Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

recadrage et conservation de mise au point

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Gourou
Gourou

recadrage et conservation de mise au point

Message par »

Bonjour,

Encore une question de débutant....

Ce we, c'était macro de petites fleurs et ben, j'en ai bavé! à travers le viseur je n'arrivais pas à mettre au point correctement et en plus, lorsque j'ai voulu déplacer le coeur de la fleur vers un point fort de l'image, je suis pas sûr d'avoir conservé la Mise au point sur le coeur:cry: .........on verra au tirage :? .

Souvent, dans des conditions d'éclairage un peu limites, la moitié supérieure de la pastille centrale (enfin l'image du haut donnée par un des prismes) de mise au point est sombre et je n'arrive plus à voir si la map est correcte ou pas.

quelle est l'origine de cet inconvenient?existe-til un moyen d'éviter cela?

Comment procédez-vous pour obtenir la mise au point sur un objet qui n'est pas au centre de l'image (ou du viseur) :?:

Bonne journée

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, tu as un minolta non autofocus je crois? si entre le moment où tu as fais la mise au point sur le coeur de la fleur et celui où tu as déplacé ton objectif tu n'as pas modifié la mise au point, celle-ci devrait être restée calée sur la fleur?
Gourou
Gourou

Message par »

Youpi alors! :bienjoue:

J'ai effectivement un Minolta non Af (Xg-9 pour les curieux..) monté pour l'occasion de son inséparable 50mm f1.7 greffé à une bague allonge/convertisseur Vivitar au rapport 1:1

Mais bon, pfff, j'ai dû y passer une heure. J'y voyais rien dans ce viseur!

L'assombrissement de la moitié de la pastille de mise au point peut venir du manque de lumière? ou de l'utilisation du convertisseur?

J'ai un 200mm Tamron qui me pose le même problème, problème qui disparaît en pleine lumière. Mais à l'intérieur, c'est pas fastoche.
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Papouleu a écrit :Si entre le moment où tu as fais la mise au point sur le coeur de la fleur et celui où tu as déplacé ton objectif tu n'as pas modifié la mise au point, celle-ci devrait être restée calée sur la fleur?
Ça n'est pas exacte, car l'objetif n'a pas une distance en focus, mais un plan en focus, donc quand tu recadres, tu déplaces le sujet du plan focal:Image

d est la distance plus petite au plan focal (la distance marqué sur l'échelle de l'objectif quand on met au point).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est très bien expliqué. En principe, en diaphragmant pour avoir une profondeur de champ assez grande, ça passe inaperçu. Mais en proxi photo, ou en macro, il y a trop peu de PDC pour se permettre de décentrer.

Quand au stigmomètre, qui ressemble à un camembert coupé en deux, c' est souvent qu' une moitié est brillante comme un miroir. Solution, changer de place par rapport au soleil, c' est souvent soleil de face que le phénomène se produit, ou utiliser le stigmomètre comme un télémètre en mettant au point sur les lignes verticales du sujet, qui apparaissent décalées si la MAP est mauvaise...
Gourou
Gourou

Message par »

Ok, j'ai tout compris (OUf.. dites-vous?)

Le fait que la moitié du stignomètre s'obscurcisse, ne rend pas facile l'alignement des verticales (ou horizontales d'ailleurs). Surtout quand on peut pas déplacer le soleil :shock: .

Bon, je vais attendre de voir le tirage. Si il est pas trop mauvais, chiche, je vous le montre :wink: !

Merci à tous

Bonne journée
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

la solution serait peut être de faire la mise au point à l'aide du dépoli sur les bords, non?
Gourou
Gourou

Message par »

Oui, j'ai essayé cette méthode hier soir. je vais la garder.

En macro, cette méthode ne s'est pas révélée super facile à utiliser, il faudra que je refasse un essai avec plus de lumière.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à mon avis il ne faut pas hésiter à s'installer un "petit studio" en macro: en exterieur, un reflecteur, et en intérieur, carrément un petit studio! (même peu couteux: deux lampes blanches avec des draps blancs pour diffuser, un drap noir si on veut un fond sombre...)

je dit ça mais j'ai pas fait beaucoup de macro! mais c'est un sujet ou l'on peut prendre le temps et les moyens qu'il faut, non?
Gourou
Gourou

Message par »

oui, effectivement, il faudrait prendre le temps de s'installer.

Dès que j'aurai un peu plus de place, de me monterai un petit studio à demeure pour les photos de flore.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »