pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
boul
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 13 avril 2006 19:50
Localisation : Bxl-Mons-Belgique

pentax 67

Message par boul »

Voila je vais avoir un pentax 67(dernière version avec PENTAX écris sur le devant,pas le 67 II) et avec le 105mm de base qui parait tres bon en parfait état.
Je me pose 2 3 questions...
je ne possède pas de prisme avec mais un viseur de poitrine.
Comment la mesure de lumière marche t elle avec ce viseur de poitrine?
Faut il que je fasse mes mesures au spotmetre separé?
Si je veux me procurer un prisme classique,lequel dois je choisir?
Avez vous des experiences avec differnets objectifs???(135 macro,105,55)
Quel est la difference entre les objo smc et les autres?

Merci pour vos réponses,j'espere être assez claire!
:wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonjour, Boul,
Avec un viseur capuchon, la mesure de lumière est simple, il n' y a pas de mesure de lumière :wink: . Il n' y aurait une cellule que dans certains prismes.
Tu vas devoir te procurer un posemètre indépendant, à main. Ou utiliser la règle du 16.
Le Pentax est un peu lourd, c' est un gros 24 x 36 de 2,3 kg, à mon avis plus encombrant qu' un Blad, à dos fixe (pas de magasins interchangeables). A main levée, pas de photos sous le 1/60é de seconde, et attention aux vibrations du miroir.
Les indics SMC, c' est super multi coated, traitement des lentilles contre les entrées intempestives de rayons lumineux par l' objectif, et autres réverbérations qui atténuent le contraste.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Salut collègue haltérophile !

C'est vrai, un pentax 67 n'a de cellule que s'il a un prisme à cellule, mais c'est pas grave, c'est un appareil tellement extra (performant, costaud...) qu'on lui pardonne tout, même son poids ; c'est la landrover des appareils photo ! il est même agréable à utiliser, quand on l'a apprivoisé.

Pour ce qui est des vibrations au déclenchement, c'est vrai, elles sont énormes, mais pas de panique, voilà de quoi il retourne ; les deux causes possibles sont : l'aller-retour du miroir et le déplacement des rideaux de l'obturateur. Sur mon premier film toutes les photos étaient épouvantablement bougées et j'ai pu constater deux faits :
1/ les vibrations peuvent induire du bougé même aux vitesses rapides (1/250 et plus).
2/ le bougé est en général plus nettement horizontal que vertical.
On en déduit immédiatement que les vibrations les plus génantes sont dues à l'obturateur à rideaux (qui se déplace horizontalement) et non pas au miroir (qui bascule verticalement).

Maintenant que je l'ai bien en main, je n'ai pratiquement jamais plus de bougé même jusqu'au 1/15 à main levée (je me vante), et voici mon truc : c'est simple, on peut attacher sur le coté gauche de l'appareil une grosse poignée de bois (accessoire Pentax), et il faut l'utiliser obligatoirement, car elle permet de tenir l'appareil avec les deux mains écartées le plus possible, et ça c'est vachement favorable à l'amortissement des vibrations horizontales dues à l'obturateur.

Pour amortir la tremblote, le poids de l'appareil est plutôt un facteur positif, et une fois qu'on est bien habitué à l'explosion que représente un déclenchement et qu'on ne sursaute plus, on va au 1/15 à main levée assez facilement (coudes bloqués tout de même).

A+
boul
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 13 avril 2006 19:50
Localisation : Bxl-Mons-Belgique

p67

Message par boul »

Merci paul pour tes réponses...
J'ai la poignée qui est deja montée sur le pentax qui apparement est plus que nécessaire et je viens d'acheter sur ebay un prisme à viseur simple.J'hésite encore à chopper un 135 mm macro.
on m'a quand même conseillé un très bon pied(qui n'est pas encore dans mon budget) pour les longs temps de pause et justement j'aime beaucoup les photos industrielles de nuit..
J'ai trop hate de commencer,un ami m'a fait découvrir ce monstre durant l'année,j'ai flashé!

Pas de souci en vertical(portrait) avec un pied???l'appareil n'est il pas trop lourd?
merci.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Pour le pied, je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé cet appareil sur mon pied (costaud mais prévu pour des 24x36), car j'imagine qu'il lui faudrait un pied de studio de 30Kg. Et en vertical en plus ?! j'ai peur... A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) bonjour,
peut-être un bon pied Gitzo d'occasion, le must pour le moyen-format.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Autre chose, pendant que j'y pense : ça ne sert à rien d'acheter un objectif macro pour un appareil 56x72. Faire de la macro avec ce format est tout simplement impossible, a moins de photographier des trucs très plats genre pièces de monnaie ou timbres-poste. Même complètement fermé, on n'a jamais assez de profondeur de champ (en tous cas, c'est mon avis). A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »