Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A la recherche d'une perle ..

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
wabi

A la recherche d'une perle ..

Message par wabi »

Salut

Je suis très attiré par l'argentique, et plus particulièrement par le télémétrique.
J'ai un budget raisonnable, disons dans les 1200 Eur.

J'ai fureté un peu partout, de Leica à Zeiss en passant par Voïgtlander.
Et bien sûr, c'est Leica qui hante mes pensées .. 8)

Ce que je recherche, c'est un bel objet qui ait une âme, assez compact pour l'avoir tout le temps sur moi, plus discret que mon EOS 50D - facile - avec un objectif très lumineux (fan de bokeh) type 50mm 1.4 pour faire du "street" ou du reportage.

Pour vous donner une idée, si j'en avais les moyens c'est vers un Leica MP + Noctilux 50mm 0.95 que je me dirigerais .. Mais bon .. on peut rêver. 8)

Pensez vous qu'un M6 TTL d'occasion + Summilux 50mm 1.4 serait une bonne alternative ? Est-ce dans mon budget ?

Merci d'avance !
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: A la recherche d'une perle ..

Message par effraie »

un peu short, ton budget, pour un M6 TTL et un lux 50...
mais avec ce budget, tu peux commencer a trouver des trucs intéressant en télémétrique...

Zeiss Ikon, M2/M3/M4 d'occase, Bessa, summicron, planar...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un noct pour faire du street, non mais tu sais combien ça pése ce machin la !
un summicron est amplement suffisant :D, le 35mm est en plus super compact
tu peut aussi chercher un M4-2 comme c'est un caribou il est moins bien apprécié par les collectionneurs
wabi

Message par wabi »

Merci à vous deux ..

Je ne voudrais vraiment pas sembler snob, mais j'ai beau repasser encore et encore sur les marques citées, je n'ai de coup de cœur que devant les boitiers Leica.
C'est complètement subjectif, voire superficiel au vu de mes connaissances proches du zéro en la matière, mais que voulez-vous .. Il ne me reste qu'à assumer. :oops:

Je garde donc l'idée du M4-2 en tête, elle me semble assez séduisante .. Par contre, il ne me semble pas avoir de cellule ?

Dans ma démarche d'immersion dans l'essence de la chose, ça ne devrait pas un handicap, mais comme je n'y connais pas grand chose ..

Quant à la focale, le 50mm m'attire plus que le 35mm pour le bokeh, mais aussi parce que je ne me sens pas côtoyer mes sujets de près, et pour avoir un 20mm fixe sur mon 50D (équivalent 32mm en 24x36) je trouve ça un poil trop large.

En tout cas merci pour les pistes, je vais mûrir tout ça un bon moment encore.

PS: Le budget est tout de même extensible en cas de coup de foudre. :mrgreen:

:wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

en Leica et pour ton budget il y a un M6 (avec cellule) ou un M2 (sans cellule) et un summicron soit 50 soit 35.
wabi

Message par wabi »

Ca me parle ! :D

En occase, la différence de prix entre un 50 summicron et un 50 summilux est-elle vraiment énorme ? :?

C'est que dans mon "cahier des charges" la luminosité de l'objectif est vraiment importante ... D'autres alternatives qu'un caillou Leica peut-être ?

Merci encore ! 8)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

cron 50 environ 500€

summilux 50 non aspherique 800 ou 900€
wabi

Message par wabi »

J'ai l'impression d'envoyer des "merci" comme on sème le blé, mais ... Merci ! :mrgreen:

Grâce à vous j'y vois plus clair, je vais pouvoir commencer à chercher de manière plus concrète ! :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

oui la luminosité est importante,

n'empêche qu'un summicron peut largement suffire,

ne pas oublier qu'avec un télémetrique, tu peux descendre vraiment très bas dans les vitesses, genre au 1/15, sans flou de bougé au contraire des reflex

et pis il y a en objectif des alternatives notamment chez voigtlander qui allie qualité optique et faible coût :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un conseil important : ne pas confondre PDC très courte avec joli bokeh...vraiment, les deux ne sont pas toujours liés ! Par ex., le bokeh du Summaron 35/3.5 est sublime alors celui de certains 50/2 sont fades et peu valorisants. C'est vraiment important à savoir.

Ensuite il faut savoir quel genre de bokeh tu aimes : vaporeux, pictural, tournoyant, propre mais raffiné ou style "bubules"etc etc...cela te permettra de savoir si tu dois t'orienter vers des optiques de type Planar, Sonnar pour citer des formules optiques de référence... Il y a tellemment de sorte de rendu que là aussi, il faut creuser.

Sinon, préfères-tu les objo très piqués et contrastés (qui arrachent) ou au contraire les rendu un peu "vintage" avec des optiques plus douces, délicates et riches en gris ?

Concernant les boitiers, je te conseil Leica pour les boitiers sans cellule. Les M2/3 se trouvent facilement à 500€. Les M4 sont surcôtés et le viseur des M4-2 et M4-P est moins bon que celui des M plus anciens. Si tu veux une cellule, franchement autant passer sur Bessa R, un Zeiss Ikon ou un Hexar RF car ils sont plus performants (priorité ouverture, obturateur...) et moins chers. Moi, je n'ai jamais su choisir alors je me suis pris un Hexar RF en complément de mon M3 (en général, ça finit mal ces histoires de télémêtriques...la preuve :oops: )Si tu veux vraiment te faire plaisir et avoir des sensations "pures" ( :mrgreen: ), rien ne sera plus jouissif qu'un M2/M3 avec une belle optique. Et la rêgle du F/16 est un art de vivre 8) C'est ce que je te conseil pour commencer. Un M2 serait tout de même un choix moins restrictif car tu finiras probablement pas avoir envie de tâter du 35mm (si si). Le viseur du M2 est très agréable aussi pour le 50mm donc pas de compromis.

Ma proposition : M2 + Summicron 50/2 II rigid (ou DR, encore mieux pour toi qui aime jouer avec le bokeh !!) 8)

Tous ces mots n'engagent que moi bien entendu, il n'y a pas de vérité absolue et d'autres télémêtristes te conseilleront certainement autre chose :roll:

Allez, au boulot :lol:

nb : les aspirines sont en vente libre dans toute bonne Pharmacie digne de ce nom :D
wabi

Message par wabi »

floguill a écrit :Un conseil important : ne pas confondre PDC très courte avec joli bokeh...vraiment, les deux ne sont pas toujours liés ! Par ex., le bokeh du Summaron 35/3.5 est sublime alors celui de certains 50/2 sont fades et peu valorisants. C'est vraiment important à savoir.

Ensuite il faut savoir quel genre de bokeh tu aimes : vaporeux, pictural, tournoyant, propre mais raffiné ou style "bubules"etc etc...cela te permettra de savoir si tu dois t'orienter vers des optiques de type Planar, Sonnar pour citer des formules optiques de référence... Il y a tellemment de sorte de rendu que là aussi, il faut creuser.

Ca dépend du sujet ... Pour un portrait de rue, j'aime bien les bubules comme celles obtenues avec un Canon 200mm f/2.8 L, mais là on est à la limite du sniper. Pour le reste, j'aime les bokeh crémeux, progressifs ... Presque insoupçonné mais bien présent, comme un souvenir.
J'ai vu pas mal de choses dans cet esprit faites avec un summilux 35.

Sinon, préfères-tu les objo très piqués et contrastés (qui arrachent) ou au contraire les rendu un peu "vintage" avec des optiques plus douces, délicates et riches en gris ?

Là, je suis partagé. J'apprécie les images soft, un peu délavées, mais à mon sens ça dépend encore du sujet traité. Personnellement j'ai plutôt tendance à rechercher un bon piqué, mais pas trop crispy, d'autant plus que le bokeh mettant en valeur les zones nettes par contraste, trop piqué devient vite beaucoup trop.

Concernant les boitiers, je te conseil Leica pour les boitiers sans cellule. Les M2/3 se trouvent facilement à 500€. Les M4 sont surcôtés et le viseur des M4-2 et M4-P est moins bon que celui des M plus anciens. Si tu veux une cellule, franchement autant passer sur Bessa R, un Zeiss Ikon ou un Hexar RF car ils sont plus performants (priorité ouverture, obturateur...) et moins chers. Moi, je n'ai jamais su choisir alors je me suis pris un Hexar RF en complément de mon M3 (en général, ça finit mal ces histoires de télémêtriques...la preuve :oops: )Si tu veux vraiment te faire plaisir et avoir des sensations "pures" ( :mrgreen: ), rien ne sera plus jouissif qu'un M2/M3 avec une belle optique. Et la rêgle du F/16 est un art de vivre 8) C'est ce que je te conseil pour commencer. Un M2 serait tout de même un choix moins restrictif car tu finiras probablement pas avoir envie de tâter du 35mm (si si). Le viseur du M2 est très agréable aussi pour le 50mm donc pas de compromis.

Ma proposition : M2 + Summicron 50/2 II rigid (ou DR, encore mieux pour toi qui aime jouer avec le bokeh !!) 8)

Tous ces mots n'engagent que moi bien entendu, il n'y a pas de vérité absolue et d'autres télémêtristes te conseilleront certainement autre chose :roll:

Allez, au boulot :lol:

nb : les aspirines sont en vente libre dans toute bonne Pharmacie digne de ce nom :D
Merci beaucoup (rhaaa) pour ces conseils avisés, on sent l'obsession bien installée ... :mrgreen:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Ce que je recherche, c'est un bel objet qui ait une âme,
Un peu vague comme critère, pour moi y a plein de trucs qui ont une âme qui valent beaucoup moins que 1200euros...

Dès que tu tapes dans l'ancien y a une histoire. T'as des choses rares et méconnues aussi, assez singulières... bien plus que le Leica amha.
wabi

Message par wabi »

Attention, je n'en suis pas au point de dire que les Leica sont les seuls à allier charisme et qualité ...

Mais oui, je l'admets, la pastille rouge tient une place à part, magnétique et chargée d'histoire dans mon inconscient, probablement à cause du rôle que l'histoire, le cinéma, la pub lui ont donné, j'ai cette naïve impression qu'avec un M tout devient possible.

Oui, c'est un caprice de grand enfant ... Je plaide coupable. :D
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

wabi a écrit :Attention, je n'en suis pas au point de dire que les Leica sont les seuls à allier charisme et qualité ...

Mais oui, je l'admets, la pastille rouge tient une place à part, magnétique et chargée d'histoire dans mon inconscient, probablement à cause du rôle que l'histoire, le cinéma, la pub lui ont donné, j'ai cette naïve impression qu'avec un M tout devient possible.

Oui, c'est un caprice de grand enfant ... Je plaide coupable. :D
Je crois qu'un m2 t'irait à merveille : superbe boitier et superbe finition, onctuosité mécanique, fiabilité. Et pour moi, le cron de 35mm lui va à merveille et surtout plus discret que les autres M avec la pastille rouge :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

*boitier : En fonction de ce que tu as dit, je te conseillerais de prendre un M2 ; là-dessus, pas de doute !

*50 : Concernant les objo et selon ce que tu dis aimer plus haut je te conseil de prendre 2 objo : un 35 et un 50. Tu sembles aimer les bokeh doux et délicats alors un 50 de type Sonnar (ou au rendu proche) t'irait idéalement : Zeiss SONNAR 50/1.5, Leitz Summarit 50/1.5 ou Canon RF 50/1.5 pour ne citer que les plus connus et réputés...

*35 : En 35, si tu en as les moyens prends tout de suite un Cron 35 de type IV. C'est pas donné mais "le king of bokeh" possêde un rendu exceptionnel. Perso, j'avais pas le budget (700/800€) alors je me suis rabattu sur un Nokton 35/1.4 (env.350€) et je suis content de mon choix. En 35, le Summaron est une légende et les Zeiss Biogon sont très réputés également.

:wink:
wabi

Message par wabi »

Parfait !

Reste plus qu'à trouver ... Au Maroc, je ne peux mettre la main que sur des M6, et encore, l'offre est aussi sporadique qu'incertaine.

Je dois faire un saut à Paris sous-peu, le Bd Beaumarchais est-il une bonne option, ou ferais-je mieux d'aller chiner ailleurs ?

Honnêtement, je m'attendais à plus de "encore un qui fait un caprice sans savoir", et j'avoue être très agréablement surpris par votre compréhension ! 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

A ta place, j'irais plutôt chercher mon matériel sur Summilux car les prix en Boutique est :shock: ...et franchement, je fais plus confiance a des passionnés qu'à des commerçants.

Et si tu es surpris que nous soyons si "ouvert" c'est que ceux qui t'ont répondu ont déjà craqué sur un Leica :mrgreen: ou plusieurs ... :oops:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

wabi a écrit : Je dois faire un saut à Paris sous-peu, le Bd Beaumarchais est-il une bonne option, ou ferais-je mieux d'aller chiner ailleurs ?
suit le conseil de Floguill
le boulevard du crime c'est beau pour les yeux, beaucoup moins pour le portefeuille
wabi a écrit : Honnêtement, je m'attendais à plus de "encore un qui fait un caprice sans savoir", et j'avoue être très agréablement surpris par votre compréhension ! 8)
bof... quand on connait Floguill, on est préparé à tout :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit : bof... quand on connait Floguill, on est préparé à tout :mrgreen:
Toi, tu ferais mieux de rester discrêt vu tes derniers crackages compulsifs ...pfff :roll:
wabi

Message par wabi »

Face à une telle évidence - vous êtes plus atteints que moi, et le mal est légal - je vais pouvoir insister.

En mettant de coté le paramètre pécuniaire, entre un M6 et un M2, quelles sont les différences majeures ?

De mon point de vue de noob, j'aurais tendance à dire que le M2 est plus vintage et que le M6 a une cellule... Mais encore ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »