Bonjour
Quand on n'a pas bien exposé un négatif, on doit pouvoir rattraper avec un logiciel vu que le film est souple au niveau de l'exposition.
Si oui, il existe peut-être des réglages tout prêts ? Pour Elements par exemple...
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment récupérer 1 ou 2 diaph avec Photoshop ?
- Neil
- Gourou
- Messages : 975
- Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
- Localisation : Banlieue sud de Paris
- Contact :
Re: Comment récupérer 1 ou 2 diaph avec Photoshop ?
Le travail sous toshop d'un film numérisé ne fait pas de miracles, christophe.
Tout dépend des détails présents sur le négatif. Tu ne peux pas récupérer des détails s'ils n'existent pas (hautes lumières cramées, ombres bouchées).
L'évaluation au compte-fil du négatif sur une table lumineuse permet seule de déterminer si une vue est exploitable ou non.
Le scan, suivi d'un travail avec un logiciel, n'autorise finalement ni plus ni moins de liberté d'interprétation qu'un développement intelligent suivi d'un tirage sous agrandisseur.
Pour tirer la substantifique moelle d'un négatif sans passer par l'agrandisseur, il faut le numériser avec soin ; c'est-à-dire de façon raisonnée et de sorte que le fichier obtenu soit le plus "riche" possible. Scan dans un espace de couleur vaste (minimum adobeRGB), à 16 bits/couche en TIFF. Le format TIFF 16 bits comprend une bien plus grande quantité d'informations que le simple JPEG 8 bits et est beaucoup moins destructif lors d'opérations importantes de retouche. D'apparence assez effrayante, le fichier est en réalité une sorte de "négatif numérique" qu'il convient de retravailler sous Photoshop.
Parfois, un seul scan est insuffisant pour exploiter toute la matière du négatif. Il faut un second scan, voire un troisième (la même image "exposée" différemment : un can pour les ombres, un autre pour les lumières, un dernier "moyen") qui constitueront autant de calques à superposer dans Photoshop et à exploiter via des masques de fusion.
Tout ceci est fort complexe ; je dirais que chaque image doit être traitée au cas par cas. Après, un scan trop sombre ou trop clair peut souvent être rattrapé avec certaines commandes automatiques ("niveaux auto" ou "courbes auto", ou "ton automatique" pour la version CS4). Tout dépend de la qualité que l'on recherche. Mais il est clair que pour égaler celle d'un tirage travaillé, le scan et son traitement doivent être soignés : cela demande du temps et de la technique !
Tout dépend des détails présents sur le négatif. Tu ne peux pas récupérer des détails s'ils n'existent pas (hautes lumières cramées, ombres bouchées).
L'évaluation au compte-fil du négatif sur une table lumineuse permet seule de déterminer si une vue est exploitable ou non.
Le scan, suivi d'un travail avec un logiciel, n'autorise finalement ni plus ni moins de liberté d'interprétation qu'un développement intelligent suivi d'un tirage sous agrandisseur.
Pour tirer la substantifique moelle d'un négatif sans passer par l'agrandisseur, il faut le numériser avec soin ; c'est-à-dire de façon raisonnée et de sorte que le fichier obtenu soit le plus "riche" possible. Scan dans un espace de couleur vaste (minimum adobeRGB), à 16 bits/couche en TIFF. Le format TIFF 16 bits comprend une bien plus grande quantité d'informations que le simple JPEG 8 bits et est beaucoup moins destructif lors d'opérations importantes de retouche. D'apparence assez effrayante, le fichier est en réalité une sorte de "négatif numérique" qu'il convient de retravailler sous Photoshop.
Parfois, un seul scan est insuffisant pour exploiter toute la matière du négatif. Il faut un second scan, voire un troisième (la même image "exposée" différemment : un can pour les ombres, un autre pour les lumières, un dernier "moyen") qui constitueront autant de calques à superposer dans Photoshop et à exploiter via des masques de fusion.
Tout ceci est fort complexe ; je dirais que chaque image doit être traitée au cas par cas. Après, un scan trop sombre ou trop clair peut souvent être rattrapé avec certaines commandes automatiques ("niveaux auto" ou "courbes auto", ou "ton automatique" pour la version CS4). Tout dépend de la qualité que l'on recherche. Mais il est clair que pour égaler celle d'un tirage travaillé, le scan et son traitement doivent être soignés : cela demande du temps et de la technique !
-
- Gourou
- Messages : 542
- Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
- Localisation : Arpajonnais
- Contact :
Re: Comment récupérer 1 ou 2 diaph avec Photoshop ?
Neil a entièrement raison, un scan exploitable n'est rien d'autre que le travail sous agrandisseur, transposé à l'informatique. Si c'est exploitable sous agrandisseur, ca le sera sur scan, sinon, ben poubelle, toshop n'est qu'un outil, pas une baguette magique.