Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

probleme de rendu ,vieux reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
amatthieu

probleme de rendu ,vieux reflex

Message par amatthieu »

Bonjour à vous. J'ai retrouvé un vieux, très vieux reflex Zénith chez moi, tout manuel.
J'ai testé plusieurs pellicules couleurs avec, et à chaque fois les éléments en rouge ( style panneau de signalisation ) sont trop forts, et donc se détachent de trop.. J'ai mis un autre objectif et c'est pareil..
Serait-ce un défaut d'étanchéité? Si oui, comment y remedier?
Merci à l'avance de vos réponses?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: probleme de rendu ,vieux reflex

Message par chriscard »

tu utilises quels films ?
tu fais traiter par le meme labo ?
tu scannes tes négatifs ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si ce sont seulement les rouges qui sont trop claquants, c'est du à la pellicule, inadaptée (c'est quoi comme pelloch, d'ailleurs?).
Si par contre tu as des zones rougeâtres sur la pellicule (indépendamment des teintes photographiés) c'est que tu as des fuites de lumières.
amatthieu

Message par amatthieu »

En fait j'ai fait développé au carrouf du coin, puis kodak etc.. Je ne cherche pas une qualité optimale.. juste me refaire la main avec un tout manuel, et apprécier ses caractéristiques, je précise d'ailleurs que je ne suis pas un néophyte pour les questions d'obturation, diaphragme etc..

Pour la pellicule, c'était kodak ultra, fuji quelque chose... du super banal quoi. Y-a-til des films plus adaptés pour les reflex?

Au fait, c'est vraiment les objets rouges qui ressortent, il n'y a pas de zone. D'ailleurs, c'est peut-être une conséquence du même problème, mais à part les rouges, tout est terne ( je sais que c'est normal quand on compare à un compact ).
Enfin bref, bien que je ne sois pas trop avancé ( sauf peut-être pour le film), merci pour vos réponses c'est assez réactif ici, super!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

faudrait qu'on puisse voir les photos pour pouvoir t'en dire plus...
Mais déjà, carrouf pour les photos c'est moyen...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que tu est déshabitué de l'argentique et la différence de rendu avec le numérique te saute aux yeux.
amatthieu

Message par amatthieu »

Désolé, j'ai pas de scanner...
Pour ce qui est du numérique, je n'ai touché qu'à des compacts bas et bas moyen de gamme ( env.200 e ), et je n'ai pas aimé du tout, plein d'options inutiles, pas de viseur sinon cet écran lcd auquel je ne m'habitue pas... Peut-être qu'en reflex c'est mieux, mais si je parle d'un vieux zenit, c'est que j'ai pas trop les moyens.

Merci encore,

e vais aller fouiner pour trouver un autre reflex manuel et comparer les deux !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je pense pas que cela ai de rapport avec le type de réflexe, le 58mm du Zenith est un très bon objectif. Je pense que cela a un rapport avec le type de pellicule lambda amateur qui claquent pour en mettre plein les yeux. Achète de la pellicule pro genre Reala ou 160 C.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »