Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer Vito CSR

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
stunt15
Intéressé
Intéressé

Voigtländer Vito CSR

Message par stunt15 »

Bonjour,
Mon beau père ma léguer avec fierté hier soir un joli Voigtländer Vito CSR parmi tant d'autre appareil de sa petite mais impressionnante collection.
Après l'avoir nettoyer extérieurement et avoir essayer de comprendre son fonctionnement, certain point reste en interrogations.
Je suis passionné de photo argentique mais je ne sais pas m'en servir.

-Je sais que c'est un appareil de type télémétrique; à l'intérieure je distingue un losange rouge puis jaune que je dois superposer afin d'avoir une bonne photo. De près, lorsque mon oeil est collé à la petite vitre je ne distingue plus qu'une vague tache rouge qui ce distingue peu tout comme pour le losange jaune. Mais lorsque je pointe cet objectif vers une source de lumière ce n'est que là que je distingue clairement c'est deux losange.
Alors je me demande bien comment prendre la photo, en essayent de superposer les deux taches ou ne photographié que lorsque je suis suffisamment près d'une source lumineuse afin que je distingue les deux losanges?

-Il y a 4 sorte de rondelle dont 3 rotatif sur l'objectif

*la première: 2,8 4 5,6 8 11 16 22 puis un rond avec les lettre AGC

*la deuxième: il y a 3 chiffrages différents:
500 250 124 60 30 15 B
ASA 800..400..200..100..50..32..25..12.10
30..22..24..21..18..15..12..DIN

*la troisième: il y a 2 chiffrages différents:
22 16 11 8 5,6..2,8
2,8..5,6 8 11 16 22

*le quatrième:
1 1,1 1,2 rond rouge plein 1,4 1,6 2 2,5 3 triangle au contour rouge 4 5 7 rond au contour rouge 20 et un 8 en horizontal.

À quoi sert-elle, et comment je dois le régler?

-Lorsque je veux prendre une photo je clic sur l'interrupteur mais la rétine ne se ferme lorsque je lève mon doigt de l'interrupteur.
Pour réussir une photo combien de temps dois-je rester appuyer sur l'interrupteur.

-Au dessous de l'appareil il y a un bouton après une petite recherche sur Google j'ai appris que ce petit bouton vert était un testeur de pile.
Comment marche-t-il?

-Il y à déjà une pile à l'intérieure, mais ce type de pile ce vend-t-il toujours?

-Après un démontage très attentionné de l'appareil j'ai distingué sur les fils des taches blanches qui ressembler à des champignons.
Afin de le nettoyer intérieurement, comment dois-je m'y prendre?

-La cellule lorsque je regarde dedans est plus de petit débris ou saleté.
Comment dois-je le nettoyer?

Toute ces questions que je me pose, m'aiderais grandement si vous trouveriez leurs réponses.

Merci de votre aide.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voigtländer Vito CSR

Message par svanlierde »

Tu peux trouver ici le manuel du Vito CLR dont le bloc obtu/objectif est le même : http://www.collection-appareils.fr/acce ... Vito%20clr
Ca devrait déjà bien t'éclairer.
Autrement, il faut bien superposer les images pour faire le point. Si tu n'y vois rien, c'est soit que le viseur est sale (à l'intérieur, d'où démontage nécessaire en ce cas), soit que le miroir semi-transparent du télémètre est passé. Dans tous les cas, tu peux améliorer énormément le confort de visée en collant devant le viseur un bout de plastique transparent bleu qui va augmenter le contraste du télémètre.
Enfin, la pile, indisponible aujourd'hui (mercure!), est remplaçable par une zinc-air de format 675 (voir en pharmacie, elles sont vendues pour les appareils auditifs) autour de laquelle on glisse un joint torique de plomberie pour effectuer le centrage.
Bonnes photos, le Skopar est une optique formidable! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »