Je cherche un bon écran pour mon ordi. Typiquement un machin LCD de 22' au moins, dalle IPS ou PVA, résolution 1920x1200, que serait étalonné pour admirer au mieux vos productions.
Or j'ai vu que des modèles ayant ces caractéristiques sont TOUS "wide gamut", si j'ai bien compris supérieurs au sRGB. Or, afficher des images non "wide gamut" sur un écran "wide gamut" rend immonde le rendu.
C'est pas vraiment ce que j'attends d'un écran de bonne qualité.
Deux options s'offrent à moi:
- soit sous Linux, le wide gamut est supporté au niveau x.org, et dans ce cas il n'y a à se soucier de rien, tout est transparent.
- soit cela n'est pas supporté, et à part le GIMP qui supporte jusqu'à l'espace Adobe RBG (sauf erreur), je dois trouver un écran qui permet de switcher facilement entre sRGB et "wide gamut"
Cette deuxième option m'oblige à rallonger mon budget et de passer au Dell U2410 qui a la réputation d'offrir un rendu excellent dans les deux modes, et de pouvoir switcher au niveau de l'OSD. Mais ce modèle coute une centaine d'euros en plus que ses concurrents disposant d'un mauvais mode sRGB
Donc question: est-ce que x.org gère les espaces étendus en natif?
Ou bien faut il lancer une application particulière (que je ne connais pas)?
Ou bien faut il se limiter au GIMP pour profiter de l'espace étendu? (et dans ce cas acheter un DELL)?
Je n'arrive pas à trouver cette info sur le ouèbe.
Amis photographes amateurs du libre, aidez moi SVP