Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
philippe56
Expert
Expert
Messages : 272
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par philippe56 »

bonjour
je vais essayer ça
mais je suis occupe en ce moment
un rolleiflex t achete en fevrier 1967 j ai meme la carte de garantie
offert par quellqu un qui arretait la photo
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Arno33 »

Très beau cadeau ça!
C'est un peu noël avant l'heure!
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par postgaro »

Coucou !
Est ce qu'on peut discuter aussi des Nikkormat sur topic ?
Bon en vrais je vais résumer ce que j'ai derrière la tête, rien de bien compliqué
Je cherche à acquérir un appareil tout mécanique, et pas très loin de chez moi il y a une personne qui vend un boîtier nikkormat ft2 (si j'ai bien compris ce sont des modèles "consumers" qui ont été confié par Nikon à Mamiya ?). Ça me semble sympa, mais je m'y perd un peu au niveau des optiques. Si j'ai bien compris, ce genre de boîtier tolère les objectifs "pré -AI / non AI"?
Bref voilà affaire a suivre je n'ai pas encore été le voir.
@+ !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Les Nikkormat an'ont été sous traité par Mamiya, c'était uniquement les Nikkorex (1960-1967)
le FT2 est couplé avec les optiques non AI mais les optiques AI et AIS qui ont la fourchette de couplage (oreille de lapin) fonctionne aussi, pas les AF et les autres plus récents.
Par contre il y a souvent des soucis avec la piste de la résistance suiveuse des Nikkormat, à cause de d'une usure, ce qui rend le couplage et la cellule inopérante.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par postgaro »

"La piste de la résistance suiveuse"
Ok j'ai fais des recherches c'est un ballet qui circule sur une piste graphité qui simule l'ouverture et la vitesse. Un point faible donc ! J'attend confirmation de ce que j'expose, Oriu, pour éviter de dire des "bêtises"
Ce serait dommage que je me lance dans cette affaire alors que c'est un problème qui arrive "souvent"
Mais bon des fois la loterie... Par exemple avec mon Canon A1 j'ai très souvent entendu parler du problème du squick et pourtant je touche du bois ça n'est encore jamais arrivé de mon côté
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Voici la liste des engins qui supportent les optiques pré-AI :
F bien entendu
F2 avec DP-1, DP-2 ou DP-3
F3 mais en ouverture réelle seulement (relever le doigt de couplage AI)
F4 mais en ouverture réelle seulement (relever le doigt de couplage AI)
F5 si doigt de couplage AI adapté en usine
F6 si doigt de couplage AI adapté en usine
Nikkormat FT et FTn
Nikkormat EL
Nikkormat FT2 (il a l'avantage d'utiliser des piles modernes)
Nikkormat FT3 mais en ouverture réelle seulement (relever le doigt de couplage AI)
FM mais en ouverture réelle seulement (relever le doigt de couplage AI)
FE mais en ouverture réelle seulement (relever le doigt de couplage AI)
D1 si doigt de couplage AI adapté en usine
D2 si doigt de couplage AI adapté en usine
Df mais en ouverture réelle seulement (relever le doigt de couplage AI)
D40 et D40x, D3000, D3100 D3200, D3300, D3400, D3500, D5000, D5100, D5200, D5300, D5500, D5600 mais sans mesure de lumière : travailler en M et vérifier sur l'écran arrière
Tous les Z avec la bague FTZ
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LeColosse »

@Guile : merci pour cette synthèse mais je ne suis pas sûr de comprendre "ouverture réelle", est-ce mode M, ie pas de mode priorité ouverture pour les boitiers disposant du mode A ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Les objectifs pré-AI sont couplés en mesure de lumière 'pleine ouverture' par les oreilles de lapin qui encadrent une pointe.
Lorsqu'on tourne la bague de diaphragme, les oreilles de lapin fixées sur cette bague font tourner un index fixé sur le boitier. Mais le diaphragme, lui, reste à pleine ouverture.
Ce diaphragme ne se ferme que lorsque l'on déclenche. Ainsi on peut choisir son ouverture (et la vitesse qui va avec) sans assombrir la visée.
Ce système génial a ensuite été modifié sur les objectifs AI en utilisant non pas les oreilles de lapin, mais un méplat en bout de la bague de diaphragme qui entraîne un ergot fixé autour de la baïonnette du boitier.
La mesure de lumière se fait de la même manière. Seul le système d'entraînement diffère.

Le problème est que ces deux systèmes ne sont pas du tout compatibles (Nikon a du faire des choix). En effet, pour des raisons d'encombrement, l'ergot AI fixé sur le boitier entre en collision avec le bague des diaphragme. Donc on ne peut pas monter d'optiques pré-AI sur un boitier exclusivement AI (comme le FM2 par exemple).

Toutefois, les premiers réflex AI avaient cet ergot AI rétractable pour justement laisser passer la bague de diaf (et donc l'objectif tout entier) des optiques pré-AI.
L'inconvénient est qu'il n'y a pas de couplage de la mesure de lumière. On a beau tourner la bague de diaph, elle n'entraîne plus le levier de couplage AI (logique, il est rétracté). Or, comme la bague de diaph n'entraîne pas directement le diaph. L'appareil mesure la lumière qui entre en considérant qu'on est toujours à pleine ouverture. Pour fermer le diaphragme à la bonne ouverture sélectionnée, il faut donc utiliser le testeur de profondeur de champ puis régler la vitesse en manuel avant de lâcher le testeur de PdC. Et donc, en effet, on ne peut pas utiliser la priorité ouverture avec ces optiques pré-AI sur les boitiers à partir du FT3.

Je suis long, désolé, mais j'espère être clair.
Thibolthium12
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2022 15:21

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Thibolthium12 »

Bonjour, après quelques années avec reflex numérique Nikon, j'ai continué l'aventure en argentique avec un FG puis un EM. J'aime beaucoup leurs compacités et leurs poids contenus. Le résultat de mes premières vue m'a plus, mais je ne pouvais pas y mettre mes objectifs récents...
Du coup, j'ai cherché un moment un appareil compatible et je me suis procuré un Nikon F100.
Je retrouve la prise en main des numériques et je me pose moins de questions quand je photographie et donc je me sens plus proche de mon sujet ou plus tranquille en vacance 8) :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Georgesh »

Guile a écrit : lundi 26 décembre 2022 10:30 Les objectifs pré-AI sont couplés en mesure de lumière 'pleine ouverture' par les oreilles de lapin qui encadrent une pointe.
Lorsqu'on tourne la bague de diaphragme, les oreilles de lapin fixées sur cette bague font tourner un index fixé sur le boitier. Mais le diaphragme, lui, reste à pleine ouverture.
Ce diaphragme ne se ferme que lorsque l'on déclenche. Ainsi on peut choisir son ouverture (et la vitesse qui va avec) sans assombrir la visée.
Ce système génial a ensuite été modifié sur les objectifs AI en utilisant non pas les oreilles de lapin, mais un méplat en bout de la bague de diaphragme qui entraîne un ergot fixé autour de la baïonnette du boitier.
La mesure de lumière se fait de la même manière. Seul le système d'entraînement diffère.

Le problème est que ces deux systèmes ne sont pas du tout compatibles (Nikon a du faire des choix). En effet, pour des raisons d'encombrement, l'ergot AI fixé sur le boitier entre en collision avec le bague des diaphragme. Donc on ne peut pas monter d'optiques pré-AI sur un boitier exclusivement AI (comme le FM2 par exemple).

Toutefois, les premiers réflex AI avaient cet ergot AI rétractable pour justement laisser passer la bague de diaf (et donc l'objectif tout entier) des optiques pré-AI.
L'inconvénient est qu'il n'y a pas de couplage de la mesure de lumière. On a beau tourner la bague de diaph, elle n'entraîne plus le levier de couplage AI (logique, il est rétracté). Or, comme la bague de diaph n'entraîne pas directement le diaph. L'appareil mesure la lumière qui entre en considérant qu'on est toujours à pleine ouverture. Pour fermer le diaphragme à la bonne ouverture sélectionnée, il faut donc utiliser le testeur de profondeur de champ puis régler la vitesse en manuel avant de lâcher le testeur de PdC. Et donc, en effet, on ne peut pas utiliser la priorité ouverture avec ces optiques pré-AI sur les boitiers à partir du FT3.

Je suis long, désolé, mais j'espère être clair.
très clair et facile à comprendre, merci; :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour les Nikonistes, me voilà de retour dans le club, plusieurs années après avoir vendu mon F80 en plastique tout auto (beurk ^^).


Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

Salut, j'ai un F65 et je ne m'en vante pas.... :mrgreen:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

L'Oeil du Chat a écrit : lundi 23 janvier 2023 18:39 Bonjour les Nikonistes, me voilà de retour dans le club, plusieurs années après avoir vendu mon F80 en plastique tout auto (beurk ^^).
Image
Et noir, en plus ! :bienjoue: :sante:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par frost242 »

Joli ! Bon retour dans ce club pas très fermé !
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par postgaro »

quelle brique cet engin ! il pèse combien ?
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Scribe »

L'Oeil du Chat a écrit : lundi 23 janvier 2023 18:39après avoir vendu mon F80 en plastique tout auto (beurk ^^).
patrickJJ a écrit : lundi 23 janvier 2023 18:45 j'ai un F65 et je ne m'en vante pas.... :mrgreen:
J'ai un F80, je n'en suis ni plus ni moins fier que de n'importe quoi d'autre, en revanche j'en suis très content : il fait de bonnes images, il est ergonomique, compact, plutôt léger (et rien n'oblige au « tout auto »).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

postgaro a écrit : mardi 24 janvier 2023 12:49 quelle brique cet engin ! il pèse combien ?
690 gr avec le prime simple et sans obj, le F2 est un poil plus lourd 720gr dans la même configuration
Le F4 1090 gr, le F5 1210 gr les 2 sans piles
Un Nikon FM fait 590gr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par L'Oeil du Chat »

Hé hé, avec le prisme Ftn et le 50mm F2 ça monte à 1150gr. J'attends un 28mm f3.5, pas dit que ça allège l'ensemble...
Mais bon j'ai pour habitude de trimballer des briques autrement plus conséquentes (Koni-Omega 6x7 et Bronica SQA pour citer les plus balèzes), donc le F je le sens pas vraiment :)
Petit test en rando dimanche, 3h autour du cou à un bon rythme de marche, même pas mal aux cervicales ;)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Oh, que je compatie avec la relativité du poids

J'ai bon dos au sens propre comme figuré. Autant en profiter. Quand on aime, on ne compte pas ! :rire:

Vincent H
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Benjamin »

Je trouve que cette énorme protubérance cellulaire déséquilibre vers l'avant le boîtier.
J'avais bien apprécié sur mon Nikon F (que je n'ai plus) d'avoir investi dans un prisme sans cellule, beaucoup plus discret et qui respecte l'équilibre du boîtier (et l'allège !).
Une option à envisager si l'on use d'une cellule à main...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »