas encore) grand chose à dire ;)

Pour ma part, j'attend de me stabiliser un tout petit peu en photo pour avoir, peut-être un jour, quelque chose à partager enfin.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »