Un conseil important : ne pas confondre PDC très courte avec joli bokeh...vraiment, les deux ne sont pas toujours liés ! Par ex., le bokeh du Summaron 35/3.5 est sublime alors celui de certains 50/2 sont fades et peu valorisants. C'est vraiment important à savoir.
Ensuite il faut savoir quel genre de bokeh tu aimes : vaporeux, pictural, tournoyant, propre mais raffiné ou style "bubules"etc etc...cela te permettra de savoir si tu dois t'orienter vers des optiques de type Planar, Sonnar pour citer des formules optiques de référence... Il y a tellemment de sorte de rendu que là aussi, il faut creuser.
Sinon, préfères-tu les objo très piqués et contrastés (qui arrachent) ou au contraire les rendu un peu "vintage" avec des optiques plus douces, délicates et riches en gris ?
Concernant les boitiers, je te conseil Leica pour les boitiers sans cellule. Les M2/3 se trouvent facilement à 500€. Les M4 sont surcôtés et le viseur des M4-2 et M4-P est moins bon que celui des M plus anciens. Si tu veux une cellule, franchement autant passer sur Bessa R, un Zeiss Ikon ou un Hexar RF car ils sont plus performants (priorité ouverture, obturateur...) et moins chers. Moi, je n'ai jamais su choisir alors je me suis pris un Hexar RF en complément de mon M3 (en général, ça finit mal ces histoires de télémêtriques...la preuve

)Si tu veux vraiment te faire plaisir et avoir des sensations "pures" (

), rien ne sera plus jouissif qu'un M2/M3 avec une belle optique. Et la rêgle du F/16 est un art de vivre

C'est ce que je te conseil pour commencer. Un M2 serait tout de même un choix moins restrictif car tu finiras probablement pas avoir envie de tâter du 35mm (si si). Le viseur du M2 est très agréable aussi pour le 50mm donc pas de compromis.
Ma proposition : M2 + Summicron 50/2 II rigid (ou DR, encore mieux pour toi qui aime jouer avec le bokeh !!)
Tous ces mots n'engagent que moi bien entendu, il n'y a pas de vérité absolue et d'autres télémêtristes te conseilleront certainement autre chose
Allez, au boulot
nb : les aspirines sont en vente libre dans toute bonne Pharmacie digne de ce nom