Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Exercices de photographie...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Exercices de photographie...

Message par 20x25 »

Toutes les pratiques artistico-artisanales ou sportives se basent le plus souvent sur un apprentissage souvent assez long et des exercices, des entrainements au Geste...
Qu'en est il de la photographie? :?: :?: :?: Technique pure, esthetique et composition, tout peut y passer...
Faites vous des excercices et surtout des exercises avec retour critique... des gammes photographiques?

@+

Christophe
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: Exercices de photographie...

Message par chriscard »

20x25 a écrit :Toutes les pratiques artistico-artisanales ou sportives se basent le plus souvent sur un apprentissage souvent assez long et des exercices, des entrainements au Geste...
Qu'en est il de la photographie? :?: :?: :?: Technique pure, esthetique et composition, tout peut y passer...
Faites vous des excercices et surtout des exercises avec retour critique... des gammes photographiques?

@+

Christophe
Plus jeune oui, j'ai eu de bons maîtres de stage. maintenant la gym est cérébrale, je réfléchis plus à la photographie et à mon travail.
certains livres comme l'Image (sur la composition) m'ont pas mal apporté.
je pense qu'il faut être curieux, se nourrir de tout, livres, expos, gens dans la rue, je passe du temps à regarder les gens dans la rue.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je suis assez autodidacte...

Je conseillerai sur le sujet: "Peter Knapp, 10 ans d'enseignement. cours de photographie", chez Ides et Calendes, qui est malheureusement épuisé, à trouver d'occase, donc!
Ce livre est assez génial dans sa construction... c'est le programme de l'année des cours et des excercices de Peter Knapp quand il enseignait au arts appliqués (je crois). Chaque chapitre est l'approche photographique d'un probleme technique ou esthetique(par exemple, l'autoportrait, le grand angle, la profondeur de champs, la reproduction d'une oeuvre classique...), illustrés par les travaux, c'est a dire les copies, des élèves, qu'ils devaient rendre tous les 15 jours.
C'est SUPER interressant...

@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mais c'est vrai que la gym devient aussi cerebrale (et malheuseusement permanente et obscessionnelle :roll: )

Mais ca n'empeche pas... j'ai fait recement un petit excercice que j'avais lu dans l'interview de je ne sais plus quel photographe ( dans le bouquin "La photographie contemporaine par ceux qui la font"), je crois que j'en avais parlé ici: essayer de composer l'image FLOUE, "off focus"...
C'est tres interessant pour apprendre a essayer de ne pas se laisser distraire par les elements concrets de l'image et à composer en terme de masse et eventuellement de couleur... (peut etre un excercice plus que salutaire quand on fait du nu ... :lol: :lol: :lol: :lol: )

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La lecture du forum, c'est mon prélude hygiénique du matin, comme disait Satie, je crois.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

La lecture du forum, c'est mon prélude hygiénique du matin, comme disait Satie, je crois.
Keuwa ! Tu emporte ton ordi au chiottes ?! Tu es vraiment un cyber-addict... (remarque, c'est pas plus idiot qu'une autre lecture...)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

[HS] la lecture aux WC est un sujet philosophiquement TRES interressant :idea: :wink: ... evacuer du concret pour absorber de l'abstrait...[HS off]

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Brookes Jansen decrit un exercice tres salutaire auquel il s'est livré dans son jeune temps...
Son challenge: arreter la prise de vue pendant 6 mois et sortir un porte folio de 100 images (prise dans son stock de nega) de qualité expo pro au bout de ces 6 mois...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »