Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon 35mm
-
- Expert
Nikon 35mm
Une ch'tite question.
Mon frère est l'heureux possesseur d'un Nikon d80. Récemment, il s'est rendu compte en jetant un coup d'oeil dans mon Canon AE1 que le 50mm, c'était pas mal. Il a lui-même un 50mm dont il est plus que satisfait, mais aimerait posséder un 35 pour avoir avoir à peu près la même focale qu'un 50 en 24x36. Il voulait bazarder son caillou pour en prendre un autre, ce que je lui ai vivement déconseillé.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il un ancien 35mm de chez Nikon trouvable pour pas trop cher, avec une ouverture, disons, autour de f2, et qu'on peut commander via son boîtier. Son anniversaire arrivant, je me dis que ça pourrait être un chouette cadeau.
Pour vous donner une idée de la qualité à laquelle il est habitué, il possède le 50mm f/1.4D AF NIKKOR.
Merci de vos avis éclairé, je n'y connais rien en matos Nikon (et apparemment, je passe à côté de quelque chose...).
Mon frère est l'heureux possesseur d'un Nikon d80. Récemment, il s'est rendu compte en jetant un coup d'oeil dans mon Canon AE1 que le 50mm, c'était pas mal. Il a lui-même un 50mm dont il est plus que satisfait, mais aimerait posséder un 35 pour avoir avoir à peu près la même focale qu'un 50 en 24x36. Il voulait bazarder son caillou pour en prendre un autre, ce que je lui ai vivement déconseillé.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il un ancien 35mm de chez Nikon trouvable pour pas trop cher, avec une ouverture, disons, autour de f2, et qu'on peut commander via son boîtier. Son anniversaire arrivant, je me dis que ça pourrait être un chouette cadeau.
Pour vous donner une idée de la qualité à laquelle il est habitué, il possède le 50mm f/1.4D AF NIKKOR.
Merci de vos avis éclairé, je n'y connais rien en matos Nikon (et apparemment, je passe à côté de quelque chose...).
- janwalcjak
- Super Gourou
Re: Nikon 35mm
Le problème, avec un D80, c'est que si tu tapes dans du vieux AI-S, ton frère perdra tout (jusqu'à la mesure d'expo, je crois) : tous les réglages et la mise au point seront obligatoirement en manuel ; donc ça, déjà, j'oublierais, à moins que ce ne soit vraiment son trip...
Après, tu as les 35mm f/2 AF ou AF-D : là, on récupère tous les modes d'exposition et l'autofocus. J'en ai un dont je suis très content même s'il est un peu mou (mais j'aime beaucoup son rendu) à pleine ouverture. Compter quand même dans les 200€ d'occase je le crains...
Enfin, le 35mm f/1.4 DX G sorti l'an dernier : là, je ne connais pas, n'achetant ni optiques DX, ni optiques G. C'est un objo compatible uniquement avec les capteurs petit format, donc c'est mort ensuite pour du plein format ou (on peut rêver) de l'argentique. Pour le prix d'occase, néanmoins, ça doit être à peu près pareil.
Voilà, peut-être que certains auront d'autres idées.
Après, tu as les 35mm f/2 AF ou AF-D : là, on récupère tous les modes d'exposition et l'autofocus. J'en ai un dont je suis très content même s'il est un peu mou (mais j'aime beaucoup son rendu) à pleine ouverture. Compter quand même dans les 200€ d'occase je le crains...
Enfin, le 35mm f/1.4 DX G sorti l'an dernier : là, je ne connais pas, n'achetant ni optiques DX, ni optiques G. C'est un objo compatible uniquement avec les capteurs petit format, donc c'est mort ensuite pour du plein format ou (on peut rêver) de l'argentique. Pour le prix d'occase, néanmoins, ça doit être à peu près pareil.

-
- Super Gourou
- janwalcjak
- Super Gourou
Idem : il faut vraiment aimer le rendu.Jehan a écrit :je te conseille vivement de tester avant achat

-
- Expert
Je ne trouve pas trace d'un 35mm f/1.4 DX G. Peut-être ai-je mal cherché. Je m'orienterai donc vers le 35mm f1.8 , pour pas avoir de soucis.janwalcjak a écrit :Le problème, avec un D80, c'est que si tu tapes dans du vieux AI-S, ton frère perdra tout (jusqu'à la mesure d'expo, je crois) : tous les réglages et la mise au point seront obligatoirement en manuel ; donc ça, déjà, j'oublierais, à moins que ce ne soit vraiment son trip...
Après, il y a le distagon, mais bon... je vais devoir organiser une quête.
-
- Super Gourou
C'est combien ton budget ?
-
- Expert
Il faut voir. Il s'agit de ses 30 ans. Je pense donc qu'on peut monter autour de 300 400 euros.
-
- Super Gourou
- janwalcjak
- Super Gourou
Au temps pour moi, c'est bien du f/1.8, j'aurais dû vérifier.Ramoneur a écrit : Je ne trouve pas trace d'un 35mm f/1.4 DX G.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est moins cher que je pensais.
-
- Super Gourou
Sinon il serait pas tenté par mettre un pied dans l'argentique où c'est plus facile de trouver focales fixes standards ? 

- ptitlu
- Expert

-
- Super Gourou
- Medved
- Expert
Hello,
Pour t'aider, tu peux éventuellement te référer à cet article, bien que les test concernent les boîtiers Nikon à capteurs plein format.
Logiquement, sur un Nikon D80 à capteur format APS, les résultats sont globalement meilleurs car seule la partie centrale des lentilles est utilisée.
http://www.pictchallenge-archives.net/T ... iques.html
Sinon il y a un test de l'optique 35mm DX, mais on y voit pas grand chose (sauf qu'elle est très bien notée) à moins d'acheter le magazine
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BO ... -DX-NIKKOR
Pour t'aider, tu peux éventuellement te référer à cet article, bien que les test concernent les boîtiers Nikon à capteurs plein format.
Logiquement, sur un Nikon D80 à capteur format APS, les résultats sont globalement meilleurs car seule la partie centrale des lentilles est utilisée.
http://www.pictchallenge-archives.net/T ... iques.html
Sinon il y a un test de l'optique 35mm DX, mais on y voit pas grand chose (sauf qu'elle est très bien notée) à moins d'acheter le magazine
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BO ... -DX-NIKKOR
- Medved
- Expert
Benh non justement, maintenant il y a le 35mm DX/1.8, équivalent 50mm en 24x36. Et sortir un 50mm DX ne servirait à rien, le 75mm qui en ressortirait en équivalent 24x36 n'intéresserait personne..ptitlu a écrit :Je crois que tu viens de mettre le doigt sur le problème des formats DX chez nikon. Il n'y a pas de 50mm DX chez nikon... Et c'est vraiment un manque et la seule solution, c'est le 35mm f/2 AF-D (prix autour des 300€).
- ptitlu
- Expert
Pourquoi? Parce qu'un 50 mm "normal" sur un DX, ça fait un 70mm. Et que pour avoir un 50 mm sur un DX il faut donc monter un 35mm FX. Quelle idée aussi d'avoir des capteurs plus petits...
Et pour la petite remarques, c'est vrai qu'il y a deux 35mm -> un 35mm f/1.8G AF-S DX et un 35mm f/2 AF-D (normal)
Mais il y a aussi trois 50mm -> un 50mm f/1.8 AF-D et un 50mm f/1.4 AF-S et un 50mm f/1.4 AF-D mais tous les trois pour des montres FX.
Et pour la petite remarques, c'est vrai qu'il y a deux 35mm -> un 35mm f/1.8G AF-S DX et un 35mm f/2 AF-D (normal)
Mais il y a aussi trois 50mm -> un 50mm f/1.8 AF-D et un 50mm f/1.4 AF-S et un 50mm f/1.4 AF-D mais tous les trois pour des montres FX.
- ptitlu
- Expert
Il n'y a pas de conversion a faire pour les optiques DX. 50mm DX = 50mm monté sur un boitier DX...Medved a écrit :Benh non justement, maintenant il y a le 35mm DX/1.8, équivalent 50mm en 24x36. Et sortir un 50mm DX ne servirait à rien, le 75mm qui en ressortirait en équivalent 24x36 n'intéresserait personne..ptitlu a écrit :Je crois que tu viens de mettre le doigt sur le problème des formats DX chez nikon. Il n'y a pas de 50mm DX chez nikon... Et c'est vraiment un manque et la seule solution, c'est le 35mm f/2 AF-D (prix autour des 300€).
-
- Super Gourou
- Medved
- Expert
Benh non, si tu montes un 35mm DX sur un D80, dans le viseur tu auras un angle de champs similaire à celui que tu aurais si tu montais un 50mm sur un D700 (ou sur un F3HP). En fait c'est pas tout à fait vrai car çà correspondrait exactement à un 52,5mm.ptitlu a écrit :Il n'y a pas de conversion a faire pour les optiques DX. 50mm DX = 50mm monté sur un boitier DX...Medved a écrit :Benh non justement, maintenant il y a le 35mm DX/1.8, équivalent 50mm en 24x36. Et sortir un 50mm DX ne servirait à rien, le 75mm qui en ressortirait en équivalent 24x36 n'intéresserait personne..ptitlu a écrit :Je crois que tu viens de mettre le doigt sur le problème des formats DX chez nikon. Il n'y a pas de 50mm DX chez nikon... Et c'est vraiment un manque et la seule solution, c'est le 35mm f/2 AF-D (prix autour des 300€).
Modifié en dernier par Medved le mercredi 06 janvier 2010 17:03, modifié 1 fois.
- Medved
- Expert
Si, c'est vrai aussi pour les grand angles, plus le capteur est petit plus l'angle d'incidence des rayons lumineux sur les bords du capteur sera éléve et donc moins il y a de risques d'avoir de mauvais résultats.Jehan a écrit :Ce n'est pas vrai pour les grand angles, j'explique au dessus pourquoi.Logiquement, sur un Nikon D80 à capteur format APS, les résultats sont globalement meilleurs car seule la partie centrale des lentilles est utilisée.
Je ne dis pas que des optiques classiques calibrées pour l'argentique donnent forcément de bon résultats sur des capteurs petit format, je dis juste qu'à priori elles donneront comparativement de meilleurs résultats qu'avec un capteur plein format.
Bon là on sort du sujet de ce forum, je vais arrêter

-
- Super Gourou