J'ai trouvé cet objectif à prix très abordable aux puces ce matin,40 euros avec un AE1 état très moyen et un zoom 35/70 FDNew.
Une recherche rapide sur le net ,il semble qu'il ne soit pas au top.
Si des utilisateurs peuvent m'en dire un peu plus,merci,avant de la nettoyer et l'essayer.Il est en bon état voire très bon avec les bouchons et étui d'origine.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon FD 20mm 2.8 SSC
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Canon FD 20mm 2.8 SSC
Un très grand angle est difficilement "parfait", surtout sur les bords. Mais ceci s'arrange souvent quand on ferme un peu et il devrait être au top à 8. Autre défaut possible, et là on ne peut rien y faire: une distorsion trop marquée. Mais ce n'est pas certain car ça concerne surtout les zooms en position grand angle! Le 20mm est une focale souvent recherchée et je crois que tu as fait une très bonne affaire, surtout si tu peux en avoir l'usage. Sinon il intéressera bien d'autres.
As-tu le pare-soleil avec ? Sinon, il est souhaitable d'en dénicher un, bien adapté pour éviter du vignetage!

-
- Super Gourou
40 € pour l'ensemble, ce n'est vraiment pas cher! C'est à peine le prix du 35/70!
le 20 f/2.8 est une excellente optique, il est même assez recherché car il possède peu de distorsions ce qui est un avantage en GA.
Sans égaler le 17 f/4, il est cependant très bon, et pour peu que tu fermes un peu, dès f/4 son piqué est très bon, le summum étant atteint à f/8. Si tu veux faire du paysage ou un peu d'architecture, c'est assurément un bon choix, surtout à ce prix! (je voudrais bien en trouver un à ce prix!
)
le 20 f/2.8 est une excellente optique, il est même assez recherché car il possède peu de distorsions ce qui est un avantage en GA.
Sans égaler le 17 f/4, il est cependant très bon, et pour peu que tu fermes un peu, dès f/4 son piqué est très bon, le summum étant atteint à f/8. Si tu veux faire du paysage ou un peu d'architecture, c'est assurément un bon choix, surtout à ce prix! (je voudrais bien en trouver un à ce prix!

-
- Super Gourou
Merci pour vos avis.
J'ai déjà un 20mm Nikon et un 21 Olympus que j'ai déjà pas mal utilisé donc je vois ce que ça donne mais ayant lu vite fait en english un article au sujet du 20 mm Canon je croyais avoir lu qu'il n'était pas top mais j'ai du lire trop vite .
Je crois que c'était sur Mir ,je relirai posément .
En fait bien qu'ayant bien regardé sur place l'affaire n'est pas si terrible que ça car il y a des champignons en filaments.J'ai démonté les groupes arrières et heureusement rien qu'en soufflant et passant un chiffon doux c'est parti et sans traces résiduelles mais il en reste à l'avant et là pas évident à démonter.
De plus je me suis retrouvé avec plein de billes ,je vais tacher de trouver un article qui indique le démontage/remontage des objectifs Canon FD.
J'ai déjà un 20mm Nikon et un 21 Olympus que j'ai déjà pas mal utilisé donc je vois ce que ça donne mais ayant lu vite fait en english un article au sujet du 20 mm Canon je croyais avoir lu qu'il n'était pas top mais j'ai du lire trop vite .
Je crois que c'était sur Mir ,je relirai posément .
En fait bien qu'ayant bien regardé sur place l'affaire n'est pas si terrible que ça car il y a des champignons en filaments.J'ai démonté les groupes arrières et heureusement rien qu'en soufflant et passant un chiffon doux c'est parti et sans traces résiduelles mais il en reste à l'avant et là pas évident à démonter.
De plus je me suis retrouvé avec plein de billes ,je vais tacher de trouver un article qui indique le démontage/remontage des objectifs Canon FD.
- Fujicator
- Modérateur
PhilB, dis nous c'est qui ces types qui vendent tous ces bijoux sur les vides greniers vers chez toi ??? 

- vinijedi
- Gourou
c'est vraiment dommage pour les champis car sinon pour le prix c'est une affaire en or !
Oui.. au fait... c'est où ton marché aux puces ???
PS : un post très intéressant avec ce même objectif je crois
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18546
Oui.. au fait... c'est où ton marché aux puces ???

PS : un post très intéressant avec ce même objectif je crois
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18546
-
- Super Gourou
Je n'en sais rien mais en tout cas pour beaucoup ce sont des massacreurs,des bachi bouzouks qui ont laissé ces merveilles dans des lieux humides les endommageant parfois irrémédiablement.D'autres fois, heureusement ,tout est OK.
J'ai trouvé il y a quelques semaines un 85mm F2 Olympus ,2° série en très bon état voire excellent avec un Om1 en état moyen mais tout marche même la cellule pour 50 euros + accessoires,un filtre UV sur l'objectif avait une trace de coup et j'ai du utiliser une bonne vieille chambre à air pour le dévisser mais l'objectif est nickel,l'impact était juste sur l'angle du filtre,ouf.Mais il fallait bien regarder car on pouvait croire à un 50mm et l'appareil étant sale beaucoup ont du passer sans regarder.impossible aussi de dévisser le filtre à la main,ça a du jouer.
Mais le plus gros coup ça a été quand même avec les Nikon,2 F3 avec moteurs MD4(un ne marche pas),1 FM2 moteur ,1 Nikkormat EL,1,4 de 85mm,1,4 de 35mm,2,8 de 105mm,3,5 de 20mm,zomm 36/72,4,5 de 300mm ED,2.8 de 180 ED tout en AIS,état usagé mais potable et en très bon état de fonctionnement pour 100 euros!Je n'ai eu qu'à tout nettoyer et faire réparer le 85mm.
J'ai loupé le week end dernier des appareils reflex dans des sacoches,je n'en sais pas plus un copain me les avait indiqués.Il y a quelques week-ends j'ai aussi loupé un bel appareil genre Foca ou Leica mais là je ne préfère ne pas savoir et demander à l'acheteur qui s'y connait,j'arrivais juste quand il l'a mis vite fait dans la poche ,moins de 15 euros à ce que j'ai pu comprendre!
Mais bien sur je ne compte pas tous les week-ends où je rentre bredouille
m'étant levé à l'aurore.
Il semble que j'aie la baraka depuis quelque temps,pourvu que ça dure....
Bon il me reste à remonter le 20mm Canon.
J'ai trouvé il y a quelques semaines un 85mm F2 Olympus ,2° série en très bon état voire excellent avec un Om1 en état moyen mais tout marche même la cellule pour 50 euros + accessoires,un filtre UV sur l'objectif avait une trace de coup et j'ai du utiliser une bonne vieille chambre à air pour le dévisser mais l'objectif est nickel,l'impact était juste sur l'angle du filtre,ouf.Mais il fallait bien regarder car on pouvait croire à un 50mm et l'appareil étant sale beaucoup ont du passer sans regarder.impossible aussi de dévisser le filtre à la main,ça a du jouer.
Mais le plus gros coup ça a été quand même avec les Nikon,2 F3 avec moteurs MD4(un ne marche pas),1 FM2 moteur ,1 Nikkormat EL,1,4 de 85mm,1,4 de 35mm,2,8 de 105mm,3,5 de 20mm,zomm 36/72,4,5 de 300mm ED,2.8 de 180 ED tout en AIS,état usagé mais potable et en très bon état de fonctionnement pour 100 euros!Je n'ai eu qu'à tout nettoyer et faire réparer le 85mm.
J'ai loupé le week end dernier des appareils reflex dans des sacoches,je n'en sais pas plus un copain me les avait indiqués.Il y a quelques week-ends j'ai aussi loupé un bel appareil genre Foca ou Leica mais là je ne préfère ne pas savoir et demander à l'acheteur qui s'y connait,j'arrivais juste quand il l'a mis vite fait dans la poche ,moins de 15 euros à ce que j'ai pu comprendre!
Mais bien sur je ne compte pas tous les week-ends où je rentre bredouille
m'étant levé à l'aurore.
Il semble que j'aie la baraka depuis quelque temps,pourvu que ça dure....
Bon il me reste à remonter le 20mm Canon.