Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Besoin de vos lumières sur le diaphragme de Diana+

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Inoui3

Besoin de vos lumières sur le diaphragme de Diana+

Message par Inoui3 »

Bonjour à tous ! :)

Notre très chère Diana+ propose 4 ouvertures disponible : f/11 (nuageux), f/16 (nuage/soleil), f/22 (ensoleillé) et sténopé (pinhole)
Je voudrais seulement savoir s’il y a toujours cet aspect de vignetage assez prononcé : les bords de la photo sont plus foncés que le centre, une sorte d'effet « tunnel » sur ces 4 ouvertures ?

Techniquement (sur le rendu je veux dire), quelle est la vraie différence entre ces 3 premières mode d’ouverture et le pinhole ?

PS : désolé, je débute :!:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin de vos lumières sur le diaphragme de Diana+

Message par Poum »

En fait le vignettage c'est pas le diaphragme, c'est l"horrible bulle de plastique qui sert d'objectif qui en est la cause.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello,

Si tu veux faire de belles photos moyen format le Diana n'est pas l'appareil qu'il te faut. Par contre si tu vises un rendu cheap c'est parfait... et le vignettage (bords assombris) fait partie des effets recherchés.

Et...
:bienvenue: :fete: :mrgreen:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Inoui3 a écrit : Techniquement (sur le rendu je veux dire), quelle est la vraie différence entre ces 3 premières mode d’ouverture et le pinhole ?
the pinhole est un trou suffisament petit pour que quand tu fais une photo avec (forcément en pose longue=B) globalement tout soit net du premier au dernier plan. Les propriétés optiques de la lentille jouent peu sur le rendu global. Le vignetage dépende de la propreté du trou: ça varie, il faut essayer ton appareil.
Pour les 3 autres le trou est de plus en plus petit de f11 à f22. Tu as plus de vignetage quand le trou est grand: les propriétés toutes poucraves de l'objectif jouent leur rôle au max.
Inoui3

Message par Inoui3 »

Merci beaucoup de vos réponses ! :angel:
Cependant j'ai quelques autres questions à vous poser mais pour ça, je vais créer un nouveau topic ! ;)
fifildadar

Message par fifildadar »

si tu cherches à maximiser le vignettage, utilise une péloche en ISO100 et à ouverture max.
si tu cherches à ne plus avoir de vignettage, comme l'a dit 500TL, change d'appareil :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »