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Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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analogic-man
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Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

Salut !

Histoire de fluidifier les commandes, j'ai retiré avec précaution le revêtement en cuir de mon Rolleiflex, sous lequel se trouvaient les vis à atteindre. Seulement, je me demandais quelle colle utiliser pour avoir un beau travail...

Avant de le recoller, j'aurai besoin de savoir comment fluidifier le passage de 1/250 à 1/500 qui est particulièrement dur quand la face avant est remontée, je dois y aller avec deux doigts pour y arriver (quand j'y arrive). Pourtant, ce ne sont pas les molettes de réglage qui se trouvent dans la face avant, car je les ai graissées et elles fonctionnent à merveille...

Dernière question : mon compte-pose ne fonctionne plus, vous savez me dire si c'est compliqué à réparer ?

Merci :D
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meger
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par meger »

Une colle néoprène très souple et très fluide.
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

Pour le compte pose il faut ouvrir le coté droit pour voir ce qui cloche.

La néoprène est le mieux mais attention si tu fait un collage correct, c'est à dire si la colle est bien sèche des 2 cotés, tu risque de détruire la cuirette au prochain démontage. Je colle avant la prise complète, comme cela elle se détache plus facilement si besoin. C'est d'ailleurs la caractéristique de la pliobond, colle spécifique à cela, c'est d'être une colle "faible".
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par meger »

J'utilise la même colle depuis plus de 40 ans.
Leica et Rollei utilisent la même qui est de l'Atlas néoprène (introuvable et
inachetable en France)
C'est une néoprène, mais il faut savoir l'utiliser (c'est comme la graisse).
La pliobond est trop forte pour les gainages en cuir des Rollei, le gainage devient cassant et Rollei la déconseillait.
Il faut coller le gainage et ne pas attendre comme le dit Dirapon, sinon le gainage se déchirera au moment du décollage.
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

Tu saurais m'indiquer où l'acheter ?
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

Prend la néoprène liquide la moins chère de ton supermarché, c'est le mieux.
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

Pritt ?
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

connait pas
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

Et faut pas la renifler, hein?
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

C'est fou l'image qu'on se fait des jeunes, de nos jours :lol:
Allez, je vais voir ce qu'ils ont, sinon, j'ai vu de la néoprène liquide (j'ai lu que le gel était déconseillé) aux alentours de 4,50€ du tube...
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

C'était une blague.....
Si tu savais ce que j'ai fait à ton age tu aurais froid dans le dos. Le monde à bien changé et de nos jour la société réprime la jeunesse, ce qui est le symptôme le plus évident de notre décadence.
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par dirapon »

un tuto ici:
http://dirapon.be/habillage.html

En l'occurrence, puisque tu es "sur" la Belgique, tu te mets en chasse d'un tube de Pattex contact, sous-titre "vloeibare Kontaktlijm / Colle de contact liquide"
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

suaudeau benoit a écrit :C'était une blague.....
Si tu savais ce que j'ai fait à ton age tu aurais froid dans le dos. Le monde à bien changé et de nos jour la société réprime la jeunesse, ce qui est le symptôme le plus évident de notre décadence.
Et oui ! Ne serais-ce que le bridage des 50cc à 45km/h au lieu de 60km/h, ça fait qu'on les débride plus et plus vite !

Pour la colle, je reviens de chez Mr Bricolage, où j'ai trouvé une colle forte Pattex, basique mais qui ne se rétracte pas et adaptée pour le cuir ! J'ai vu la colle de contact liquide, mais je crois qu'elle était plus chère.
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

dirapon a écrit :un tuto ici:
http://dirapon.be/habillage.html

En l'occurrence, puisque tu es "sur" la Belgique, tu te mets en chasse d'un tube de Pattex contact, sous-titre "vloeibare Kontaktlijm / Colle de contact liquide"
Pour le nettoyage des surfaces avant de recoller, j'ai pensé à l'essence à Zippo, pour l'appareil, mais pour le cuir, je le nettoie comment ?
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

Pas de nettoyage du cuir.
Et oui ! Ne serais-ce que le bridage des 50cc à 45km/h au lieu de 60km/h, ça fait qu'on les débride plus et plus vite !
C'est un exemple un peu court, mais si tu le sens comme ça.................
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

Pas tant que ça, quand j'écoute mon père me parler de sa RD 50 en 77, tout le monde allait à du 60km/h, et il n'y avait pas tant de monde que ça qui les débridaient.
Maintenant, je suis sur que au moins 2 50cc sur 3 sont débridées. Et faut voir à quel niveau (un ami récupère de Vogue, réinvestis 300-400€ dedans pour les revendre à 1000€. Le truc ? Elles tapent les 140km/h en pointe, alors qu'elles sont faites pour faire du 25-30km/h).

Enfin, on va éviter de déborder du fil. Pour le nettoyage de l'appareil, je fais bien ça à l'essence à Zip' ?
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par analogic-man »

Et sinon, j'ai acheté du coca pour faire tremper cette nuit le métal abimé (les attaches pour la courroie). Bonne idée ?
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

Le vinaigre blanc est moins cher, en plus il te vas falloir rincer les 75g/litres de sucre qui masques le PH inférieur à 2 du Coca.
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Re: Recoller le revêtement de mon Rolleiflex

Message par suaudeau benoit »

Et en plus tu vas faire sauter le peux de nickel qui reste sur le laiton.
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