Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème rembobinage KIEV 4 - résolu - photos inside

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Ludofoto
Passionné
Passionné

Problème rembobinage KIEV 4 - résolu - photos inside

Message par Ludofoto »

Bonjour,

j'ai mis une pellicule de test dans mon kiev 4, le modèle avec cellule.
Je regarde sur internet comment rembobiner et je tombe sur un "user guide" qui me dit d'appuyer sur le bouton de désengagement en dessous du boitier. OK, y'en a pas !!
J'ai juste les 2 mollettes pour démonter le fond et rien d'autre, au secours comment sortir la pellicule !! Je trouve pas comment la désengager, il y a une resistance si j essai de rembobiner j'ai peur de casser ma pellicule.
Merci de votre aide
:(

Ludo.
Modifié en dernier par Ludofoto le mercredi 16 septembre 2009 21:40, modifié 1 fois.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Re: Problème rembobinage KIEV 4

Message par Ludofoto »

moi j'ai ça en dessous:
Image

et non:
Image

J'ai pas de bouton 23.

Ludo.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Il faut tourner légèrement la clef d'ouverture du dos qui est côté déclencheur (aligner la partie qu'on redresse avec le petit point rouge) et ça débraye la bobine réceptrice. Attention de ne pas tourner la clef trop loin, sinon on ouvre le boîtier :lol:
Cordialement
Marc
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Ha cool merci !!
jme disais bien que ca devait bien servir à quelques chose ce point rouge !!

merci,

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Ca y'est elle est sortie !! merci, reste plus qu'a faire développer ça.

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

J'en ai profité pour commander ça hier soir:
Image

Parcque sortir le numérique pour connaitre l'expo à chaque fois c'est la galère et du coup j'hésite à sortir le kiev, ce qui est dommage.
N'ayant pas les moyen de me payer un zeiss ikon ni les objectifs qui vont avec.
Après utilisation il y avait 2 points faibles.
- le calcul de l'exposition, le gossen digisix va régler ce problème :)
- le compteur de vue qui bouge et on ne sait plus combien on a pris de photo.
Ca je peux rien y faire.

Ludo.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Re: Problème rembobinage KIEV 4 - résolu - photos inside

Message par Ludofoto »

Et voilà, j'ai fait développer et scanner ma pellicule par le labo. Certains scan sont pourri avec notamment des taches.

film Kodak gold iso 200.
KIEV 4 Helios 103 50mm 1.8
Je suis très content de l'exactitude de la mise au point du télémétrique, il n'y a aucune fuite de lumière.
Dommage que ne connaissant pas le compte des vues j'ai pris des photos dans le vent qui n'apparaissent pas sur la pellicule, c'est con j'étais aux canaris !!
J'ai des portraits bien sympa mais j'aime pas diffuser des photos persos.
Voici le reste:
Image

Image

Ici la version digital avec mon D60 et mon nikkor 50mm 1.8D
Image

Il apparait des traces sur les suivantes, mais ça viens du scan
Image

Celle-ci était delavé, j'ai changer les niveaux dans gimp
Image

Image

Image

Les bokeh sont plus progressif avec du film, il n'y a pas la coupe franche de la zone de netteté comme en numérique je trouve:
Image

Image

Image

Image

Voila, toutes les photos sont dispo en plus grand sur mon album flickr, ici:
http://www.flickr.com/photos/33181954@N ... 264166945/

Ludo.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Je vois que ton Kiev fonctionne bien (le mien a une petite fuite de lumière mais je trouve que l'objectif helios a un rendu très agréable). Bonnes photos !
Cordialement
Marc
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Merci beaucoup.
Je suis effectivement agréablement surpris. Je m'attendais pas ce que les photos soient aussi bonnes.
Certaines photos sont assez 'sharp' et pourtant j'ai quasiment pris toutes mes photos en 1.8.

J'ai également été séduit par la possibilité de descendre en vitesse, la photo du chien dehors a été prise en 1/15 et reste net.
Le bruit vraiment incomparable et discret du déclencheur m'a au premier abord surpris puis séduit.

Je ne m'attendais pas à ce que l'appareil soit aussi lourd. Je le voyais également plus petit. Mais à l'usage c'est quand même bien plus pratique qu'un reflex, on le sort bcp plus vite du sac.

Les fuites peuvent aussi être des reflets sur l'objectif. Tu as la même fuite sur chaque photo ?

Je viens de recevoir mon gossen digisix.
je vais tenter un rouleau de Ilfort HP4+.

Ludo.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour le bokeh, la différence ne vient pas de la technologie qui capte la lumière (film ou capteur) mais de l'optique qu'il y a devant.
Les transitions net/flou, le contraste et les couleurs varient entre chaque type d'optique...
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Ha ok merci, justement je me demandais ce qui entrait en ligne de compte sur la transition du bokeh.

J'ai vu que pour le kiev il existait une optique en 50mm 1.5 réplique du zeiss sonnar qui s'appel le Jupiter 3. J'ai bien envi de m'en trouver un vu les prix assez bas.

Sinon je vois que le plus grand angle dispo est un 35mm 2.8.
Il existe un orion 15 en 28mm mais uniquement dispo sur monture à vis type Leica pour les appareils russes fed ... et pas Kiev.

En fait je cherche à savoir si je peux me constituer un petit set d'objectif pas cher pour jouer avec mon kiev.
Donc si vous avez des infos.
Voigtlander fait des objectifs monture contax, je me demandais si ct compatible, notamment les grands angle.

Ludo.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Si, si, il a existé des Orion 28mm f/6 en monture Contax/Kiev, mais ils sont rares et chers.

Cosina / Voigtlander a produit quelques grand-angles en monture Contax / Nikon S, mais ils sont discontinués, hélas. Il reste un peu de stock dans certaines boutiques mais c'est pas donné de toute façon (compter ~400 €).

Le Jupiter 12 (35mm f/2.8), c'est une bonne addition à ton système. Il est bon, n'est pas cher, à ta place j'hésiterai pas.

Jupiter 3 : tu gagnerais 0,4 diaph... Ils sont un peu chers je trouve. à voir si tu veux le rendu paticulier des Jupiter (Sonnar).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Zeiss Biogon 21 et 28mm en monture Contax II Contax IIa : mônture identique. $$$.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Merci pour les infos.

En fait je veux pas mettre cher dans mon kiev. Si je peux avoir un 35mm pour pas cher ça va même si pour du paysage ca me semble juste.
Après je préfère investir dans de la monture M à bayonet et un Bessa R3A sans doute, me constituer tout doucement un set d'objectifs jusqu'au jour où j'aurai les moyens d'investir dans un boitier M3.
Je pense que c'est la solution la plus raisonnable.

Je préfère me faire la main sur un kiev en attendant de voir si le télémétrique me botte.
J'avoue songer très fortement à un arax(kiev)88, le moyen format et le waist level ça m'attire comme une guêpe vers le miel même si c un style complètement différent, surtout au niveau de l'encombrement.
Ou alors un nikon FM2 AE2 pour être compatible avec mon numérique (pas tant que ça, ya que les modèles pro full compatible AIS) haaaargghhhNNNN... ca y'est ca me reprend je sais plus. :cry:

Ludo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »