Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canon ef

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eskualdun
Passionné
Passionné

canon ef

Message par eskualdun »

bonjour,
le canon ef est il un achat encore recommendable et a quel prix peut on esperer le trouver?je sais qu'il est rare
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: canon ef

Message par F-1 for ever »

Pourquoi doubler ta question?

Sinon le EF est un excellent boitier, assez méconnu mais l'un des meilleurs de sa catégorie.

A part la motorisation absente de ce boitier, il est largement supérieur au AE-1 qui lui a succédé.

On peut citer la synchro au 1/125 ème, l'obturateur vertical a lamelles métalliques, la grande plage de sensibilité (de 12 à 3200 ISO) son obturateur original, mi mécanique (du 1/1000 ème à 1 sec) mi électronique de 2 à 30 sec), son immense viseur, l'affichage de la vitesse et du diaphragme dans celui ci, bref, un bien beau boitier.

Les points négatifs sont l'alimentation par 2 piles 1,35 V (certains modèles récents possèdent une régulation de tension permettant l'usage de piles 1.5 V alcaline), pas de possibilité de mettre un moteur (mais est-ce vraiment utile?) et le poids assez conséquent.

Comme tout boitier rare, il est assez cher sur le marché, compte environ 180 à 200 € pour un modèle en excellent état, 120 à 150 € pour un modèle passable.
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

F-1 for ever a écrit :Pourquoi doubler ta question?

Sinon le EF est un excellent boitier, assez méconnu mais l'un des meilleurs de sa catégorie.

A part la motorisation absente de ce boitier, il est largement supérieur au AE-1 qui lui a succédé.

On peut citer la synchro au 1/125 ème, l'obturateur vertical a lamelles métalliques, la grande plage de sensibilité (de 12 à 3200 ISO) son obturateur original, mi mécanique (du 1/1000 ème à 1 sec) mi électronique de 2 à 30 sec), son immense viseur, l'affichage de la vitesse et du diaphragme dans celui ci, bref, un bien beau boitier.

Les points négatifs sont l'alimentation par 2 piles 1,35 V (certains modèles récents possèdent une régulation de tension permettant l'usage de piles 1.5 V alcaline), pas de possibilité de mettre un moteur (mais est-ce vraiment utile?) et le poids assez conséquent.

Comme tout boitier rare, il est assez cher sur le marché, compte environ 180 à 200 € pour un modèle en excellent état, 120 à 150 € pour un modèle passable.
je ne begaie pas rassure toi! erreur de manip
j'au vu le Fe en photos il m'attire terriblement , il faut dire que j'ai une grande nostalgie d'un canon ftb avec lequel j'ai fait mes plus belles photos,,mais je serai plus tente par l'Ef tant qu'a revenir a canon
quel est le probleme avec ces piles1,35v ?dures a trouver?cheres?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

eskualdun a écrit :

j'au vu le Fe en photos il m'attire terriblement , il faut dire que j'ai une grande nostalgie d'un canon ftb avec lequel j'ai fait mes plus belles photos,,mais je serai plus tente par l'Ef tant qu'a revenir a canon
quel est le problème avec ces piles1,35v ?dures a trouver?cheres?
Les piles 1,35 v étaient au mercure, interdit depuis un bon nombre d'année. Elles sont donc remplacées soit par des piles 1.35 V Air-zinc (une petite recherche sur le forum te permettra de les connaitre), efficaces mais à durée de vie limitée, soit par des 1.5 V alcalines, mais qui faussent la mesure de certains appareils.

Tu peux aussi trouver des piles pour prothèses auditives qui font le bon voltage (1,35V) mais il faut alors faire un adaptateur pour les utiliser sur le EF. Tout cela est très bien expliqué sur le forum.

Si tu es habitué au FTb, je te dirais que le EF c'est le même, mais encore mieux!
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

F-1 for ever a écrit :
eskualdun a écrit :

On peut citer la synchro au 1/125 ème, l'obturateur vertical a lamelles métalliques, la grande plage de sensibilité (de 12 à 3200 ISO) son obturateur original, mi mécanique (du 1/1000 ème à 1 sec) mi électronique de 2 à 30 sec),

quel est le problème avec ces piles1,35v ?dures a trouver?cheres?
Les piles 1,35 v étaient au mercure, interdit depuis un bon nombre d'année. Elles sont donc remplacées soit par des piles 1.35 V Air-zinc (une petite recherche sur le forum te permettra de les connaitre), efficaces mais à durée de vie limitée, soit par des 1.5 V alcalines, mais qui faussent la mesure de certains appareils.

Tu peux aussi trouver des piles pour prothèses auditives qui font le bon voltage (1,35V) mais il faut alors faire un adaptateur pour les utiliser sur le EF. Tout cela est très bien expliqué sur le forum.

Si tu es habitué au FTb, je te dirais que le EF c'est le même, mais encore mieux!
j'ai lu un commentaire americain sur le FE ou il dit que contrairement au ftb et f1, le changement de pile pour des 1,5v n'affecte pas le FE qui a un systeme de regulation interne qui le met a l'abri
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

eskualdun a écrit : j'ai lu un commentaire americain sur le FE ou il dit que contrairement au ftb et f1, le changement de pile pour des 1,5v n'affecte pas le FE qui a un systeme de regulation interne qui le met a l'abri
Pas tous! j'ai un ancien EF (pas FE :wink: ) qui n'est pas régulé et qui n'a pas de stigomètre. le deuxième, plus récent, possède le fameux stigomètre et régule la tension des piles.

il y a donc bien au moins deux versions du EF, mais contrairement aux F-1 et FTb qui ont eu des versions n, le EF n'a pas changé d'appellation.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Comment sait-on que le modèle sans stigometre n'est pas régulé ?

J'en ai un que je fais fonctionner avec deux 1,5v :?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

La grinche a écrit :Comment sait-on que le modèle sans stigometre n'est pas régulé ?

J'en ai un que je fais fonctionner avec deux 1,5v :?
Je ne sais pas, j'ai juste constaté que l'un de mes deux EF n'est pas régulé et qu'il n'a pas de stigomètre, juste le microprisme. Mais cela n'a peut être pas de rapport, suivant les pays les boitiers sont parfois équipés différemment.

le EF régulé avec stigomètre vient des US, le non régulé avec microprisme est français.

Quel n° de série a le tien?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

211859 :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Le modèle non régulé a le n° 116227 et le régulé le 322332. On peut donc supposer que les premiers exemplaires n'avaient pas la régulation de tension.
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

ca y est j'ai commande un boitier EF
maintenant je voudrais acheter un 50mm, il parait que le 1,4 est le meilleur, j'ai vu des objectifs avec une bague en metal clair a la base et d'autres tout noirs semblant plus recents,les deux etaient SMC,lequel favoriser a ton avis?
et dans les 35mm qu'est ce qui est tres bon?y a t il de tres bons zooms ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

As tu fait une recherche sur le forum ?

je n'aime pas renvoyé vers la fonction recherche mais mais en deux questions tu as raté la fiche du EF, la fiche sur les piles et les sujets sur le forum.

Pour les versions des optiques FD, de mémoire tu as différents sujets, notamment sur les 50mm. :wink:
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

La grinche a écrit :As tu fait une recherche sur le forum ?

je n'aime pas renvoyé vers la fonction recherche mais mais en deux questions tu as raté la fiche du EF, la fiche sur les piles et les sujets sur le forum.

Pour les versions des optiques FD, de mémoire tu as différents sujets, notamment sur les 50mm. :wink:
tu fais bien de me le rappeler,je n'avais pas pense a cette possibilite de recherche, c'est vrai que ca evite de poser toujours les memes questions
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

La grinche a écrit :As tu fait une recherche sur le forum ?

tu fais bien de me le rappeler,je n'avais pas pense a cette possibilite de recherche,
salut,
ce coup ci je te pose une question pour laquelle je n'ai pas trouve de reponse sur le site; si on veut utiliser l'appareil en manuel comment ca se passe? y a t il un moyen de controle de l'exposition juste? ? est ce utile de se servir de ce mode ou vaut il mieux rester en automatique avec eventuellement la possibilite de memoriser l'expositionj
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Là tu viens de louper la page de notices ;)

http://35mm-compact.com/manuels/canonef-en.htm
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

DooD a écrit :Là tu viens de louper la page de notices ;)

http://35mm-compact.com/manuels/canonef-en.htm
non , je l'ai lue mais avec mon faible niveau d'anglais je n'ai pas reussi a trouver la page oui ils parleraient de ce mode manuel!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Bon je m'excuse

Effectivement la notice est évasive sur ce sujet...
A confirmer par un utilisateur d'EF

Mais sinon, tu fais ta mesure d'expo en ayant la bague sur A, puis tu passe en manuel sur le diaph que tu veux
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

En Canon FD, j'utilise 3 boîtiers :
- le F1
- le A1
- le EF (dont j'ai un modèle sans stigmométre, mais le viseur est tellement grand et clair que ça ne pose pas de problèmes de mise au point particulier).

Alors je pense que le EF est un très bon choix, pour justement la qualité de son viseur et son look que je trouve vraiment très élégant (plus que le F1 à mon sens).

Il y a juste une chose qui me fait préférer le F1 (deux en fait avec le prisme qu'on peut changer), c'est que le EF est un priorité vitesse et que lorsque tu es en manuel les informations dans le viseur se font aussi en fonction du choix de la vitesse. En gros tu choisis ta vitesse et l'aiguille te donne la valeur de diaph pour une exposition correcte. Et je ne trouve pas ça très pratique. Bon après, l'intérêt de l'appareil c'est qu'il marche aussi sans piles. Du coup, une bonne cellule et hop !

Sinon si un jour, tu veux passer à un appareil avec des automatismes le A1 est superbe.
Modifié en dernier par Olmar le vendredi 29 janvier 2010 9:15, modifié 2 fois.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

maintenant je voudrais acheter un 50mm, il parait que le 1,4 est le meilleur, j'ai vu des objectifs avec une bague en metal clair a la base et d'autres tout noirs semblant plus recents,les deux etaient SMC,lequel favoriser a ton avis?
et dans les 35mm qu'est ce qui est tres bon?y a t il de tres bons zooms ?
Concernant les objectifs, FD 50mm f/1,4 et 50mm f/1,8 de Canon se valent à peu de choses près.
Perso, je trouvent que les anciennes versions avec la bague chromée sont beaucoup plus esthétiques que les optiques avec la monture new FD.

Sinon en 35mm, pour un usage n&b le FD 35mm f/2 est vraiment très bon (en couleur il donne un léger aspect jaune aux photos).

Sinon je peux te conseiller également une optique excellente et pas chère le FD 24mm f/2,8 de Canon. Là aussi le piqué est très bon et l'objectif très peu encombrant.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Les 35mm en f/2, il y en a eu une palanqué, celui que tu décris est particulier (lentille au Thorium) et il jaunit avec le temps.
Il a bonne réputation, l'un des meilleurs avec la dernière version FDn. Celle-ci présente quand même l'avantage de pouvoir être utilisée en couleur!

Donc en 2/35mm, ma recommandation est le dernier modèle.

Coté zooms, le 4/80-200L est le meilleur zoom FD jamais contruit, aussi bon, voire meilleur, que les focales fixes correspondantes, il comporte une lentille en fluorite, comme les gros télés.
Les 3.5/20-35L et 3.5/24-35L sont bons aussi (la plage 20-24 n'est pas trop top), le 5.6/100-300L et le monstrueux 150-500L ont aussi bonne réputation...
Mais honnêtement, à part le 80-200L, il vaut mieux prendre des focales fixes, avec l'avantage d'une meilleure ouverture et de prix plus doux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »