Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon 20 ans après

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
dysoner

Canon 20 ans après

Message par dysoner »

Bonjour a tous j'aimerai savoir si le rendu photographique a évolué et si oui dans quel sens (grain, contraste etc…) entre un canon AE1 et les série EOS, je voudrais me remetre a la photo et je me demande s'il vaut mieux resortir le veil AE1 ou acheter un EOS d'occas d'il y a quelque années. Il s'agit de faire de la photo noir et blanc et du develloppement maison.
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Rien n'a changé. Je te conseille plutot de garder ton AE1 tu seras plus a l'aise !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Il y a certes une évolution dans le système de mesure, là où on se contentait il y a 20 ans d'une mesure pondérée il y a maintenant des mesures dites matricielles sur plusieurs segments, mais comme souvent on utilise la mesures spot on peut s'en passer, il y a l'autofocus dont on peut s'en passer aussi. Je pense que tu peux tout à fait continuer à utiliser ton AE1 qui fera d'aussi bonnes photos qu'il y a 20 ans! @+
dysoner

Message par dysoner »

merci beaucoup pour la reactivité :D sujet posté a 15:15, première réponse a 15:19 et deuxième a 15:20 et merci encore pour la pertinance des réponses

C'est un peu ce que je me disais, mon seul soucis était le fait qu'il n'y ai pas d'autofocus sur l'AE1, je pense que l'autofocus est plus précis que mon oeil.
Mais si la qualité des optiques n'a pas évoluer autant garder mon vieux coucou.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, pour le développement peu de choses, une cuve, une spirale, un thermomètre, deux pinces à linge pour suspendre le film. Et du révélateur +
fixateur...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Je pense que ton oeil est plus précis que ton AF, tu fais la MAP où tu veux !

Il faut juste un peu d'entraînement :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

dysoner a écrit : C'est un peu ce que je me disais, mon seul soucis était le fait qu'il n'y ai pas d'autofocus sur l'AE1, je pense que l'autofocus est plus précis que mon oeil.
Mais si la qualité des optiques n'a pas évoluer autant garder mon vieux coucou.
Il est certain que si on a des problêmes de vision proche (presbytie par exemple) l'autofocus est une excellente solution.

Quant à la qualité des optiques il y a évolution en mieux mais aussi en pire car certains objectifs ont été fabriqué tout en plastoques pour être vendus en kit à prix modérés... e pense donc que ton AE1 s'il fonctionne encore bien te servira longtemps encore. Rien ne t'empêche d'avoir un deuxime boiteir autofocus.
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

dysoner a écrit : je pense que l'autofocus est plus précis que mon oeil.
Pas du tout. Vraisemblablement, ton oeil est plus précis que l'AF, mais l'AF est plus rapide (quand'il fonctionne bien). Quand j'ai essayé l'AF pour la première fois, j'ai eu deux suprises:

Parfois, il ne fonctionne pas bien (notemment en faible lumière).

Il est très difficile de faire la MAP manuel (voire vérifier la MAP autofocus) dans les viseurs de les appareils AF.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je ne trouve pas que faire la MAP soit particulièrement dure... (sauf pour les grandes ouvertures style 1.4 ou 1.2) c'est la maîtrise de la PDC que je trouve plus problèmatique !

J'ai eu une mauvaise expérience avec mon EOS 50 et l'AF, la MAP était souvent ratée... :? Depuis, je pratique le manuel voir les modes semi-automatiques.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

En AF, tu ne mets pas toujours au point ce que tu voulais, à moins d'arriver à une maitrise du viser-recadrer qui finalement enlève tout l'attrait de la soi-disant rapidité.
L'AF ne peut d'ailleurs pas être aussi rapide que l'humain, c'est matériellement impossible. A ce propos, j'ai tendance à toujours surestimer la vitesse des kayakistes, et régulièrement je n'ai que l'avant du bateau :oops: alors j'ai confié les photos du france cet été à l'AF du nikon de ma fille, et là miracle c'est du tout bon. Bien la preuve que je continue à déclencher trop tôt, mais que ce couillon d'AF le temps qu'il se décide, le type est pile dans le cadre !!!
:lol: :lol: :lol:
Sinon, il est evident que les objectifs conçus pour l'AF sont beaucoup plus difficiles à mettre au point en manuel pour deux raisons :
1) la rampe de MAP est plus courte. La plupart des objos AF que j'ai utilisé en manuel parcouraient toute leur amplitude en un quart de tour environ :evil:
Pas partique pour une map fine de près.
2) Le dépoli est simplifié à l'extrème, il n'y a plus d'aide à la map (genre stigmomètre), ou uniquement sur les très haut de gamme. Il reste la diode de télémètre, ça aide, mais il faut un oeil sur le cadrage, et un autre qui louche sur les infos viseur !

En manuel, rien ne vaut un objo manuel ... comme aurait dit lapalisse.

PS : En AF, essayez voir de faire une map dans un zoo sur un animal à travers une grille, pour rigoler .... :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'en profite pour confirmer ce que dit alberto : Une fois sur deux, en intérieur, l'AF se paume complètement par manque de luminosité.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ok, je ne connaissais pas les particularités de ce genre d'appareil. J'ai parlé un peu trop :oops:
Little_Paco

Message par Little_Paco »

fabrice C a écrit :J'en profite pour confirmer ce que dit alberto : Une fois sur deux, en intérieur, l'AF se paume complètement par manque de luminosité.
Ben c'est parce que vous avez pas des boitiers récents, parce que mon canon EOS300V (certes un des derniers EOS argentiques) pour que L'AF soit dans les choux il faux vraiment qu'il fasse treès sombre.

Maintenant si c'est pour se faire plaisir à faire du moir et blanc mieux vaut L'AE1 on controle le principal on voit bien on a un bel objet dans les mains...
Et puis un 50 1,4 en monture FD ça se chope facile à 50 euros sur ebay.
Son equivalent AF, ben sur ebay en occase y 'en a pas des masse et c'est 5 fois plus cher.

Perso quand je veux me faire plaisir je sort mon canon A1 avec sa brouette de focales fixes, et puis pour les réunions de famille j'ai l'eos avec son 28-105, je le colle sur carré vert et je fait des photos net mais sans interet même à moitié bourré, c'est un autre trip.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec Little Paco à qui je souhaite :bienvenue: car je ne me rappelle pas l'avoir fait. Il y a beaucoup d'à priori sur l'autofocus venant des débuts balbutiants de ce système. En effet, entre 85 et 90 aprés la sortie du minolta 7000, il y a eu un rush des marques à sortir des autofocus baclés pour ne pas se laisser distancer on se souvient des malheureux Cano série T..) C'est seulemnt aprés 1991 et la sortie du Dynax 7xi, que l'on a commencé à pouvoir compter vraiment sur l'autofocus chez tous les fabricants. Et tant pis pour ceux qui se sont voulus des précurseurs, ils ont payé les pots cassés... l'histoire se répète sans cesse dans ce domaine! :wink:
AUjourd'hui, ces problêmes sont dépassés (à condition évidemment d'utiliser du matos d'aprés 91..
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Salut dysoner ! (serais-tu le dysoner croisé au hasard des forums Mac ?)

Quelques mots en vrac par rapport à ta question :

- alors non, le rendu n'a pas évolué ... du moins pas dans les termes que tu poses. Ce n'est pas l'âge de ton matériel qui va détermner la qualité de ton image. Ce que tu cites (grain, contraste) ne relève pas de ton matériel de pdv mais plus des tortures que tu vas infliger à ton émulsion ainsi que du choix de ladite émulsion !
Que tu uses d'un AE1 ou d'autre chose, les choses importantes sont la qualité de tes optiques, le choix de tes émulsions, la précision de ton exposition, le développement et étape ultime, la manière dont tu vas analyser ton néga lorsqu'il sera dans l' agrandisseur ;-)

ouala,ouala ...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut dysoner,

Bien que nouveau, j'abonderais plutôt dans le sens de ce qui a été dit, à savoir de garder ton AE1.
Et en plus tu devrais aussi te poser cette question : est-ce que je veux renouveler tout mon parc d'objectifs (je suppose que tu en as pour ton AE1) pour la monture EOS, même si je prends un EOS des débuts ? Et à cette question, je pense sage de répondre non.

Voila ma maigre contribution.
laederig

CANON A1

Message par laederig »

Bonjour
Je suis a la recherche d'un Canon A1. Quel prix dois je y mettre boitier nu ? Un magasin de reparation photo m'en propose un à 110€.
Bon il faut aussi que j'investisse ds les objectifs mes ce magasin me parait cher (28mm 1,8 FD Canon à 110, 50mm 1,4 à 120€...)
Merci pour les conseils !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour et :bienvenue:

pour le boitier c'est un peu cher mais tout va dependre de l'état de ce A1, est il en parfait état ? complet ? ou rincé - sans pile sans mousse, porte de pile cassé ?
on donne souvent comme conseil d'aller faire un tour sur ibé et regarder les dernieres ventes - ca peut t'aider -

pour les objectifs oui je confirme c'est cher - pour le 50 a 1.4 tu peux trouver mieux en tarif ou carrement le 50 à 1,8 encore plus abordable
meme remarque pour le 28mm

bonne chasse

ps : peux tu completer ton profil à l'occasion ?- ca peut aider certains pour te renseigner sur les bons plans ds ton coin par exemple.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »