scoponet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
philip
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1391
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2008 19:49
Localisation : 62 arras

scoponet

Message par philip »

bonjour,
j'ai récupéré un scoponet mais je ne sais pas m'en servir;je cherche donc une notice ou mode d'emploi.
merci.
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: scoponet

Message par do »

juste à mettre son oeil dedans, et tu fais la mise au point sur le grain de l'image...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

bonjour
il faut vérifier que le réticule visible quand on met l'oeil, est bien net. dans le cas contraire régler l'oculaire.
Pour vérifier la mise au point, il faut placer le scoponet à peu près au centre de l'image sur un morceau de papier de même épaisseur que le papier qui va être utilisé. Ensuite on ajuste la mise au point pour obtenir un grain bien net.
Suivant l'objectif il vaut mieux faire cette visée au diaphragme utiliser pour le tirage, c'est moins facile quand le diaph est très fermé
philip
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1391
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2008 19:49
Localisation : 62 arras

Re: scoponet

Message par philip »

Moskva 4 a écrit :bonjour
il faut vérifier que le réticule visible quand on met l'oeil, est bien net. dans le cas contraire régler l'oculaire.
Pour vérifier la mise au point, il faut placer le scoponet à peu près au centre de l'image sur un morceau de papier de même épaisseur que le papier qui va être utilisé. Ensuite on ajuste la mise au point pour obtenir un grain bien net.
Suivant l'objectif il vaut mieux faire cette visée au diaphragme utiliser pour le tirage, c'est moins facile quand le diaph est très fermé
merci pour cette réponse plus précise.si vous avez d'autres contributions,n'hesitez pas je suis preneur!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: scoponet

Message par alex1811 »

Salut,

c'est vrai que la premiere fois on se demande comment sa peu fonctionner, Moskva a bien resume l'utilisation duscoponet.

Juste un ou deux truc en plus.

Ferme le diaph a 8 qui est l'ouverture ou l'optique donne le meilleur d'elle meme et donc ou le grain est le mieux defini.

Outre le fait de faire la mise au point un scoponet, te permetra de mieux connaitre les performance de tes optiques, mais aussi de savoir si ta tete d'agrandisseur est parralele au plateau en verifiant bien si le grain est aussi net au quatre coins de la feuille qu'au milieu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

Malheureusement le Scoponet ne peut pas aller trop sur les bords de l'image à cause d'un miroir un peu trop petit et probablement aussi à cause de l'angle de capture et du grossissement.
Pour aller voir dans les coins il y a une arme fatale c'est le Micromega ou le Peak modéle 1 ou 2000 avec grand miroir rectangulaire et inclinaison de l'oculaire pour voir dans les coins de l'image. Le fin du fin, ce vérificateur posséde un filtre bleu, pour être sur de faire la nétteté dans la zone de sensibilité spectrale du papier
C'est pas le même tarif non plus :?
http://www.peakoptics.com/index.php?mai ... ucts_id=62
philip
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1391
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2008 19:49
Localisation : 62 arras

Re: scoponet

Message par philip »

super!
merci a tous :lol:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: scoponet

Message par zacharie »

Moskva 4 a écrit : Pour aller voir dans les coins il y a une arme fatale c'est le Micromega ou le Peak modéle 1 ou 2000 avec grand miroir rectangulaire et inclinaison de l'oculaire pour voir dans les coins de l'image. Le fin du fin, ce vérificateur posséde un filtre bleu, pour être sur de faire la nétteté dans la zone de sensibilité spectrale du papier
C'est pas le même tarif non plus :?
http://www.peakoptics.com/index.php?mai ... ucts_id=62
J'avais vu cet engin dans le labo d'Odette Michaud, merci de nous en donner la source. C'est vrai que c'est cher, mais quand on voit le prix qu'on met dans des appareils photos finalement bien moins déterminants pour la qualité du tirage, que le scoponet ?
Enfin un simple scoponet remplit déjà bien sa mission.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: scoponet

Message par ibraz »

Bonjour,
Petit déterrage pour faire part d'une galère et peut être avoir des solutions.

Dans les scoponets du labo du club où je vais, je ne vois que du rouge uniforme...

J'ai réussi à voir le grain de l'image pour une photo faite sur de la FP4+ @ 125 en 35mm il y a quelques semaines, mais depuis, je ne vois que du rouge, alors que j'essaie d'agrandir des images faites sur HP5+ @ 800 (en 135 et 120).

La netteté de l'image varie bien quand je tourne la molette adéquate sur l'agrandisseur, mais impossible de voir le grain au scoponet, même en me mettant légèrement hors focus et en tournant tout doucement dans le sens où la netteté de l'image augmente puis en la dépassant, sans jamais avoir vu le grain...

Même quand je vois un détail de l'image, je n'arrive pas à voir le grain...

J'ai essayé à pleine ouverture et à f/8, au centre comme au bord de la feuille... Sur trois agrandisseurs différents... avec quatre scoponets différents... ça ne change rien...

Des idées sur l'origine du problème?

ps: non, je ne met pas mes cheveux entre l'objectif et le scoponet :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

d'abord essaye sans le filtre rouge, voir si c'est pas lui qui diffuse avec le mm de poussière dessus 8).
Il faut mieux mettre un papier de même épaisseur sous le vérificateur de mise au point que de garder le filtre rouge.
Essaye comme ça entre 2,8 et 5,6 suivant les optiques disponibles.
Si c'est toujours pas bon, regarder la propreté du miroir du vérificateur et de l'objectif d'agrandisseur. Il y a aussi certains culs de bouteille qui ne donnent pas un grain net. Le rapport d'agrandissement est un facteur important, si tu fais du fp4 d'un 6x6 au rapport 4, le grain reste très fin et c'est très dur de le visualiser si tout n'est pas tip top
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: scoponet

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :...Il faut mieux mettre un papier de même épaisseur sous le vérificateur de mise au point...
:arrow: J'ai en permanence dans le margeur une feuille de papier photo que j'ai sacrifiée après l'avoir révélée et fixée sans l'avoir exposée (Elle reste donc blanche en permanence malgré son exposition à la lumière :idea: ). Elle est marquée d'une croix dans un coin au marqueur indélébile de manière à ne pas la confondre avec un tirage en chambre noire...Cette feuille me sert uniquement pour la mise au point au micromega
Je me suis vite rendu compte que la base du micromega pouvait rayer le papier et futur tirage et qu'il valait mieux faire la mise au point sur une feuille sacrifiée :idea: :wink: C'est un objet un peu lourd qu'il vaut mieux ne pas glisser sur le papier mais déposer délicatement :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

Le micromega est normalement livré avec un filtre bleu, car c'est la couleur ou le papier est le plus sensible, et si l'objectif a un décalage de mise au point en fonction de la couleur (ce qui est probable dans le rouge) le filtre bleu permet de bien caler la mise au point sur la longueur d'onde vue par le papier, c'est du pinaillage mais il faut savoir que cela existe :wink:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: scoponet

Message par ibraz »

Je faisais la MAP directement sur le papier qui allait être exposé avec le filtre rouge.
Ce dernier est propre.
Les miroirs de scoponets aussi.
Le grain de la FP4 était visible la première fois, en ce moment, j'ai du mal avec de la HP5 poussée à 800 :shock:

Peut être que ça vient des optiques? mais j'ai du mal à croire que ce qui est monté d'origine sur les Besseler B22 est si mauvais que ça?

j'essaierais quand même sans le filtre rouge pour voir, (dans la soirée), verdict dans quelques heures.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: scoponet

Message par DooD »

Il y a sur la plupart des scoponet un système pour ajuster le bidule à sa vue (une sorte de correction dioptrique ?)

De mémoire, il y a un sorte de fil acier très fin, qui doit apparaitre net quand le réglage est bon. Sinon, tu vas tout voir flou, et le grain sera noyé dans la soupe de gris que tu verras.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

c'est en partie vrai, le réticule sert pour régler l'oculaire à l'oeil de l'opérateur, car sans réticule l'oeil n'a pas de repère pour faire la mise au point, l'image est "aérienne" il n'y a pas de dépoli comme sur une visée de reflex. Sans réticule la mise au point est possible mais fausse, par construction le réticule représente le plan du papier.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: scoponet

Message par ibraz »

Bon, j'ai réessayé après avoir réglé un scoponet à ma vue, c'est mieux, je vois le grain, mais dès que je met le filtre rouge, en effet, sans fermer un peu le diaph, il est très difficile de voir précisément la granulation du film.

L'agrandisseur sur lequel j'ai essayé ça était propre dans son ensemble, donc j'imagine que pour pouvoir faire des mises au point précises, il faudra griller une feuille de papier et la garder?

A moins qu'une mise au point sur le grain à F8 soit aussi précise qu'à pleine ouverture? (ou que l'erreur de MAP à F8 soit négligeable?)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: scoponet

Message par panda589 »

Salut ibraz,
Je me suis posé les mêmes questions il y a peu de temps sachant que je fais toujours la mise au point sur une feuille sacrifiée, lumière blanche et diaph ouvert à fond...
Comment faire la mise au point, si je n'ai plus de lumière blanche mais uniquement la lumière colorée des LED's :?: :arrow: Il ne faut (en principe) pas prendre la rouge car elle focaliserait dans un autre plan que la bleue et verte qui vont créer l'image latente (Mais ce sont des principes uniquement, c'est un peu pinailler et chercher à couper les cheveux en quatre :roll: :?: ). Il semblerait que ce soit la lumière bleue qui soit la plus apte à montrer les grains du négatif (Meilleure perception) :idea:
Ensuite, le fait de fermer le diaph de 1 à 3 crans augmente la profondeur de champ et à tendance à uniformiser la netteté entre le centre et les coins du tirage s'il reste raisonnablement parallèle au plan du film une fois calé dans le margeur. Le fait de changer la feuille sacrifiée pour la feuille définitive sous le margeur, ne m'a jamais posé de problèmes de défocalisation sauf si l'épaisseur varie (Et encore :!: :roll: ).
Fermer le diaph de 3 crans augmente la profondeur de champ de manière telle que la notion de feuille sacrifiée n'a plus de sens :roll: Tu pourrais faire la mise au point sur le fond du margeur sans tenir compte de l'épaisseur du papier et ton tirage final sera toujours net :idea: J'en veux pour preuve que lorsqu'on bascule la tête et/ou le margeur de quelques degrés pour changer les perspectives, le tirage reste net d'un bout à l'autre si on a fermé le diaph de plusieurs crans :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

Si l'on prend la notice du Scoponet le vrai, il est noté que l'on peut compenser l'épaisseur du papier grâce au réglage du réticule.
Ce réticule est placé dans une bague filetée au pas de 1mm, donc cela permet comme c'est marqué dans la notice de compenser l'épaisseur du papier. L'exemple donné dans la notice correspond à un papier de 0,25mm d'épaisseur, après avoir dévissé la vis de blocage "il suffit de dévisser la monture du réticule de 1/4 de tour".
Normalement dans la position neutre il y a un point blanc sur la bague du réticule qui doit être situé en haut.
http://photopixelia.free.fr/documents/s ... manuel.pdf

Pour l'observation du grain, le Scoponet est l'un des meilleurs des vérificateur, par contre il a un défaut, il ne faut pas trop s'écarter du centre de l'image. Le grandissement est de x20, il y a aussi Bestwell Micro-Sight Grain Focuser qui fait x25.
Il faut éviter surtout le Paterson en plastique fragile et non fiable.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: scoponet

Message par ibraz »

Je vais utiliser une feuille sacrifiée pour la suite je crois, histoire d'avoir la MAP la plus précise possible.
Adapter le réglage du réticule serait peut être mieux, mais dans un labo collectif c'est moyen pour les autres :?

Merci pour votre aide!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »