Bonsoir à tous,
Etant pour raisons professionnelles à Leeds, j'ai profité de ce week end pour aller faire un tour au National Media Museum de Bradford en Angleterre.
Un musée consacré à la photographie, au cinéma et à la télévision.
On y trouve notamment une galerie retraçant l'histoire de la photographie, de la camera obscura décrite par Aristote à la photographie numérique.
On y apprend l'évolution des appareils et des supports photographiques.
On y rencontre en vrac : Pièges à souris de Talbot, Daguerrotype de Giroux, un très vieil appareil Voigtländer conique, les premiers appareils à soufflet de 1856, des appareils "pistolet" et d'autres stéréo, LE Kodak, L'escopette suisse, le tout premier TLR de 1880 (en bois !), le Brownie, puis énormément d'appareil plus récents (dont notament un magnifique Ermanox).
Il y'avait aussi (raison première de ma visite) une très belle exposition de Don McCullin sur le thème "In England" (Les tirages étaient un peu petits, mais très bien mis en valeurs).
Une autre exposition un peu moins interessante sur les animaux, mais avec une belle oeuvre de James Mollison : une 15 aines de portraits en gros plan de chimpanzés... très saisissants.
Bref, si vous êtes dans le coin (Nord de l'Angleterre), passez y absolument ! c'est une vraie mine d'or (d'autant plus que l'entrée est gratuite même pour les expositions)
Et pour ceux qui n'ont pas prévus de visiter le nord de l'Angleterre, le conservateur de la partie photographie a édité un bouquin : Classic Cameras de Colin Harding avec de très belles photos de ces appareils.
(je ne sais pas si c'est autorisé de mettre un lien vers amazon, mais on le trouve facilement)
Voila, je m'emporte un peu, mais j'en revient juste...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
National Media Museum à Bradford, Angleterre
- Tchavo
- Intéressé
- Messages : 69
- Enregistré le : dimanche 09 août 2009 19:32
- Localisation : Puteaux (92)
- HRISTO
- Super Gourou
- Messages : 5834
- Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
- Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
- Contact :
Re: National Media Museum à Bradford, Angleterre
Ah un coin de l'Angleterre que je pense visiter un jour ! Ton programme me rend jaloux...
- Tchavo
- Intéressé
- Messages : 69
- Enregistré le : dimanche 09 août 2009 19:32
- Localisation : Puteaux (92)
Re: National Media Museum à Bradford, Angleterre
Je dois dire que j'y serai bien retourné, mais le week end prochain je vais à Manchester, pour aller voir (entre autres) The Real Camera Company 
http://www.realcamera.co.uk/

http://www.realcamera.co.uk/