Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 84
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Niolu »

Pas assez cher….
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

HARDIV a écrit : dimanche 05 mars 2023 21:52
dodo3rd a écrit : dimanche 05 mars 2023 14:06 Oui j'aurais aussi rêvé d'un tout mécanique, probablement plus fiable. mais on me prete un FE donc je fais avec :roll: :lol: 8)
Mais il est très bon ce FE !
Les FM n'ont à mon sens que d'intérêt qu'en cas de problème d'alimentation, cad lorsqu'il fait très froid.
Le mesure de la lumière et l'automatisme priorité à ouverture est quand bien confortable pour avoir des images correctement exposées... et donc tirage plus "uniforme ".
oui j'ai aucun doute sur la qualité de ces boitiers, je taquine un peu mais c'est vrai que je préfère, dans l'idée, ne pas m'appuyer sur des piles mais c'est un tout tout petit détail. j'aime exagérer....

on me prête le 50 1.8 (un nikkor et un série E), je suis rarement à pleine ouverture sur un 50mm et pas vraiment besoin de plus que 1.8 (j'ai pris l'habitude de mon foca 3.5)

j'avais un peu peur que 24mm me fasse un peu trop large mais .... c'est un coup à prendre et c'est pour s'amuser donc si il est vraiment meilleur que le 28 ça serait bête de passer à coté

merci du conseil, je vais probablement aussi ajouter le 200mm F4 pour les jours de grand soleils
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Le plus gros problème du FM, a mon sens, est le fait que la molette des vitesses est dure. Il faut donc utiliser deux doigts (pouce+index). Et donc lever l'oeil du viseur. Le FE n'a pas ce problème, la molette étant 'électrique' et donc plus souple.
Sinon c'est un amour a utiliser. En plus je trouve que le bruit de mon FM est plus agréable que celui de mon FE.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Mael »

Plus personne ne répare les FE et il faudra se contenter d'utiliser ceux qui fonctionnent encore.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

hum j'y crois quand même parce que c'est le mécanisme d'entrainement qui est débrayé du levier donc je pense pas que ça soit quelque chose d'insurmontable.

on verra bien de toute façon :mrgreen:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Deux petits F4S qui avaient le problème du levier de commande fatigué. Apres un petit démontage pour nettoyer les engrenages de la cage et les voilà repartis pour quelques années. Celui de droite avait également l'obturateur désynchronisé, une petite manipulation des engrenages au sein du mécanisme d'entrainement et il est reparti comme en 1988 :)

Ils sont assez plaisant à utiliser et à réparer

Image

Il y en a un trosiéme normalement, mais je l'ai pretée à une amie.

L'obturateur désynchro en question.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

:hello: un système d'entrainement qui se décale comme ça, c'est qu'il a eu un effort anormal à encaisser, peut être que le système qui limite le couple d'entrainement à buggé un jour à la fin d'un film :roll:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mardi 14 mars 2023 6:40 :hello: un système d'entrainement qui se décale comme ça, c'est qu'il a eu un effort anormal à encaisser, peut être que le système qui limite le couple d'entrainement à buggé un jour à la fin d'un film :roll:
Je pense que c'est dû à une erreur de manipulation de ma part, parce que avant démontage, il était nickel. Quand j'ai désolidarisé la cage du chassis, j'ai certainement dû désamorcer l'obturateur par mégarde.

D'apres la documentation technique, le reamorcage se fait soit par la mise sous tension du circuit sous la semelle (le moteur assure le rémontage), soit par action mécanique des engrenages de chargement. Je n'ai pas encore pu étudier de maniere précise le fonctionnement mécanique du F4 malheureusement...
Modifié en dernier par Aristote le mercredi 15 mars 2023 2:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

n'importe comment j'ai raconté une bêtise car si il y avait eu un dérapage dans la transmission de l'armement, il y aurait des dents de pignon qui auraient morflées :|
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LeColosse »

Woaw :shock: sacré chantier de réussir à démonter et remonter un F4 :sante:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Je vais faire rager les nikonistes, mais c'est pourtant un sacré boîtier !
https://drive.google.com/file/d/16IPmd5 ... p=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/16JWuUk ... p=drivesdk
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Guile a écrit : mercredi 12 avril 2023 21:48 Je vais faire rager les nikonistes, mais c'est pourtant un sacré boîtier !
https://drive.google.com/file/d/16IPmd5 ... p=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/16JWuUk ... p=drivesdk
Il n'y a aucune honte. Même un Nikon FG-20 ou EM est un excellent porteur d'objectif à monture Nikon. D'ailleurs un petit boitier et un 50mm série E pancake, c'est presque un compact. :bienjoue:

@Guile : ce 50mm f1.8D AF est une optique vraiment très bonne aussi ( et légère). A partir de 2.8, ca croustille bien.

Vincent H
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

J'en ai testé un l'an dernier (une de mes multiples acquisitions de vide grenier), et je n'ai pas du tout été déçu.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par alain_/ »

Guile a écrit : mercredi 12 avril 2023 21:48 Je vais faire rager les nikonistes, mais c'est pourtant un sacré boîtier !
https://drive.google.com/file/d/16IPmd5 ... p=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/16JWuUk ... p=drivesdk
j'ai donné un coup d'alcool sur le dos du mien pour qu'il arrête de coller et il est reparti pour un tour. le 50 est bien aussi. on trouve les deux en vente ensemble à prix correct alors il faut en profiter de ce qu'il ne soit pas un boîtier star.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Ce 50 1.8 AF-D est mon 5 ou 6ème. J'en ai perdu un (perdu ou volé, je n'en sais rien). J'en ai offert quelques uns (4 ou 5) avec des FG, D50 ou D70 a des amis qui ont appris la photo et j'en garde un pour moi.
Oui, j'offre des boitiers pas chers à des amis. C'est moins cher que des fleurs ou un resto, et c'est génial !
Un D50 coute environ 50 euros avec son chargeur, sa batterie, sa sangle, une carte SD et son 18-55. Et pour apprendre la photo, il n'y a pas mieux ni moins cher. J'essaie de trouver un 18-70 AF-S pour le monter dessus (optique géniale et, encore une fois, très peu chère). L'année suivante j'offre un 50 1.8 AF ou un 35 1.8 AF-S. C'est toujours un bon investissement.

Mais cessons de parler numérique. Revenons au F70. Je le préfère finalement au F601. Plus rapide, plus précis. Même si je trouve que le F601 a vraiment une sacré gueule avec son flash façon phare pop-up !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

Le gros soucis du F601 (et pas exclusivement lui), c'est la fragilité (vieillissement du plastique ?) du crochet de fermeture du dos. Il a cassé sur mon exemplaire, et c'est loin d'être le seul
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

C'est effectivement un vrai problème que l'on retrouve sur certains boîtiers : F401, F601, F70, F50 notamment.
Il existe des kits de réparation métalliques. Mais souvent leur prix dépasse la côte du boîtier. Et donc nombreux sont les engins partis à la benne à cause de ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

C'est un problème et pas que chez Nikon, j'ai eu une rupture du levier d'ouverture d'un Fuji 690GSW III en matière plastique, heureusement j'ai réussi à refaire ce levier avec de l'aluminium
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Acquisition d'un très très beau 50mm f1.4 AI-S pour tenir compagnie au 35mm f1.4 AI-S qui se sent seul sur le F2 AS.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Acquisition d'un Nikon F2SB, c'est à dire le F2 avec un prisme DP-3, un modèle de prisme pré-AI à cellule au Silicium et affichage par led.
C'est la version produite pendant 1 an, ensuite Nikon ayant sorti le couplage Ai, il ont fait le DP-11 à CdS et aiguille et le DP-12 avec cellule silicium et led. Le DP-3 est compatible avec les optiques équipées des oreilles de lapin, donc les non_Ai, les modifiées Ai, les Ai, les Ais et même les AF si on a mis les oreilles de lapin, ce que j'ai fait il y a longtemps sur un 50AFD.
Si ce F2 est à mon goût, je me séparai d'un F2A donc avec DP-11 et aussi d'un Nikon FE que j'ai en double :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »