Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développements et produits chimiques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Développements et produits chimiques

Message par TheMaxou »

Bonsoir les amis,

Ca y est, les vacances sont terminées :( mais je reviens de Thaïlande les yeux tout pétillants, le sac chargé de péloches à développer et aussi quelques bestioles chopées dans les guesthouses... C'est les joies des voyages cheap :lol: :lol:

Donc, j'ai pas mal de boulot puisqu'une dizaine de bodines m'attendent pour livrer les excellents :lol: résultats de mes inspirations photographiques.

Alors j'ai quelques questions qui me turlupinent et je vais une fois de plus solliciter votre précieuse aide :

:arrow: J'ai du D76 qui doit être préparé avant d'être à nouveau diluer... Je sais qu'il faut le préparer 24 heures à l'avance pour l'utiliser. Mais comment le préparer, c'est à dire quelles proportions de produit pour quelle quantité de poudre dans de l'eau et à combien de degré doit être cette eau :?:

:arrow: Même question pour le fixateur kodak... Je ne sais pas trop le préparer...

:arrow: Pour le développement, je me suis un peu entraîné pour introduire dans la spire la péloche. Mais une question pratique me taraude les méninges. Une fois la péloche engagée dans la spire, il faut créer un mouvement de va-et-vient avec une main et de l'autre main tenir la bobine et la laisser se dérouler... Qestion bête mais est ce bien cela ?

Je suis tout excité à l'idée de commencer ce travail et découvrir l'étendue des dégats :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'avoue que je n'ai pas recherché trop sur les posts plus ou moins similaires du site et je m'en excuse par avance pour le risque de doublon...

Merci de votre aide. Je pars de ce pas me replonger dans le Bachelier :!:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut Maxxou, j'utilise du D76 et je n'ai jamais attendu 24h avant de l'utiliser. Je prépare et quand il est à température, roule ma poule :) .

Pour la préparation du D76, tout dépend de la dilution que tu envisages (stock, 1+1 ou 1+3), dans de l'eau à 50-55°c pour le mélange (pas pour le développement, hein! :wink: ).
Allez, je te livre mes petits calculs (pour 290ml, donc une spire 135):
Stock: 31.7g
1+1: 15,85g
1+3: 7,9g
Pour le fixateur Kodak, 53.4g pour 290ml (mélanger à 18-25°c).
Normalement, toutes les instructions sont sur les paquets :roll:

Voilà, il ne te reste plus qu'à faire et à nous montrer tout ça :D
A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, le mouvement qui fait avancer le film dans les spires, c' est pouce droit appuyé sur la bille droite, j' avance, puis, pouce gauche appuyant sur la bille gauche, j' avance, and so on, jusqu' au bout du rouleau.
Je sais qu' il vaut mieux faire reposer 24 h le D 76 après dilution.Et aussi le préparer dans de l' eau faiblement minéralisée.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Georgesh a écrit :Je sais qu' il vaut mieux faire reposer 24 h le D 76 après dilution
Ben là vous m'étonnez! Je ne l'ai jamais laissé reposer, quelles conséquences ça pourrait avoir sur mon développement?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Group! le d76 comme l'd11 est une poudre de cristaux à diluer. Le risque c'est de ne pas laisser les cristaux non dilués se déposer au fond et que ceux-ci viennent se déposer sur la pelloche, d'où un repos conseillé (pour refroidir le liquide et laisser les particules se déposer. J'ai toujours trouvé que le d76 se dilue moins facilement que l'Id11! cordialement, Papouleu
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Ouf, si ce n'est que ça, ça va. Généralement, quand mon D76 est dilué, je le laisse 1h ou 2 au bain-marie, histoire qu'il refroidisse et prenne la température ambiante. Et c'est bien suffisant je pense car je n'ai pas de problèmes de "cristaux collés" ou de truc comme ça :P
D'ailleurs, pour mes mélanges, j'utilise des bouteilles en verre teinté, donc je peux vérifier de visu la présence ou non d'un dépôt au fond.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ouh lala :shock: ! J'ai peur d'avoir décroché là... Je suis pas sûr de maîtriser le truc.
DOnc pour résumer ce que j'ai bien ou mal compris, sur la base d'une préparation 1+1, je prends 15,85g de D76 que je mélange à 290ml d'eau à 55°C. La préparation est donc prête. Sur ce, je redilue dans 290ml d'eau (pas à 55°C hein :lol: ) pour obtenir ma solution de développement en 1+1... ce qui fait 580ml de produit soit deux spires 135 :oops: Est ce bien cela ? :oops: :oops: :oops:

Georgesh, quand tu mets ton film dans la spire et que tes mains la font avancer, tu ne tiens pas ta bobine dans une de tes mains, donc elle pend dans le vide :? Est ce bien cela :?: Parce qu'en procédant ainsi cela me semble un peu risqué...

Désolé pour ces questions qui peuvent être complétement absurdes mais j'ai vraiment du mal à imaginer la manière de procéder.

En tout cas merci pour votre aide comme d'habitude.

Dès que j'ai trois photos correctes, promis juré, je les soumet à vos critiques impitoyables :P :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour tes dilutions, c' est pas bon. Group 639 va te reprendre tout ça...

Si tu réussis à enfiler la pellicule dans la spire, et à passer les 2 billes, c' est gagné, puisque les 2 billes empêchent la pellicule de faire marche arrière, et donc de tomber... Donc, tu ne tiens pas la pellicule avec les mains, tu poses tes pouces au dessus des billes et tu appuies une fois pouce gauche, une fois pouce droit. Facile.

c' est mieux avec des images :wink:

http://www.n-et-b.com/developpement/developpement2.php3
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 29 août 2006 14:39, modifié 3 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Donc, tu me confirmes qu'une fois le film bien engagé dans la spire, je peux laisser pendouiller le film dans le vide??
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D On a posté ensemble, regarde le lien. OUi, la pelloche pend, la cartouche scotchée au bout, et tu la fais rentrer avec les pouces. Le texte précise: " manoeuvrer les disques l' un par rapport à l' autre" , et je complète en disant " avec les pouces..."
Entraîne toi en pleine lumière avec une pellicule périmée.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 29 août 2006 14:33, modifié 1 fois.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Georgesh merci pour ce lien qui viens d'atterrir dans mes favoris :bienjoue:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

TheMaxou a écrit :DOnc pour résumer ce que j'ai bien ou mal compris, sur la base d'une préparation 1+1, je prends 15,85g de D76 que je mélange à 290ml d'eau à 55°C. La préparation est donc prête. Sur ce, je redilue dans 290ml d'eau (pas à 55°C hein :lol: ) pour obtenir ma solution de développement en 1+1... ce qui fait 580ml de produit soit deux spires 135 :oops: Est ce bien cela ? :oops: :oops: :oops:
Non, non, non, les quantités que je t'ai indiqué tiennent compte de la dilution. Si tu veux faire du 1+1, tu mélange 15,85g dans 290ml, et c'est tout. Tu utilises ensuite ces 290ml pour ton développement.
Désolé de t'avoir embrouillé, je voulais juste t'éviter des calculs fastidieux :wink:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Group639 a écrit : ... tu mélange 15,85g dans 290ml...
Dites moi, comment (avec quoi?) pesez_vous vos produits?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Group639, super cette réponse :wink: . En fait, tu ne m'as pas embrouillé mais j'avais lu quelque part qu'il fallait d'abord préparer le D76 (le rendre liquide) puis le diluer... Un peu comme un révélateur liquide qu'on dilue :oops:
Mais finalement, c'est plus simple que cela :lol: 8) 8) Super :!:

Par contre, question complémentaire : Dans quel cas utiliser une préparation à 1+1 ou à 1+3 :?: :?:

Merci pour votre aide.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

rastalaly a écrit :
Group639 a écrit : ... tu mélange 15,85g dans 290ml...
Dites moi, comment (avec quoi?) pesez_vous vos produits?
Perso, j'utilise une petite balance électronique, y'en a plein sur ebay (ou si tu as un pote dealer, tu lui empruntes la sienne :roll: ).
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

TheMaxou a écrit :Group639, super cette réponse :wink: . En fait, tu ne m'as pas embrouillé mais j'avais lu quelque part qu'il fallait d'abord préparer le D76 (le rendre liquide) puis le diluer... Un peu comme un révélateur liquide qu'on dilue :oops:
Ben en fait, c'est un peu ça le principe, mais que tu prépares 1l avec 100g (données bidons pour faciliter la démonstration :P ) et que tu rajoutes 1l (pour diluer à 1+1, donc 100g dans 2l) ou que tu ne mettes directement que 50g pour 1l, la concentration est la même!
C'est vrai que le mode d'emploi officiel préconnise de mélanger tout le paquet et ensuite de diluer avec de l'eau car en fait la poudre est composée de "plusieurs poudres", agir de cette façon te permets de t'assurer que ton révélateur a toujours la même composition de ses différents ingrédients, mais moi, je ne prépare à chaque fois que la dose nécessaire et je n'ai jamais eu de problème (et la poudre est plus facile à conserver que le liquide).
TheMaxou a écrit :Par contre, question complémentaire : Dans quel cas utiliser une préparation à 1+1 ou à 1+3 :?: :?:
Déjà ça dépend de ton film, toutes les émulsions ne se développent pas à 1+3 par exemple. Ensuite, plus tu dilues, moins ton film sera contrasté, mais plus tu fera d' économies :mrgreen:
Pour les temps et les dilutions, tu peux te référer aux indications des fabricants sur les boîtes de pelloches ou ici: http://www.digitaltruth.com/devchart.html.
Bon développement :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Parfait, je vais donc regarder tout cela de plus près ! Merci :!:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »