Fujifilm Velvia 50
- philoup
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Re: Fujifilm Velvia 50
J'ai hâte d'essayer, je dis bien essayer, mais développement industriel et scanner avec plustec 8100, rien de plus, soit ça en jette et et je m'y essayerai de temps en temps soit ça ne le fait pas en étant à ce niveau et je sais pas quoi, toute façon je blablate et j'ai encore rien essayé. Mais ça va venir
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Re: Fujifilm Velvia 50
Philoup, si tu as l'habitude de la diapo, je n'ai rien à ajouter. Sinon, si tu veux maîtriser ce que tu obtiens, les filtres pour ajuster la température sont indispensables.
Tu peux garder un 81A (Ambre 1) en quasi permanence, pour des photos neutres.
81B si tu préfères quelque chose de plus chaud (et ne t'inquiète pas, ta diapo ne prendra pas la couleur du filtre ).
Pour quelques autres résultats, j'ai ouvert un fil concernant mon activité de cette année en E-6 (Velvia50, Provia100F, Sensia100) :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=48097
Tu peux garder un 81A (Ambre 1) en quasi permanence, pour des photos neutres.
81B si tu préfères quelque chose de plus chaud (et ne t'inquiète pas, ta diapo ne prendra pas la couleur du filtre ).
Pour quelques autres résultats, j'ai ouvert un fil concernant mon activité de cette année en E-6 (Velvia50, Provia100F, Sensia100) :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=48097
- philoup
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Re: Fujifilm Velvia 50
Furan a écrit :Philoup, si tu as l'habitude de la diapo, je n'ai rien à ajouter. Sinon, si tu veux maîtriser ce que tu obtiens, les filtres pour ajuster la température sont indispensables.
Tu peux garder un 81A (Ambre 1) en quasi permanence, pour des photos neutres.
81B si tu préfères quelque chose de plus chaud (et ne t'inquiète pas, ta diapo ne prendra pas la couleur du filtre ).
Pour quelques autres résultats, j'ai ouvert un fil concernant mon activité de cette année en E-6 (Velvia50, Provia100F, Sensia100) :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=48097
Merci pour ces informations précieuses, en fait il s'agit de musique d'avenir, actuellement je glane des informations pour ma passion car je suis un néophyte mais la météo n'est pas favorable pour la pratique.
- kisskool74
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Re: Fujifilm Velvia 50
pour les amoureux de la velvia en 120, ib 251597288836
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Re: Fujifilm Velvia 50
Bonjour,
J'ai acheté des châssis 4x5 inch dons un est chargé avec de la velvia 5. Est-ce qu'un finistérien pourrais me les dévelloper contre quelques euros?
Merci
J'ai acheté des châssis 4x5 inch dons un est chargé avec de la velvia 5. Est-ce qu'un finistérien pourrais me les dévelloper contre quelques euros?
Merci
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Re: Fujifilm Velvia 50
Salut à tous,est il possible de scanner cette velvia 50 avec un coolscan IV ed ? Ou un epson 4990?merci
- suaudeau benoit
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Re: Fujifilm Velvia 50
avec le 2eme scanner oui, mais pas avec le 1er.
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Re: Fujifilm Velvia 50
Depuis que j'ai un MF, je fais parfois de la Velvia 50, avec grand plaisir
Par exemple, à Honfleur :
a nice ship by Franek N, on Flickr
Autocord,
2016-07-02 18:10 13EV 1/125 f/8
Par exemple, à Honfleur :
a nice ship by Franek N, on Flickr
Autocord,
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- thecoin
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Re: Fujifilm Velvia 50
La Velvia 50 en MF c'est un peu le Margot de l'argentique
Par contre, la balance des blancs devrait être revu (dominance bleu)
Par contre, la balance des blancs devrait être revu (dominance bleu)
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Re: Fujifilm Velvia 50
Pour la balance des blancs, je l'ai laissée telle que sur la diapo pour le moment.
Fin de journée, ce qui est à l'ombre et à ciel ouvert, ça donne bleu, non ?
Je n'ai pas de filtres à baïonnette, hélas.
- thecoin
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Re: Fujifilm Velvia 50
Si tu veux garder cet aspect ombre bleuté, il faut enlever juste un peu de magenta.
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Re: Fujifilm Velvia 50
J'ai du mal à adhérer à la Velvia par temps ensoleillé, mais je la trouve magique en lumière plate ou par temps couvert. Dans ces conditions-là il y a une petite tolérance de pose (un demi-diaph, peut-être un peu plus). Je lui donne l'exposition maximale, pour qu'elle ne soit pas trop saturée et parce que les ombres bouchent très vite. En pratique, je prends une mesure en lumière incidente, et j'expose à 32-40 ISO. Les couleurs sont superbes, intenses, "organiques" (je ne sais pas trop ce que je veux dire par là, mais c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit).
Rolleicord Va
Rolleicord Va avec Rolleinar 1
RZ67 / 65mm (ça penche un peu, désolé)
RZ67 / 140mm
Pour ce qui est de l'équilibre des couleurs, la Velvia peut prendre un aspect très légèrement bleuté par temps couvert. J'ai un 81A, mais je trouve l'effet un peu excessif, et finalement je préfère sans. Je ne m'en sers que dans des conditions particulières (ombre sous ciel bleu...). Le filtre magique, c'est le dégradé gris (GND). J'en ai un -2 diaphs, parfait pour faire ressortir les nuages dans les ciels "cotonneux". Un exemple (je ne suis pas complètement satisfait du scan, mais ça donne une idée) :
RZ67 / 140mm / GND 0.6
La Velvia a un côté un peu irréel qui lui donne une sorte de richesse poétique. J'aime particulièrement sa tendance à mettre un peu de pourpre dans le ciel. Voici une dernière photo, un peu plus douce que les autres, prise dans la lumière du crépuscule.
RZ67 / 140mm / GND 0.6
Rolleicord Va
Rolleicord Va avec Rolleinar 1
RZ67 / 65mm (ça penche un peu, désolé)
RZ67 / 140mm
Pour ce qui est de l'équilibre des couleurs, la Velvia peut prendre un aspect très légèrement bleuté par temps couvert. J'ai un 81A, mais je trouve l'effet un peu excessif, et finalement je préfère sans. Je ne m'en sers que dans des conditions particulières (ombre sous ciel bleu...). Le filtre magique, c'est le dégradé gris (GND). J'en ai un -2 diaphs, parfait pour faire ressortir les nuages dans les ciels "cotonneux". Un exemple (je ne suis pas complètement satisfait du scan, mais ça donne une idée) :
RZ67 / 140mm / GND 0.6
La Velvia a un côté un peu irréel qui lui donne une sorte de richesse poétique. J'aime particulièrement sa tendance à mettre un peu de pourpre dans le ciel. Voici une dernière photo, un peu plus douce que les autres, prise dans la lumière du crépuscule.
RZ67 / 140mm / GND 0.6
Modifié en dernier par Germain le lundi 27 février 2017 23:10, modifié 1 fois.
- DomDel
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Re: Fujifilm Velvia 50
Toutes très belles, Germain
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Re: Fujifilm Velvia 50
Les couleurs sont épatantes
J'ai justement glissé un rouleau de Velvia 120 dans ma dernière commande Caddy Photo, il me tarde d'essayer !
Les votes sont ouverts pour le concours de février, contre-plongée!!
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 8&start=20
J'ai justement glissé un rouleau de Velvia 120 dans ma dernière commande Caddy Photo, il me tarde d'essayer !
Les votes sont ouverts pour le concours de février, contre-plongée!!
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Re: Fujifilm Velvia 50
Merci !DomDel a écrit :Toutes très belles, Germain
Alors, ça a donné quelque chose ? Avec le printemps qui commence, c'est bientôt la saison pour la Velvia !ekimoz a écrit :J'ai justement glissé un rouleau de Velvia 120 dans ma dernière commande Caddy Photo, il me tarde d'essayer !
- ekimoz
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Re: Fujifilm Velvia 50
Et non pas encore, j'ai fait un gros projet au Bronica récemment mais qui nécessitait clairement du n&b.. et beaucoup de 24x36.
Mais elle va pas tarder à sortir, c'est clair!
Mais elle va pas tarder à sortir, c'est clair!
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Re: Fujifilm Velvia 50
Je viens de recevoir un pack de 220 périmé depuis 2006. D'après le vendeur elle était stockée au congélateur. Je l'exposé comment ?
-
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Re: Fujifilm Velvia 50
Mon expérience, sur du film inversible fuji périmé "bien conservé" :
- si tu as de la chance, à sensibilité nominale, tout se passe bien - pas de dérive de couleur ;
- si tu as moins de chance, à sensibilité nominale, ta densité est bonne mais tu as quelques dérives.
j'ai eu des problèmes de densité sur de l'inversible kodak, probablement moins bien stocké. Et encore, je suis pas certain que sur-exposer aurait aidé.
- si tu as de la chance, à sensibilité nominale, tout se passe bien - pas de dérive de couleur ;
- si tu as moins de chance, à sensibilité nominale, ta densité est bonne mais tu as quelques dérives.
j'ai eu des problèmes de densité sur de l'inversible kodak, probablement moins bien stocké. Et encore, je suis pas certain que sur-exposer aurait aidé.
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Re: Fujifilm Velvia 50
Bonne question.3point14 a écrit :Je viens de recevoir un pack de 220 périmé depuis 2006. D'après le vendeur elle était stockée au congélateur. Je l'exposé comment ?
Perso, j'ai testé avec des ektachrome EPP 120 et 135, même date de péremption (2006). Il faut estimer 2/3 de diaph en plus à l'exposition, et ensuite il y a un travail à la post-prod:
les noirs sont devenus un peu transparents, il faut les remonter.
Et la bascule se produit avec une dérive vers les rouges et les jaunes, avec une perte de saturation. Mais avec un bon scanner et un peu de notion des couleurs, on s'en sort assez bien.
Maintenant, la Velvia, aucune idée... mais si ça peut te servir de base de travail, pourquoi pas.
V.
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Re: Fujifilm Velvia 50
Je précise : en fujichrome, j'ai travaillé avec
- de la provia 100F, périmée de 2010, conservée à température ambiante, utilisée en 2013-2014 ==> impeccable
- de la sensia 100 RA-654, périmée de 2004, conservée dans une cave fraîche ==> impeccable
- de la sensia 100 RA-687, périmée de 2005, conservée dans une cave moins fraîche ==> dérive magenta, mais densité ok (à l'oeil nu)
Côté Kodak (ektachrome / elitechrome),
- E100G, conditions de conservation inconnues. Mais ça va.
- EBX100, idem. Et là, je rejoins les remarques de V.
- de la provia 100F, périmée de 2010, conservée à température ambiante, utilisée en 2013-2014 ==> impeccable
- de la sensia 100 RA-654, périmée de 2004, conservée dans une cave fraîche ==> impeccable
- de la sensia 100 RA-687, périmée de 2005, conservée dans une cave moins fraîche ==> dérive magenta, mais densité ok (à l'oeil nu)
Côté Kodak (ektachrome / elitechrome),
- E100G, conditions de conservation inconnues. Mais ça va.
- EBX100, idem. Et là, je rejoins les remarques de V.