Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

j'ai pas gardé la revue j'ai découpé les pages, mais d'après les n° de série des obj Nikon c'est des tests des débuts des années 80
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

oui j'ai regardé sur summilux pour le summicron il date de 1984
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

C'était un n° spécial de CI avec tout une gamme de marques et de focales, et je pense qu'il y a eu 2 publications car j'ai des doublons avec la pagination différente.
Il y avait même des objectifs de projecteur diapo testés et les optiques macro.
j'ai tout ça en vrac dans mon bordel :oops:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

Je suis surpris par le score décevant du 35/2 Pentax
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Des surprises ou des déceptions il y en a plein, même avec les 50mm surtout les 1,4 ou 1/2
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

Mieux vaut pas les lire, je me contente avec bonheur d'optiques basiques sur boitiers modestes...
;-)
Pjj
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

patrickJJ a écrit :Mieux vaut pas les lire, je me contente avec bonheur d'optiques basiques sur boitiers modestes...
;-)
Pjj
Oui, c'est bien exact. Un 50mm f1.8 E : c'est vraiment très bien. Léger, discret, ... et bien performant !

Vincent H.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Salut !

Petit question de culture générale pour parfaire mes connaissances en la matière. Voilà, j'ai vu que de nombreux photographes sportifs, de modes et reporters ont délaissés Nikon pour aller vers Canon (grosso modo, à la fin des années 80). Connaitriez-vous la raison précise ?

C'est assez paradoxal dans la mesure ou Canon a un peu dupé sa clientèle avec son changement radical de baïonnette (FD vers EF). Encore plus paradoxal quand on voit également la qualité de construction des EOS 1 et 1N. Il faut attendre le 1V dans les années 2000 pour voir enfin un boitier haut de gamme avec une construction digne de ce nom.

Qu'est ce qui explique cette transition ? L'insuccès du F4 ? Des mauvais choix commerciaux ? Une perte de vitesse sur la technologie ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

:hello: je pense que c'est l'adoption de l'autofocus à moteur ultrasonique qui a été déterminante, probablement aussi une démarche commerciale agressive lors des grands moments sportifs JO, ou course automobile, avec prêt de matériels et des soutiens logistiques.
Bizarrement j'ai lu quelque part que l'AF à moteur ultrasonique avait été étudié chez Nikon avant Canon, mais pour une raison que j'ignore c'est Canon qui a développé cette technique sur ses optiques les plus haute gamme au départ.
Il ne faut pas négliger aussi la qualité des optiques Canon, des téléobjectifs PRO de très grande qualité et une monture qui a permis de créer des optiques ultra lumineuse comme le 1,2/85mm
Modifié en dernier par Oriu le mardi 01 février 2022 8:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Hello

Je suis pas historien, mais l'explication de notre Wiki-Oriu est bien celle que j'ai en tête.

Qui ne se souvient pas de ces futs blancs estampillés Canon?

J'ajouterais peut-être que Canon avait toujours développé le mode priorité vitesse d'obturation alors que Nikon était priorité ouverture.
En matière de photo de sport, c'est le mode priorité vitesse qui est généralement utilisé. Même si les 2 mode ( + mode P) ont été prévus à partir d'une certaine génération, il n'y a rien à faire lorsque les gênes sont imprégnés.

A+
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Nikon a eu dans son histoire une démarche assez conservative, la monture F élaborée en 1959 pour le Nikon F a été un peu sous-dimensionnée ce qui a conduit à des contraintes sur le calcul des optiques très lumineuses. Nikon a aussi conservé la monture pendant plusieurs décennies ce qui a parfois compliqué les évolutions sur les couplages photo-métriques.
Canon a été plus pragmatique en faisant "table rase" plusieurs fois.
Nikon a souvent commencé par installer des automatismes sur sa gamme amateur, pour tester le produit et ensuite le décliner sur son boitier pro.
Canon a été plus vite a bourrer les appareils d'électronique et il avait une bonne avance à l'époque argentique. Ensuite Nikon a rattrapé son retard, mais lentement peut être une prise de risque moins forte.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Merci pour les infos les gars !

Je comprends un peu mieux cette transition.

Pour la dimension de la baïonnette, c'est ce qui explique l'agrandissement de celle-ci sur le système Z de Nikon
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Je ne connais la monture Z, mais ça parait logique, ça permet de concevoir des optiques très lumineuses sans trop de contrainte sur la dimension des lentilles arrières.
Comme en plus les optiques doivent être optimisées pour avoir la meilleure résolution aux grandes ouvertures, pour s'affranchir de la limitation causée par la diffraction dès que l'on ferme une optique.
Actuellement les concepteur sacrifie le vignetage et les distorsion géométrique (facilement corrigés par programme) pour tout miser sur la résolution.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

lignesbois a écrit :Je suis surpris par le score décevant du 35/2 Pentax
C'est par ce que c'est la version 2 avec une nouvelle formule optique le prédécesseur est excellent mais c'est pas le même cailloux même si il a à peu près le même nom ;)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par xXx »

Oriu a écrit ::hello: je pense que c'est l'adoption de l'autofocus à moteur ultrasonique qui a été déterminante, probablement aussi une démarche commerciale agressive lors des grands moments sportifs JO, ou course automobile, avec prêt de matériels et des soutiens logistiques.
Bizarrement j'ai lu quelque part que l'AF à moteur ultrasonique avait été étudié chez Nikon avant Canon, mais pour une raison que j'ignore c'est Canon qui a développé cette technique sur ses optiques les plus haute gamme au départ.
Il ne faut pas négliger aussi la qualité des optiques Canon, des téléobjectifs PRO de très grande qualité et une monture qui a permis de créer des optiques ultra lumineuse comme le 1,2/85mm

Maintenant c’est Sony qui se met au premier rang
https://petapixel.com/2022/02/01/a-look ... X26E2zKbrQ
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

On est pas Hors Sujet là ?
bref, je comprends pas de quoi vous causez... :mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Pas très grand, mais très beau. Beaucoup de matériel que j'ai eu la chance d'avoir dans les mains. Notamment les systèmes de mesure 3D sans contact.
Mais celui qui me fait toujours autant triper : le FA Gold ! On dirait la fille Kardashian : laid et inutile mais pourtant extrêmement cher.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Visite virtuelle du Nikon muséum https://www.nikon.fr/fr_FR/i-am-100-yea ... useum.page

Wooow :shock: :shock:

Merci pour ce lien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Dans la partie instrument, il y a une grosse bête avec des lentilles énormes, je me demande bien a quoi pouvait servi cet instrument ? Je sais que Nikon a conçu des machines spéciales de microlithographie pour la réalisation des puces ce qui a conduit Nikon a faire des optiques ultra haute résolution pour réduire des motifs servant à la réalisation des masques https://redbook-jp.com/redbook-e/ultra4/d020.html

Ces techniques sont devenues obsolètes, car la taille des motifs est maintenant a l'échelle nanométrique, et la réalisation des masques utilisent des faisceau d'électrons ou d'ions
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »