Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pour une Isolette

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Pour une Isolette

Message par Ju bil »

Acheté récemment à un éminent membre, j'ai fini de rajeunir un peu mon premier folding : une isolette I, qui ne va pas tarder à tater du film de nouveau.

Le boitier est globalement en bon état avec des traces de frottement sur les peintures, le soufflet semble impec. L'obturateur donne quelques signes de faiblesse et le retardateur est fainéant.

J'ai donc effectué un nettoyage du boitier, démontage du carter supérieur pour dépoussiérer un peu le viseur et nettoyer le cliquet anti retour d'avancée du film et en passant mis de la graisse neuve.

Principal problème de l'obtu, un peu d'usure sur le levier d'armement (1)
du à un déserrage de sa vis qui au lieu de pousser en (2) passe dessous.
Image

Un peu d'ajustement, et quelques déformations des linguets ont étés nécéssaire pour retrouver un fonctionnement normal. Mais c'est dorénavant de nouveau opérationnel.

Le retardateur après un bain dans l'alcool, et quelques traces d'huile fine recouvre un fonctionnement normal.

Image

Tant qu'a y être, j'ai nettoyé l'Iris, et en particulier l'anneau de commande dont les graisses avait seché. Les lames sont en bon état, pas de souci de ce coté.

Image

Un peu de polish sur le Pronto, nettoyage des lentilles du triplet. Elle ne sont pas immaculées, mais vu l'age du bousin rien de scandaleux.

Image

Remonté au bout du soufflet, le boitier sans être "comme neuf" est plutôt propre.

Image

Il me reste à faire un film pour voir si l'objectif est bien calé et en état satisfaisant...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pour une Isolette

Message par svanlierde »

Je suis curieux de voir ce que donne l'agnar, par rapport au très courant et très bon apotar?
Beau boulot, en tous cas. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'avais eu une Isolette II (même optique et obturateur) et les résultats étaient plutôt bon pour le modèle de base. Comme pour les Semflex, on a une signature très différente de celles de chez Zeiss: moins de contraste mais une belle gamme de gris.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ce n'était pas trop compliqué, vu qu'elle était plutôt en bon état.
J'ai quand même été surpris de la différence de qualité de fabrication comparé à mon précédent démontage d'un synchro compur de rolleicord.
D'ailleurs le compur est beaucoup plus facile, sur le pronto j'ai failli faire sauter 36 fois des ressort, sur le compur c'est drôlement mieux foutu.

Pour les photos, j'attends que le temps s'améliore, parce que depuis quelque jour, c'est un Nikonos qu'il me faudrait pour sortir :lol:
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

Pour les photos, j'attends que le temps s'améliore, parce que depuis quelque jour, c'est un Nikonos qu'il me faudrait pour sortir
Idem de mon côté, j'attends que ce temps d'escargot se termine pour éssayer le même appareil avec même objo. Curieux de voir ce que cela donne aussi. :wink: Il est visible à cette nouvelle page de mon site perso :
http://lintz.chez-alice.fr/appareilsphoto.html
J'avais quelques légères fuite de lumière dans le soufflet, j'ai réparé avec du vernis à ongle noir et donc curieux de voir si je n'ai vraiment plus de fuites !
Qu'utilisez-vous pour réparer vos soufflets ? :?:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ouah ! Je suis bien content que "mon" Isolette revive ! Tu as fait du beau boulot, j'espère qu'elle te donnera satisfaction.

:bienjoue: (et merci pour l'éminent membre !)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai fait une bobine de test, mais comme je suis grave à la bourre elle risque d'attendre quelques semaines encore dans ma boite à image latente :? ...

J'ai aussi fait une sur-impression involontaire, mais c'est normal, il faut que j'apprivoise l'animal, hihi!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pour une Isolette [MAJ]photo d'essais

Message par Ju bil »

Comme j'ai un scan à prendre en main, je me suis fais la pogne sur les bobines de test de ce séduisant boitier qui vient de m'accompagner 4 jours autour du Canigou... Mais ce sera pour plus tard.

Voici quelques résultats du premier rouleau.
TrixX 320 soupe D76(1+1) 13' à 20°

Dans les serres municipales de Toulouse (Ça c'était pour me faire une idée du bokeh d'avant plan)

Image

Une vue extérieure de la serre principale

Image

Une autre, sous un autre angle
Image

Pour finir, "le Wyoming", (limite Gers , Haute Garonne)
Image
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je retrouve bien le rendu de ma première Isolette (mais la patte du gars qui s'en sert ajute un plus notable). Où se situent les serres ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ce sont les serres municipales de Toulouse au bord du canal, pas très loin du pont des demoiselles (~400m) en allant vers Rangueil.

J'ai été très agréablement surpris par le piqué de l'Agnar, dont je n'attendais pas tant. Mais il y a quand même des conditions de bord assez restrictive, ce n'est pas l'objectif le plus polyvalent que je connaisse :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »