Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Makinette

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Makinette

Message par svanlierde »

Bonsoir à tous!

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma dernière "chine", une mignonne Plaubel Makinette des années 30...

Image

Semblant de rien, c'est un 127 - 4x3 - mais plié, ce micro-klapp est plus petit qu'un Rollei 35 - avec à la cellule près des performances comparables : obtu de la seconde au 1/300ème, objo 50mm ouvrant à 2.7...

Image

Je vais lui faire une révision sérieuse, et le tester, si j'arrive à mettre la main sur un roll de 127, je crois qu'il en vaut la peine :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Makinette

Message par Eusaebius »

Voilà un appareil qui semble avoir eu une vie intéressante ! Bien patiné, tout mignon :D
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Oui, il a du en voir depuis 1932!

Même si comme tout le monde j'aime récupérer du matériel état neuf, j'apprécie également de récupérer du très usagé quand il s'agit d'engins haut de gamme.

Qui pouvait mettre une fortune dans un 127 dans les années 30 et l'user ensuite jusqu'à la corde? Ca sent la carrière professionnelle et les aventures. Ce n'est visiblement pas un caprice de blouson doré, on imagine bien ce petit zigouigoui dans les mains d'un Tintin...

En tous cas, quoique quelque peu rincé (quoique les ciseaux ne présentent pas le moindre jeu et que même les lentes de l'obtu fonctionnent, incroyable!) , il a tout du bijou. Même ma Contessa 35 prend des allures d'engin de série en comparaison... :shock:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

:bigcry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Perso les appareils anciens état neufs me font presque fuir. Soit c'est un truc en panne, soit c'est un truc qui n'a pas tourné depuis x temps et va tomber en panne... Comme je fuis pour un truc tout cabossé ou qui sent la maltraitance. Les boitiers qui me posent le moins de problème (cad pas du tout) ont tous des traces d'utilisation plus ou moins importantes.

Bref, c'est un peu HS, mais ta "Makinette" rentre exactement dans cette dernière catégorie, et devrais continuer sa vie dans tes mains si tu trouves de la pellicule pour la nourrir :)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Eh ben Sonny, c'est de revoir le Rollei 35 qui te met dans cet état là?

Si ça peut te remonter le moral, il a été recueilli par une bonne famille et il n'est pas prêt d'être abandonné au bord de l'autoroute! :lol:

En fait, tel que, il y a une pelloche dedans, et j'espère bien l'en sortir bientôt...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

daouar a écrit :Perso les appareils anciens état neufs me font presque fuir. Soit c'est un truc en panne, soit c'est un truc qui n'a pas tourné depuis x temps et va tomber en panne... Comme je fuis pour un truc tout cabossé ou qui sent la maltraitance. Les boitiers qui me posent le moins de problème (cad pas du tout) ont tous des traces d'utilisation plus ou moins importantes.

Bref, c'est un peu HS, mais ta "Makinette" rentre exactement dans cette dernière catégorie, et devrais continuer sa vie dans tes mains si tu trouves de la pellicule pour la nourrir :)
Certes, mais j'ai tant de bouches à nourrir... :roll:
En tous cas, pour une presque octogénaire, elle a encore du répondant. Mais je dois dire que j'ai rarement vu un appareil doté d'une si belle construction. C'est vraiment de l'artisanat...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Cela écrit, si Makina ne savait faire des klapp de bonne facture, cela se saurait.

A noter pour ma paroisse, que seul Polaroid avec ses klapp 100, à égalé cette référence pro et germanique. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »