le système soustractif unicube 'Michell'

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Aly »

salut tout le monde,

je dispose du produit 'unicube Mitchell' (diffuseur, plque coloré et gris étalon), ca facilite un peu les démarches de filtrages nécessaires en tirage couleur ?

quelq'un aurait des détails ou/et conseils d'utilisation et éventuellement l'avantage d'un tel kit si ca se présente ?
merci :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, j'ai aussi ce système mais il faut que les fitres que l'on possede correspondent en valeur à ceux de l'unicube, du coup je ne l'ai utilisé qu'une fois. Je n'ai pas le mode d'emploi et ne connais pas les references. J epense que ça doit sans doute être du Kodak.
J'ai repris le principe manuellement et j'en ai expliqué le sytème sur mon site dans trucs et astuces. PAr contre, si tu avais le mode d'emploi, pourais-tu me le scanner?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

il n'y a pas de papier dans le carton du kit Papouleu, ce pendant je dois avoir une description sur ce fait dans l'un des bouquins que j'ai sur la photographie, je vais chercher et je scannerai ou ferais un document sur ca, :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

bonjour, tu as un meopta si je ne m'abuse et une tête couleur! excellent pour la couleur vu que c'est à cela qu'elle est destinée! As tu le mode d'emploi et les valeurs de corrections d'exposition? si non je te les ferai passer ou je les mettrai sur mon site. Pour en revenir à tes boites de lait, en fait je n'en vois quère l'utilité. Je te conseille de conserver les produits non dilués dans lles récipients d'origine. Dans la capsule de scellement en alu, je perce deux peits trous opposés et aprés chaque prélèvement de produit une rincée de protectant. J ene dilue quele strict nécessaire à la fois, et qunad je prépare un peu plus de produit prêt à l'emploi, j'utilise des bouteilles style badoit 250ml avec du protectan aussi.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

salut Papouleu :hello:
j'ai cherché dans le manuel de mon Méopta opémus 4 et j'ai trouvé un papier sur lequel c'est indiqué:

" Tableau informatif sur les facteurs de prolongement de la durée d'exposition en fonction de la filtration avec la tête couleur Meochrom" est-ce bien ce dont tu me parles ? ou bien de la correspondance Méthode Mitchel et tete agrandisseur ? je suis nul en couleur pour le moment, disons que je connais beaucoup de théorie en optique etc .. car j'ai eu la chance de préparer une thèse de doctorat en physique expérimentale mais coté pratique couleur, alors là ca doit impressionner :shock: :lol:
:roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Oui c'est cela, tu as le mode d'emploi. Je viens de rajouter sur mon site les coefficients des têtes Meopta. Tu trouveras cela dans annexes aprés le mode d'emploi du RA-4.
J'en profite pour lancer un appel au bonnes volontés qui auraient les coefficients correspondants aux filtes kodak, Agfa des têtes couleurs Durst, et qui seraient sympa de me les fournir. Merci d'avance! :sante:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par DooD »

Petit Up (et accessoirement, un petit changement de catégorie serait à faire ;) )

J'ai récupéré ce kit aussi, et aussi sans notice, juste des tableaux de durée...
Quelqu'un connait son fonctionnement ? (il y a des dépolis avec...)
même si on ne dispose pas des filtres Mitchell, on doit pouvoir s'aider quand même de ce système, non ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Papouleu »

Bonjour,
Le système est composé d'un diffuseur, et d'une mosaique formée de toutes les combinaisons possibles de filtrage.
le principe est simple: on place le néga à analyser dans le passe vue sans aucun filtrage et le diffuseur sous l'objectif, une feuille de papier sur le margeur et la mosaique de filtrage au dessus. On expose le papier et on développe.
On obtient des petits carrés colorés et le bon filtrage est celui qui donne un gris neutre.
L'essentiel serait de connaitre le standard (Kodak sans doute) auxquels correspondent le filtrage de Mitchell pour pouvoir le recalculet en filtrage de ses propres filtres couleurs.

Je dois avoir quelque part une partie du mode d'emploi. Quand je l'aurais trouvé, je te le scanne et te recontacte
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par DooD »

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est à peu prés comme ça que je voyais le système, sauf que j'aurais fait ça sur une vue vierge de la pelloche...
En tout cas, comme tu vois à cause de ton site je m'approche dangereusement du labo couleur ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Papouleu »

:clap: i faudra un de ces quatre organiser l'expedition phtotgraphique dans les carrière d'ocre! :wink:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par DooD »

T'inquiète pas, j'ai ça en tête ;)
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Daviddusud »

c'est un vieux sujet ..... mais voilà une réponse


https://docplayer.fr/154500021-Il-s-agi ... ar-la.html
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par eric.c »

Daviddusud a écrit :c'est un vieux sujet ..... mais voilà une réponse
...
Tu m'étonnes . j'ai cru avoir mis le pied dans une faille spatio-temporelle en voyant les signatures de messages
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Daviddusud »

oui, effectivement ;-)

mais j'ai retrouvé dans mes carton cet accessoire .... alors même si sujet ancien, il peut revenir à la mode ;-)

je vais essayer de me mettre à la photo couleur, en essayant si c'était possible, de le faire sans négatif pellicule, mais en négatif papier .... comme je fais en noir et blanc...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Oriu »

Le papier a de fortes dominantes de base, par rapport au négatif film, mais finalement peut être que si le même papier est utilisé pour les tirages contacts, les dominantes de base s'annulent, et il ne reste que les dominantes apportées par l'éclairage et la chimie :roll:
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 02 février 2022 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: le système soustractif unicube 'Michell'

Message par Daviddusud »

Peut être j'utiliserai du papier RA-4.... avec des filtres ... là je n'y connais rien ... à tester ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »