Des sous bois.

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Des sous bois.

Message par laurent.c »

Ça y est, je me lance... Premières photos postées sur ce forum.

La forêt de Montfort, dans l'Eure, à côté de chez moi, cet automne.
Linhof Technika 70 avec Technikon 100mm 2,8, avec dos rollfilm 6*7 ; Ilford Ortho 80+.

Soyez critiques, j'ai envie de progresser...

Image

Image
Modifié en dernier par laurent.c le dimanche 12 février 2023 18:04, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Des sous bois.

Message par frost242 »

Merci Laurent de nous partager tes photos. J'aime bien la première, elle invite à la rêverie. Le tronc à droite, qui ferme l'image me gêne malgré tout. Je trouve qu'elle marche mieux sans.
La seconde me rappelle les balades en forêt et les trous de lumières que j'adore y voir, sans jamais les photographier.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Des sous bois.

Message par laurent.c »

Merci pour ton commentaire !
A la prise de vue de la 1ere, j'aimais bien l'idée d'un appui, d'un cadre constitué par le tronc à droite. Mais comme c'était un contre-jour, le rendu est tout noir... Je retenterai l'automne prochain !
J'en rajoute une petite, même jour, même rouleau que les deux précédentes :

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Des sous bois.

Message par lignesbois »

C'est pas mal du tout, j'aime bien ! Même avis toutefois pour le tronc sur la première, c'est mieux sans. Fermer l'image ainsi me parait contradictoire avec l'état clairsemé du peuplement photographié, qui incite à "l'évasion".
Ce serait moins gênant sur la 2, dont le feuillage des branches donne un effet "tunnel" autour du chemin éclairé par les trouées.
Pour la 3ème, le soleil est fortement cramé. Compliqué de faire autrement certes, mais les films ortho sont déjà fortement contrastés, ils ne sont pas forcément les plus appropriés pour les situations de contrejour. Il aurait idéalement fallu pouvoir le placer derrière un houppier suffisamment dense pour le tamiser fortement, mais les Pins sylvestres (il me semble que c'en est) ont une ramure qui ne l'est pas vraiment dans cette situation.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Des sous bois.

Message par laurent.c »

Merci pour tes commentaires et avis !
Pour la 3e, sur papier, le côté "cramé" du soleil est moins sensible - le scan a dû en rajouter. Mais c'est vrai qu'il était difficile de faire autrement.
Je tente des trucs ; un coup c'est nickel, un autre c'est raté, d'autres fois prometteur mais avec des défauts... Et c'est très intéressant d'avoir des avis externes : encore merci !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Des sous bois.

Message par HARDIV »

Mousse, mousse N&B ?

Image2023-N6-01-005 by Vincent Hardi, sur Flickr

Fuji 690 - RPX400 & Xtol 1+1
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Des sous bois.

Message par HARDIV »

Crac !

Image2023-N6-01-002 by Vincent Hardi, sur Flickr

Même config
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Des sous bois.

Message par Hervé74 »

C'est pas facile comme sujet en noir et blanc.
J'ai une préférence pour cette dernière, la lecture y est plus facile avec un sujet se détachant de l'arrière plan, et un beau contraste.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par Jean-Claude.B »

@laurent.c : même avis que les copains sur le tronc de ta première photo. Je n'avais pas encore regardé ce fil et ma première réaction a été "Pourquoi est-ce qu'il a scanné tout ce noir de la marge du négatif !". Mais après j'ai compris :D
J'aime beaucoup la deuxième, qui me procure le même sentiment qu'à frost242 ( :hello: au passage ).
Pour la troisième je pense qu'il ne faut en garder que le bas, en coupant quelques mm au dessus des arbres qui sont à droite. En supprimant ce soleil qui nous aveugle on découvre une lumière superbe dans l'arrière plan.

@Vincent : belle idée que de mettre cette mousse en valeur, ça mériterait une petite série.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Des sous bois.

Message par laurent.c »

@Jean-Claude.B : merci pour tes commentaires ; ils m'éduquent l'oeil, ça fait du bien.
@Hardiv : j'ai une préférence pour la deuxième. J'aime beaucoup le lierre qui court le long de la fissure du bois : il n'est pas mort, lui...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par tilu »

laurent.c a écrit : lundi 23 janvier 2023 22:03

Image

J'aime beaucoup celle ci. La lumière d'abord, la transparence du rendu, et la composition tranchée et originale comme une fenêtre sur la forêt. Cela fait vraiment rentrer dans la forêt.

La suivant est bien réalisée mais je la trouve beaucoup moins limpide. C'est une belle photo.
La troisième ne m'emballe pas ni sur le plan composition ni sur le plan technique. Cela dit 1/3 c'est un ratio déjà très impressionnant. :sante:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par tilu »

Vincent, j'aime les deux images mais j'ai un vrai penchant pour la première. la seconde est plus accessible mais je pense que la première en tirage doit s'apprécier sur le temps long car elle fourmille de détails, de mouvements et d'histoire à se raconter.

j'ai un magnifique tirage de Franchimontes comme cela sur mon mur, la lecture immédiate n'emporte pas l'adhésion mais cela fait des années que je l'ai et des années que je contemple avec bonheur les détails de texture et de mouvement.

Toutes les photos ne s'apprécient pas de la même façon: certaines sont des plaisirs immédiat, d'autres s'apprécient sur la longueur.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Des sous bois.

Message par HARDIV »

Merci du retour.

Tu as parfaitement raison, Tilu, il y a des photos qui flashent, et d'autres qui éclairent.

la photo 1 m'avait attirée car il y avait une belle lumière qui donnait les bord des mousses un peu en contre jour. Je crois qu'elle serait bien soit en couleur, soit en augmentant la pdc sur l'avant seulement . Aller, je vais sortir ma chambre ? C'est possible, c'est à 400 m de chez moi.

Voici une autre faite 15 jours avant avec le carré suédois :

Je crois qu'elle est meilleure, alors que justement la pdc est plus courte.

Image2022-N6-23-012 by Vincent Hardi, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par L'Oeil du Chat »

Difficile à juger les deux images, la format et la perspectives sont différents. J'aurai tendance à préférer cette dernière, pas pour la profondeur de champ, mais pour cette proximité avec le sol qui ancre bien le regard. Et les blancs moins agressifs, l'ensemble est plus doux.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Des sous bois.

Message par laurent.c »

A la lecture des commentaires de Tilu, j'apprécie de plus en plus le sujet des images 1 et 3.
En comparant les deux :
  • les rondins au sol sont plus nets sur la 1, mais guident mieux le regard vers le tronc sur la 3 ;
  • on voit le ciel sur la 3, ce qui assombrit le tronc (on voit moins les mousses), mais le met également en valeur ;
  • le point de vue plus bas met en évidence deux plans bien orthogonaux : le sol (vue guidée par les rondins) et le plan vertical du tronc (le plan, hein, parce que la verticalité du tronc en lui-même, heu...) ;
  • enfin, le format carré permet de donner un rôle aux arbustes de l'arrière-plan, qui forment un bel éventail.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Des sous bois.

Message par HARDIV »

Djeuuuu, vous êtes très fort en dissertation !

J'ai l'impression d'être à une expo et d'entendre ce qui se passe dans votre tête
Super intéressant ce décorticage.
1000 mercis à tous

Vincent H
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par L'Oeil du Chat »

Image


Minox GT + Centuria redscaled
(recadré)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par Jean-Claude.B »

Très belle lumière :bienjoue:
par contre je ne sais pas comment tu as recadré mais si tu avais plus de choses sur la droite ça me plairait bien. Pour trois raisons qui tiennent aux proportions de et dans l'image. L'ensemble s'inscrit dans un faux carré que je trouve (c'est personnel !) peu harmonieux. Ensuite il y a en haut à droite une branche foncée qui demande à arriver jusqu'à l'angle supérieur. Et enfin et à condition de couper aussi un petit peu en bas, l'arbre découperait dans l'image un beau carré. Mais je dis ça, tu n'as peut-être pas la matière à droite.
Et c'est sympa le Minox, Willy Ronis en utilisait un aussi.

Au fait vous avez vu ? il y a un concours !!!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par L'Oeil du Chat »

Et bien en fait si j'ai cadré plus à droite à la base, c'est là que j'ai recoupé pour faire un faux 6x7.
Malheureusement j'ai des fuites de lumière bleutée vraiment marquées sur ce morceau d'image, c'est inexploitable, d'où le recadrage.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Des sous bois.

Message par L'Oeil du Chat »

Image

Nikon F + 50mm
FP4@200 - Rodinal 1+50
Répondre

Retourner vers « Paysage »