Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta CLE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Minolta CLE

Message par HRISTO »

Aloha

très occupé en ce moment je sors de ma crypte pour partager avec vous les premières images réalisées au Minolta CLE sur lequel est monté un jupiter 8 que Maël m'a trouvé et préparé aux petits oignons. Cette optiques est un vrai petit bijou.

Ce boitier le Minolta CLE m'a été donné par un ami. La cellule que je croyais dans les choux fonctionne bien. Je suis étonné par la qualité de l'exposition. Habitué au Leica M6, le CLE est plus petit, plus léger et on sent une moins belle construction. Le viseur présente le cadre 28mm et une fois le 50mm fait apparaître le viseur du 40mm. Donc il faut cadrer un peu large en fait.

Le jupiter 8 a un rende très old school, plutôt doux mais qui reste très agréable. C'est une optique discrète et dont le rendu reste constant dès f/2.

Les photos présentées ont été faites lors d'une sortie en alpinisme. La cellule n'a pas été trompée par la neige, je suis étonné. Pour localiser les images c'est dans les Pyrénées Atlantiques en vallée d'Aspe vers Lescun. Le pic se nomme le Dec de Lhurs.

Image

Image

Image

Image

Image

N'hésitez pas à poster tout retour ou toute question sur ce boitier et si vous avez l'occasion d'en avoir un, il vaut le coup ce mini leica M.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta CLE

Message par jse »

Salut,
ce Minolta CLE ets vraiment une belle machine, miam!

seul problème, tes images sont mégas magenta...

peut être qu'en reprenant ta colorimétrie l'ensemble serait plus flatteur. :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour le conseil de la colorimétrie. Mais mais pas trop le temps de le faire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Je ressort ce vieux sujet pour avoir un avis sur la visée du Minolta CLE ou Leica CL par rapport au M6, j'ai eu un M6 donc j'ai un point de comparaison.
Je porte des lunettes et j'avais un peu de mal avec le M6 (0,72) pour le cadre 35mm.
Merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Avec des lunettes tu risques de ne pouvoir voir l'échelle de diode du posemètre, en plus il n'y a pas le cadre du 35, mais 28, 40 et 90.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les diodes, je pensais plus à celle là, c'est comme le M6, avec le M6 j'avais un 40 voëgt
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je viens d'acheter un CL et j'ai des lunettes. Pour moi le cadre du 40mm est nickel, je le vois parfaitement ainsi que toutes les indications du viseur, ce qui n'était pas le cas avec un M6 ou même un Bessa R2 d'après les essais que j'avais pu faire. Avantage très net au grossissement 0.60.
Pas de diodes sur le CL, mais un système avec aiguille à la droite du viseur (un peu comme sur un Canonet si tu vois, ou sur certains vieux reflex comme mon Praktica MTL-5), rappel des vitesses en haut du viseur.
En revanche, je ne sais pas si le viseur est exactement le même sur le CLE, donc je ne pourrai pas en parler.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ou là une aiguille :P c'est super, j'ai toujours eu du mal avec les led du M6, j'avais la première version du M6 et si il y avait trop d'écart par rapport à la bonne l'exposition aucune diode allumée c'était pas pratique et de mémoire le sens inversé par rapport à la bague de diaph du Voëgt :cry:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

L'aiguille du CL est "bizarre" en ce sens que trop haut elle indique une sous-ex, et trop basse une surex ; alors que c'est généralement l'inverse sur les boîtiers qui en ont une. Perso, je m'y fais très bien. :lol:
Gwenn ha Du
Expert
Expert

Message par Gwenn ha Du »

Ah le minolta CLE ! C'est une sorte de Graal ... que malheureusement mes finances m'interdisent !
J'ai failli en acheter un pour 50 euros l'année dernière. Mais le vendeur c'est aperçu que ça valait un peu plus et finalement il l'a mis sur ebay. Il est parti à 600€ et mes rêves de minolta se sont évanouis.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »