Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Arno33 »

oui, raison pour laquelle j'ai craqué alors que je n'étais pas du tout parti pour en acheter un.
la personne avait des choses absolument magnifique et comme neuf, globalement, tout ce qui semble exister chez Nikon et dans des états magnifiques, j'en ai aussi profité pour prendre un petit EM impeccable et en boite également. il faut dire que j'ai souvent regretté d'avoir vendu celui que j'avais. retrouver un petit 50 f1.8 serie E serait du coup parfait pour refaire ce petit ensemble léger.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Il a l'air neuf de chez neuf ce F3 : bravo pour cet achat

Dire que j'ai vendu le mien il y a peu car je ne l'utilisait que très peu, et dès lors à chaque sortie, il faut vérifier la pile. C'est pour moi son défaut, tout comme son poids. Par rapport à une FE2, la différence est assez grande.

Oui, bien pour le 50f1.8 serie E : c'est une excellent optique. Et effectivement avec un EM, c'est un peine plus encombrant qu'un point & shot.

Au plaisir.

Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

La cellule du F3 consomme très peu, et dès qu'il y a un mauvais contact le courant ne passe plus, il suffit de nettoyer les surfaces de contact et la pile avec de l'alcool sur un coton tige. On peut mettre une pile au Lithium CR1/3N qui durera très très longtemps. Si un jour la cellule ne répond pas il suffit de nettoyer un peu.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Arno33 »

HARDIV a écrit : lundi 22 janvier 2024 17:13 Il a l'air neuf de chez neuf ce F3 : bravo pour cet achat

Dire que j'ai vendu le mien il y a peu car je ne l'utilisait que très peu, et dès lors à chaque sortie, il faut vérifier la pile. C'est pour moi son défaut, tout comme son poids. Par rapport à une FE2, la différence est assez grande.

Oui, bien pour le 50f1.8 serie E : c'est une excellent optique. Et effectivement avec un EM, c'est un peine plus encombrant qu'un point & shot.

Au plaisir.

Vincent H
oui, il l'est et c'est ce qui m'a fait craquer.

J'ai eu pendant presque 15ans un FM avant de finalement le revendre il y a 1an pour un FM2n lui aussi dans un état exceptionnel.
J'ai également un F100 depuis très longtemps.
Et bien, sur mes premières impressions, le F3 est vraiment un boitier incroyable, je comprends maintenant cet engouement et sa longévité commerciale.
Je pense qu'il risque d'être celui de mes argentiques qui va le plus sortir!
Il est d'une facilité déconcertante avec ce mode A simple et lisible, la possibilité de bloquer l'expo et la sécurité d'un mode manuel sans piles.
vraiment un très beau boitier.
Le F100 garde tout son intérêt et sa complémentarité avec son AF performant et sa compatibilité avec tous mes objectifs, y compris mes G.
Pour le coup, c'est le FM2n qui risque de prendre un peu la poussière...
Enfin, vu que je vais charger avec différentes pellicules pour différents projets, ça devrait le faire!

En tous cas, vraiment très très heureux d'avoir trouvé ce boitier qui devrait rester mien pour de longues décennies si tout va bien!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Le F3 a été un virage important chez Nikon, avec l'introduction assez massive d'électronique, alors que le F et le F2 sont 100% mécanique à part les prismes cellule.
Il a fallu pas mal de temps, pour que les pros passent au F3 après avoir usé leur F et ensuite leur F2.
Les points faibles du F3, l'affichage à cristaux liquide qui perd de sa lisibilité avec le temps, Nikon avait prévu que l'afficheur soit changé au fil du temps, mais n'avait pas prévu le vieillissement des nappes qui raccordent et supportent l'électronique :|
Heureusement ce boitier semble fiable, car il devient difficile de trouver quelqu'un qui accepte d'ouvrir un F3 à cause des nappes qui sont devenues cassantes.

Je garde précieusement le F3T que mon père m'a offert en 1982/83 il n'est pas en état neuf, car utilisé pendant plus de 20 ans régulièrement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par xXx »

Le mien a 40 ans, toujours un vrai bonheur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

je crois que c'est le boitier Nikon qui a été au catalogue le plus longtemps autour de 2 décennies.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Arno33 »

et même un poile plus.

de 1980 à 2001, chose assez incroyable.
Je pense que rares sont les reflexs a avoir eu de telles longévités commerciales.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

Non mais vous êtes pas cool les gars ... je viens de me lancer dans l'écosystème nikon avec mon F4 et voilà que ça me balance pleins d'idées pour des nouveaux boîtiers...

Il est magnifique ce F3 ... et puis un Fm2 ça me tente bien aussi ...

La collectionnite aiguë c'est pris en charge par la sécu ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par frost242 »

Et encore, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé d'un F2 :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

Et c est pas si cher en plus un F2 ..... ça compléterait bien mon F4 :mrgreen:

J'ai fait venir mon 105mm du Japon par eBay, vu la qualité du service et des produits c est très tentant ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

un F2, quoi d'autre ? je ne vais pas lire dans le marc de café, mais tu vas craquer
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par xXx »

Je viens de ressortir mon S2, le papy le télémétrique de la famille, pour une peloche au parc enneigé et il se porte encore bien :D
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par tilu »

J'ai eu fugacement un F3HP c'était une belle bête. Un peu lourde pour mon usage. (Cette année 50% rollei35T 30%contessa35 20%SI532-16)
Mais j'ai eu du mal a m'en séparer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Image

Ce F3 est de 1991 d'après cette page https://www.nicovandijk.net/serialF3.htm

Il y a aussi une autre misère sur le F3 c'est le contact de l'éclairage du LCD, ça ne sert pas souvent heureusement.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

numérix a écrit : mardi 23 janvier 2024 21:32 un F2, quoi d'autre ? je ne vais pas lire dans le marc de café, mais tu vas craquer
Ce qui m'embête c'est le manque de continuité.... je vais être obligé de prendre un F et un F3 pour combler les manque ...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par frost242 »

dodo3rd a écrit : mercredi 24 janvier 2024 9:17 Ce qui m'embête c'est le manque de continuité.... je vais être obligé de prendre un F et un F3 pour combler les manque ...
Si ça peut t'aider à t'éviter le F, le déclencheur est mal positionné, beaucoup plus en arrière comme sur les Nikon télémétriques. C'est embêtant si tu as l'habitude des boîtiers Nikon plus récents - en tout cas je trouvais ça très embêtant. Le F est parti ailleurs.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Arno33 »

Oui mais oublier le F5 serait une très grosse erreur !
Moi, j'en cherche un depuis un moment et j'ai malheureusement raté une très belle occasion à 200€.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

le F5 c'est une belle bête sauf que l'on trimballe une grosse motorisation en permanence et que les collimateurs AF ne sont pas éclairés en rouge comme sur le F100, par contre la cellule du F5 est l'une des plus élaborées du monde argentique, à part le F6 peut être, mais je ne le connais pas trop.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »