fonctionnement du Rollei XF 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
fremis
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005 16:44
Localisation : BOURGOGNE

fonctionnement du Rollei XF 35

Message par fremis »

Bonjour

Je possède un Rollei télémètrique XF35 mais n'ayant pas de notice technique, je voudrais savoir à quoi correspond les indictions écritent en orange sous l'objectif - 180. 90. 45. GN.
Quel est la fonction sous ce même objectif, de la languette métallique ainsi que des deux marques B ET A placées juste devant . Je crois qu'il s'agit de l'utilisation du flash mais ?

. (j'utilise l'appareil en lumière du jour il est super mais je
voudrais comprendre pour le flash.

Merci à tous pour de vos réponses
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour et Image sur le forum. :D :D :D

Les nombres inscrits correspondent aux Nombres Guide des flashes que tu peux utiliser sur l'appareil.

En fait il faut utiliser le flash en mode manuel (plein éclair) et indiquer au XF35 quel est le Nombre Guide du flash. L'appareil se charge de faire varier le diaphragme en fonction de la distance. Ce système garantit une exposition correcte, mais empêche l'utilisation des flashes automatiques.

A correspond à Automatique. C'est principalement cette position qui est utilisée.

B correpond à la pose.

La languette metallique est le levier de blocage de la bague de positionnement A, B ou Nombre Guide. Il faut appuyer sur le levier pour faire tourner la bague.
fremis
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005 16:44
Localisation : BOURGOGNE

Message par fremis »

Merci infiniment pour les précisions données sur l'utilisation du flash avec le Rollei XF35.
Le flash que j'utilise est un Rollei BC121 = NG 21 pour un film de 100 iso
(asa sur la notice que je possède). Il possède une cellule pour le réglage auto de la lumination.
Donc si je ferme le selecteur et travail en manuel, je régle le XF35 sur le chiffre 45 en jaune pour un film de 200 iso. Et sur 90 pour un film de 400 iso ?
La cellule se chargeant de faire varier le diaph en fonction de la distance comme le dit Lionel.
Toutefois et cela doit être normal, quand je suis sur 45 le télémètre fonctionne de 1.30 à 5 m et de 1.80 à 6 m environ quand je suis sur 90.
Cette méthode est selon vous , la meilleurs pour obtenir un bonne exposition quand on utilise le XF avec flash.
Je précise que, en lumière naturelle, l'objectif Sonnar me donne un piqué remarquable.
cordialement
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Attention le Nombre Guide en mètre est en orange (LZ) et non en jaune.

Sur le XF35 cela donne les valeurs possibles: (10), 14, (20), 28, (40) et 56. les valeurs entre parenthèses sont celles non marquées sur la bague mais repérées par des points.

Pour un NG=21, il faut mettre la bague sur (20), entre 14 et 28.

Effectivement, le nombre guide NG = distance x diaphragme pour une sensibilité de 100 ISO. Pour ce flash (NG20) et pour une sensibilité de 200 ISO, il faut mettre le NG sur 28 et non 40, pour une 400 ISO sur 40, etc. C'est la loi du carré inverse. En doublant la distance entre le flash et le sujet, l'intensité lumineuse se réduit à un quart. Ce qui veut dire qu'à NG 40 (double de la distance pour un même diaphragme par rapport à NG20) on a quadruplé la sensibilité.

De plus ce n'est pas la cellule qui fait varier le diaphragme, mais c'est directement la bague de mise au point (à condition qu'un flash soit inséré dans la griffe porte flash). Ce système s'appelle le flashmatic, beaucoup utilisé sur les appareils des années 70. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=28
fremis
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005 16:44
Localisation : BOURGOGNE

Message par fremis »

merci encore pour tes précisions précieuses.
repères orange sur la bague , j'ai bien compris et effectué la manoeuvre Sur 28, mon télémètre s'articule entre 1.80 et 6 mètres. Je vais faire des photos pour des essasi avec le flash.

merci ce forum est super
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »