Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Il ne faut pas oublier que le F100 à sa sortie valait dans les 9900Fr en 1999 soit environ 1500 euros.
On était dans la gamme expert, semi-pro.
C'est aussi le début des appareils dont la notice n'est pas inutile, surtout pour essayer d'assimiler les subtilités des automatismes et des fonctions AF et de la gestion d'un flash externe.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Lorsque nous avons démarré la photo, mon frère et moi, nous avons eu un dilemme important.

En 2000 j'avais 20 ans. Mon frère 22. Je ne m'intéressait pas spécialement à cette activité mais lui oui. Il bricolait des webcam pour prendre des images. Notre problème était que nous étions étudiants et pas bien fortunés.

Il avait acheté un appareil numérique avec son premier salaire d'apprenti (un compact Kodak, je crois) qui ne le satisfaisait pas vraiment. Ensuite, il s'était offert un magnifique Minolta Z1. Boitier extraordinaire par sa forme et ses fonctions pour l'époque. Mais très fragile par contre. Ce boitier fonctionnait avec l'ancètre des cartes SD : les MMC.

En parallèle, il avait dégoté un Zenit TTL dans une brocante quelquonque. De quoi apprendre vraiment les bases de la photos. Mais moi çà ne m'interessait pas vraiment comme je l'ai dis.

Lorsque le D70 est sorti (rassurez-vous, je sais qu'ici nous parlons argentique), nous sommes alors en 2004, ce boitier a fait l'objet d'une bombe ! Souvenez vous : le premier réflex numérique vraiment performant et accessible aux amateurs. Bien entendu il y avait eu avant le Nikon D100 et les Canon 10D et 300D. Mais d'une part le 10D valait un bras, tout comme le D100, et d'autre part le 300D était bridé pour des questions purement marketing (sans compter son look très moyen). Minolta sort d'ailleurs un peu après le 7D avec le même capteur que le Nikon D70.

Mais en 2004, nous commençons mon frère et moi a avoir des sous !
Donc nous hésitons entre plusieurs modèles : soit un argentique, soit un numérique.
En argentique, nous avons le choix entre le FM3a et le F100. Deux légendes à l'oposé total (mais le savions-nous à l'époque ?). Mon frère adore ces deux boitiers, moi je ne suis pas très chaud pour de l'argentique. Pourquoi dépenser plus pour avoir a payer encore alors qu'on nous propose pour moins cher un appareil dont le coût à la photo est ensuite gratuit ? Surtout qu'en 2004, j'avais déjà un petit numérique, un Toshiba PDRM-25 dont j'étais assez satisfait.

En numérique, écartons Canon rapidement. Le 300D est moche, il est bridé contrairement aux Nikon et Minolta et son ergonomie ne nous convient pas. Le Minolta est somptueux, mais son AF semble laisser a désirer et son optique de base est poussive. Reste le Nikon, encensé par toute la presse, avec un objectif possédant un autofocus ultrasonique de bonne facture. Le top.

Allons à la Fnac Bordeaux pour le fameux cadeau de Noël 2004 pour nous faire une dernière idée : l'ergonomie du Nikon est juste parfaite, celle du Minolta un peu moins, celle du Canon, le second essai est toujours le même. Allez ! C'est décidé ! Passons à la caisse !
Devant nous, deux personnes voulant acheter un D70, derrière nous, pareil. La personne nous encaisse et nous donne un bon de retrait.
Au service retrait, des palettes entières de D70 ! Les gens faisaient littéralement la queue pour recevoir le leur !
Quel bonheur ce boitier. Nous avons réalisé des circumpolaires magnifiques d'une façon tellement simple pendant les vacances de Noël chez nos parents ! J'ai littéralement appris a photographier avec le fameux kit D70 + 18-70DX.

De retour chez moi en Normandie après les vacances, je trouve au hasard d'une broquante un très beau Ricoh KR-10 Super avec son 50 f/2. Je le tourne et le retourne dans tous les sens et me rends compte (à tord, mais je ne le saurais qu'après) qu'il a une baïonette Nikon F. Bingo, il est à moi !
Sauf qu'évidement, il a une monture Pentax K, vous l'aurez deviné tout seuls !

Peu importe, je vais voir mon ami photographe (Jean-François, si tu me lis) et y installe une Neopan 100 dedans. Le choc, le bonheur de voir ces photos d'une telle pureté. D'une telle finesse. Je mettais alors un pied dans la photo argentique. La vraie, l'unique.

Le reste ? La prochaine fois. Le rapport avec le F100 ? La prochaine fois aussi, mais vous commencez a avoir une petit idée...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

:hello: On attend la suite !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par yoda »

eh oui, la monture Nikon et Pentax sont presque identique...
sauf que le montage est inversé...donc incompatible! et tirage incompatible pour du m42 :roll:
j'ai eu et j'ai pas mal de matos de marques diverses, aussi bien en argentique qu'en numérique.
beaucoup aimé le Nikon FM2a et ses petits frères
le F5, très beau boitier bien construit,très fiable et performant, mais le grip qui se décolle et se distant est indigne à ce niveau de matos!
et puis quelle usine à gaz! au point que Nikon a édité un petit pense bête!
par contre l'AF à l'époque était très bon, ainsi que sur les numériques! aujourd'hui l'écart entre les marques est nettement plus faible.
mais je pense que Nikon est ce qui se fait de mieux sur ce point
il me reste un F90x avec le dos qui était collant, mais il fonctionne bien! :wink:

Canon?
j'ai eu un EOS 1D mkIIn et un 5D, boitiers corrects, mais électronique très sensible!
j'ai grillé instantanément le 1D (puis un EOS 33) suite au montage d'une bague pucée :cry:
quand au 5D, le miroir a fini par se décoller...je m'en suis rendu compte à temps ce qui a éviter une grosse casse! :|
il me reste un EOS 1000D, construction légère mais je l'ai eu pour une bouchée de pain avec moins de 100 clics :mrgreen:

je connais Minolta avec la série des SRT, indestructible! en numérique je ne connais pas...

Olympus, pas de réflex mais un hybride avec un AF particulièrement véloce, mais menus touffus, il faut reprendre le manuel après une période de non utilisation, un peu comme Nikon...

reste Pentax:
j'ai eu un K10, un K5 et un K3 (boitier actuel)
l'AF un peu à la ramasse sur le K10, net progrès sur le K5 et surtout le K3.
menus clairs ,très bonne ergonomie, capteur identique au Nikon D7200 (K5) mais à la sauce Pentax!
construction haut de gamme avec garnitures caoutchouc résistantes et des joints assurant une bonne protection (pas étanche,mais il n'est pas vendu comme tel!)
et puis je monte mes m42 et même un Planar 50mm f1,4 (monture Contax remplacée Leitax)
il est surtout stabilisé! 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par xXx »

je connais Minolta avec la série des SRT, indestructible! en numérique je ne connais pas...
En numérique c'est repris par Sony et c'est très bon.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par yoda »

xXx a écrit :
je connais Minolta avec la série des SRT, indestructible! en numérique je ne connais pas...
En numérique c'est repris par Sony et c'est très bon.
les Sony ont une monture compatible Minolta AF , mais pas MD je pense.
ça permet néanmoins d'avoir accès à un parc d'objectif intéressant!
je me suis intéressé un moment aux premiers Sony A7,mais le claquement de l'obturateur m'a refroidi un peu, et le capteur n'était pas stabilisé.
il faudrait que j'essaie les modèles suivants qui sont stabilisés, ça m'intéresse ,le capteur 24x36 + le tirage réduit permet de monter n'importe quoi! 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

J'ai eu en main un Nikon la première fois en 1968, c'était le Nikkormat Ft que mon père s'était payé, c'était son premier appareil Japonais, alors qu'il n'avait eu que des appareils Allemand.
Juste après la seconde guerre mondiale il était parti en Indochine avec un Leica I qui devait avoir son âge et ensuite il a revendu le Leica sur place pour se faire envoyer un Contax par son père :roll:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Guile a écrit :Le reste ? La prochaine fois. Le rapport avec le F100 ? La prochaine fois aussi, mais vous commencez a avoir une petit idée...
Mon frère conserve le D70 pour lui, c'est normal, c'était le deal. Mais il me donne son Minolta Z1.

Ce boîtier me convient un temps, il est beau, il est léger et je l'use jusqu'à l'os. Son écran arrière, qui s'oriente pour devenir le viseur numérique interne se bloque de plus en plus, la commande de zoom (électrique et au pouce) a de plus en plus de jeu, le moteur de mise au point devient lui-même capricieux. Bref, ce boîtier vieilli très vite.

Au hasard des discussions, des rencontres et de tout un tas d'autres lectures (notamment sur le forum des passionnés de Nikon dont j'ai été modérateur), et aussi parce que mon entourage direct est en Nikon (notamment un collègue qui vient de s'offrir lui aussi un D70 et avec qui nous sortons régulièrement), et parce que j'ai l'intention de continuer en Nikon, je me dégotte un très beau Nikon F65 noir pour une bouchée de pain. Il est accompagné de son 28-105 2.8-4 Sigma. 2.8-4 ! Vous imaginez ma joie ! Une optique pro pour ce prix là, je n'hésite pas !

Je suis employé, mais je n'ai pas beaucoup de moyens à ce moment là. Meubler mon nouveau logement dont je suis locataire, payer le crédit de ma nouvelle voiture (une 206cc rouge Lucifer) est avant tout une priorité. Pas la photo.

Le F65 est un appareil tout électrique entrée de gamme amateur. Il découle du F60 et du F55. Tout en plastique (même le guide et le presse film). Il a certains programmes couplés et non débrayables. Par exemple la rafale implique la mise au point dynamique permanente. L'une ne va pas sans l'autre. Mais il accepte les optiques AF-S et VR et dispose d'un testeur de profondeur de champ. Son viseur par pentamiroir est clair, assez large et dispose des 5 collimateurs AF visibles par transparence. Il dispose d'une molette au pouce et non de touches pour régler l'ouverture (en mode A) ou la vitesse (en mode S). On le trouve principalement en gris. La version noire est plus rare et plus classe. Je le considère alors comme une transition vers un engin plus puissant tout en étant un très bon outil pour photographe désirant aller plus loin que du point and shoot.

Mais revenons à cette optique somptueuse sur le papier. Asphérique, 2.8, plutôt volumineuse... Sa faible définition, son vignetage et ses déformations sont elles aussi somptueuses ! Vous vous en doutez, ce n'est pas un Summicron. Ni un MicroNikkor ! Mais ce brave Sigma fait le job, en attendant mieux.

Mon frère m'annonce alors qu'il vient de s'offrir un F80 -gris- avec un 18-35 Nikkor. Deux merveilles également. En effet, il a trouvé une boutique non loin de chez lui qui offre les pellicules pour le développement et le tirage. Il ne paye que le tirage des photos qui lui plaisent ! J'ai depuis récupéré le tout et revendu une sacré somme le 18-35. Le F80 est souvent dans les mains de ma femme.

Un soir, mon frère m’appelle pour me dire que le D50 est sorti. Il est enfin disponible ! Nous en parlons toute la soirée jusqu'à pas d'heure. 450 euros boitier nu. C'est vraiment abordable. Surtout que dispose du 28-105 qui pourrait faire l'affaire un temps.

Il me rappelle 30 minutes plus tard : "Je te l'ai pris en noir, plus classe qu'en gris. Il arrive dans quelques jours". Oui, nous nous faisons parfois des cadeaux sans regarder à la dépense. Après tout, je n'ai qu'un frère et lui aussi.

Et me voilà propriétaire d'un vrai réflex numérique. La classe !

Vous ai-je parlé de l'aventure du 80-200 2.8 ? Du sac à dos remboursé 3 jours après l'achat ? De la magnifique photo réalisée de Philippe Poupon ? La prochaine fois !
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

L'intérêt ne faiblit pas !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par zattere »

Guile a écrit :Lorsque nous avons démarré la photo, mon frère et moi, nous avons eu un dilemme important.

un très beau Ricoh KR-10 Super avec son 50 f/2.
Alors là je me permets une incursion, une rapide digression dans cette sympathique narration pour dire tout le bien que je pense des KR 10 Super ! Ils ont tout pour eux (même une correction de l'expo) et à un prix modeste aujourd'hui ! C'est tout...
Pardon pour l'interruption...
Tu disais...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Le KR10Super est clairement sous-côté.
L'affichage à cristaux liquide, qui rend les piles quasi immortelles, a un seul défaut : on ne voit rien la nuit.
La monture Pentax K le rend extrêmement polyvalent, la mesure de lumière est fiable et précise.

D'après ce qu'on m'avait dit, un ancien article de RP ou CI à sa sortie l'avait classé vainqueur pour la solidité de son obturateur avec plus d'un million de déclenchements avant rupture. Mais je n'ai jamais vérifié !

Il ne lui manque réellement qu'un testeur de profondeur de champ.

Une excellente alternative aux Pentax K ou M souvent bien plus chers.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

J'ai récupéré mon F401x. Quel beau boîtier ! Quelle densité dans la main !
Je vous ferais des photos de la bête rapidement.
L'autofocus est supérieur à celui du F601. Plus fiable, plus nerveux, moins hésitant. Pourtant c'est le même module... sûrement un algorithme légèrement différent. Le F401x est sorti 1 an après le F601.
Le viseur est assez clair et large, mais les informations sont très sommaires. Il n'y a aucune indication de la vitesse ou de l'ouverture utilisée dedans. Donc c'est très difficile de savoir où on en est réellement.
Clairement cet engin est conçu pour travailler en auto (P) même si on peut travailler en priorité vitesse ou ouverture. Dans ces derniers cas, il faudra lever les yeux du viseur pour regarder les molettes, histoire de ne pas faire n'importe quoi. Il faudra aussi faire attention de ne pas toucher ces mêmes molettes, peu crantées, sous peine de dérégler pendant la prise de vue.
Au contraire, le mode M est finalement très pratique. On travaille alors un peu de la même manière qu'avec un FM, l'indicateur de mesure de lumière se contentant de marquer "+ 0 -". La seule différence, encore une fois, étant qu'il n'y a pas de rappel des valeurs dans le viseur. Par contre le déplacement du "+ 0 -" suit celui des molettes.
L'objet est bruyant, mais rapide en tous points.
Je vais lui faire avaler une pellicule pour voir ce qu'il a dans le ventre. (Idiot, si tu lui mets une pellicule, il aura une pellicule dans le ventre !)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Mael »

J'ai ressorti le S2, pas touché depuis 6 mois, histoire de le faire tourner. Quel belle machine ! Après 2 ans sur un Contax IIa quelle facilité de prise en main ! Un levier d'armement qui tombe parfaitement sous les doigts, un grand viseur 1:1. Miam.

Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par eric.c »

Et très beau
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

je n'ai jamais eu en main de Nikon Télémétrique mais ça transpire la belle mécanique 8)
Surtout les S2, SP et S3
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Mael »

Oui c'est costaud. Mais il est bruyant, plus bruyant qu'un F ou F2 lorsque le miroir est relevé. :wink:
Celui-ci a bien vécu déjà, il est en butée de réglage des vitesses 1/500 et /1000s (le 1/500 fait 1/400s et le 1/1000s fait 1/500s). Le reste c'est tout bon. Faut faire avec, le mieux est l'ennemi du bien. 8)
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Sympa ! Quelqu'un sait pourquoi le bouton déclencheur est fortement en retrait ? Une raison précise ? Je n'ai jamais compris pourquoi une telle ergonomie. Quand j'ai vu le Nikon F, ca m'a de suite frappé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

c'est pour vendre l'accessoire AR-1 :mrgreen:
La commande de débrayage du cabestan est faite par la couronne qui entoure le bouton déclencheur, il fallait donc une taille suffisante pour la saisir entre 2 doigts, mais Nikon aurait pu faire dépasser un peu plus le bouton du déclencheur c'est vrai :roll:
Un détail, il y a un petit point rouge sur le dessus du bouton du déclencheur, c'est pour voir le cabestan tourner à l'armement ou au rembobinage. Le bouton tourne avec le cabestan.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Mon bô F401 :

https://drive.google.com/file/d/1altE7y ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1nNoPbS ... sp=sharing

Désolé, mais tous les autres systèmes ne fonctionnent pas. Ou alors je suis trop con.

Le 28-85 ne faisait pas partie du lot. Je le possédait déjà. Une optique très bonne et peu connue.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »