Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vivitar 17mm 3.5?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

vivitar 17mm 3.5?

Message par runpict »

bonjour, à la recherche d'un grand angulaire, je m'étais plutot orienté vers un nikon 20mm AI-S... mais une conniassance m'a proposé un vivitar 17mm 3.5, qui selon lui serait le clone du tokina 17mm 3.5...

quelqu'un aurait des infos là dessus?

je pourrais evidement l'essayer, mais habitant l'ile de la reunion, et l'objectif étant en belgique, il faudrait que je sois sur du coup avant de faire venir le dit-objectif!...

alors?...

info: moins d'une centaine d'euros!... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: vivitar 17mm 3.5?

Message par LYNX »

Sous la marque Tokina, cet ancien 17mm non AF (et non ATX) est très connu. Je l'ai en version OM et Nikon (AIs). Il est bon si on diaphragme un peu mais, la distorsion pas très élevée est quand même présente :? (le vignetage aussi, surtout à la plus grande ouverture, ce qui est assez fréquent). C'était à l'époque un très grand angle bien construit (métal) et économique (son grand avantage). Donc d'occase...... :wink:
Maintenant, je ne sais pas si sa version Vivitar est identique ? c'est possible ?
Le pare-soleil d'origine s'impose pour les grands angles et encore plus a cette focale !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le Vivitar est un Tokina, un super grand angle correct dans sa catégorie, un peu en dessous du 17mm Tamron et bien en dessous des 17 de marques rares et bien plus couteux. ça peux valoir le cout. J'en ai eu un dans les années 1980 que j'ai revendu car je ne m'en sevrais pas. J'en ai de nouveau un mais c'est surtout le 20mm qui sert dans les super grand angle.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'avais acheté neuf un Tamron 17 mm 3.5 ,monture Olympus à l'époque,années 80 .
On me l'a changé et soi disant vérifié et réglé sous garantie,trois retours pour rien.
Seul le centre était net,sur les côtés et dans les angles zone floue non exploitable même en tirages 13X18 et ce à F8,11,16.Au dessus même pas la peine d'en parler. En bref c'est comme si on avait un 35mm et encore tronqué,nul.
Je me le suis fait reprendre en perdant du fric et j'ai pris un 20mm Olympus qui lui,je l'ai toujours ,est pleinement exploitable.
Si le Tokina est inférieur,je crains le pire. :twisted:
A ce sujet on fantasme souvent sur les très grand angles mais un champ de 20mm il faut déjà le remplir et bien.
J'avais également été échaudé par un zoom Hanimex 80/200 pourtant bien côté comme le Tokina dans des essais,changé par un Angénieux pleinement utilisable même à pleine ouverture .Ok côté prix...j'avais fait un crédit mais bon à quoi sert d'avoir des objectifs dont les photos ne peuvent être mises à côté des autres prises avec les autres objectifs que l'on possède et dont les défauts sont visibles même en tirages de petit format.
Les prix étant bas maintenant ,il vaut mieux en rester aux objectifs de marque à mon avis pour limiter les déceptions,même si chacun fait ce qu'il veut bien entendu.
Modifié en dernier par PhilB le vendredi 22 janvier 2010 18:08, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai oublié,j'ai un 20mm Nikon AIS et j'ai eu un AI.
Là pas de problème tu peux y aller les yeux fermés à moins de dégradations dues à un mauvais usage.
Objectifs pleinement utilisables,photos bien piquées sur tout le champ.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

PhilB a écrit :Seul le centre était net,sur les côtés et dans les angles zone floue non exploitable même en tirages 13X18 et ce à F8,11,16.Au dessus même pas la peine d'en parler. En bref c'est comme si on avait un 35mm et encore tronqué,nul.
.
Un mauvais centrage des lentilles (qui touche la netteté d'un bord) n'est pas rare et se trouve parfois signalé dans les tests des objectifs, il est vrai plus rarement dans les grandes marques (peut-être en raison d'un meilleur contrôle de la production ?). Cela peut affecter d'ailleurs toutes les focales ou les zooms, et donc pas seulement dans le matéreil d'occase :?
Je préfère aussi les grands angles "raisonnables", comme les 24mm chez Nikon ou Olympus. Mais dans certains cas, un plus grand angle me tente.... à condition que la distorsion soit quasi nulle :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Si tu lis bien j'ai écrit dans les angles et les coins ,pas dans un seul.
Ils avaient changé l'objectif(pas le même N°) sous garantie que j'avais renvoyé et qu'ils avaient (l'importateur ,j'avais acheté l'objo à la Fnac) soi disant contrôlé et réglé sans résultat.En fait seul le centre était net,le reste flou .C'était (trop) visible même sur un tirage 13X18cm.Je ne parle même pas de la distorsion ou du vignetage qui d'ailleurs ne me préoccupaient pas tellement le manque de netteté était flagrant.Sur une barre d'immeubles bien de face,seuls 20/24mm et encore étaient nets le reste flou ,très visible sur les fenêtres et devantures.Par contre le centre était bien net et donc ça jurait beaucoup.
Sans vouloir généraliser deux objectifs avec le même problème,révisé (en principe ) et controlé par l'importateur pour moi je ne risque pas de tenter l'expérience à nouveau,c'est plutôt un problème de conception.
J'ai un 24mm Canon,j'ai eu deux Nikon 20mm et un Olympus 20mm,aucun problème de cet ordre.
Pour le zoom Hanimex c'était distorsion et vignetage,piqué moyen,très moyen qui s'effondrait à partir de 135mm.J'ai un 80/200 mm Canon,un Angénieux 70/210 et vu le piqué y a pas photo.
D'où le fait que je n'achète que de la marque ,surtout que maintenant les prix sont vraiment accessibles pour beaucoup.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

PhilB a écrit :Si tu lis bien j'ai écrit dans les angles et les coins ,pas dans un seul.
.
D'où le fait que je n'achète que de la marque ,surtout que maintenant les prix sont vraiment accessibles pour beaucoup.
J'avais bien lu :wink: et c'est pour cela que j'ai bien précisé "un bord"..... au cas où tu avais involontairement "noirci le tableau". Donc c'est bien dans ton cas une mauvaise conception!
J'ai rencontré aussi ce genre de "daube": un 18-28 Exakta (mais existe aussi sous la marque Centon ou Praktica, mauvais même au centre), un Tokina 35-70 (les bords)....
J'ai remarqué que ces objectifs non homogènes côté piqué sont souvent frappés d'une distorsion importante. Inversement, pour les très bons comme l'orthoscopique Pentax de 15mm ! ou le 19mm Leica R !!!

Je partage tout à fait ta dernière réflexion :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Il peut y avoir des surprises dans les deux sens. J'ai un Nikkor 18/35 qui ne me satisfait pas beaucoup au niveau du piqué; d'un autre côté, mon Cosina 19/35 était étonnamment bon. Niveau qualité de construction, par contre, un vrai désastre... :twisted:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

On est tous d'accord,mais pour Svanlierde je n'essaierai ce type d'objectif qu'au cas où j'en ai un dans un lot,je n'achète que des objectifs de marque même si des disparités peuvent se faire sentir dans les marques réputées.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »